Une semaine de rencontres grâce aux médias sociaux

Bon, généralement, ceux, qui ne connaissent pas les médias sociaux, considèrent le temps passé sur ces médias une perte de temps et notre utilisation des médias comme une perte de relations humaines dans la vraie vie.

Ce qui arrive ces derniers temps est la démonstration que les réseaux sociaux et autres médias sociaux sont des outils qui permettent au contraire d’élargir ces cercles de connaissances. Ce n’est pas parce que nous sommes présents devant nos claviers que nous ne faisons pas des rencontres dans la vraie vie, la preuve !

Remontons le temps de quelques semaines… Si je n’avais pas côtoyé Philippe Martin dans les réseaux sociaux, je n’aurais pas pensé à le faire intervenir dans le livre sur Flickr ! Bon, c’est vrai. Nos échanges restaient virtuels. Mais, le fait de le connaître « virtuellement », lors de notre rencontre dans la vraie vie, tout à été simple !

Mais, je revenons à cette semaine. Je devais rencontrer une entreprise. Comment m’ont-ils connu ? Pas de chance, ce n’est pas directement par les médias sociaux. Par directement mais quand même. J’ai fait leur connaissance lors d’une conférence que j’ai donnée à Bergues

Cette conférence de Bergues, j’y étais car une personne m’y a invité, bien entendu ! Cette personne, comment je l’ai rencontrée ? Par les réseaux sociaux, pardi ! Qui plus est, entre temps, nous nous rencontrons physiquement régulièrement dans différents événements régionaux ! Oui, un seul contact virtuel peut aussi apporter une kyrielle de relations dans la « vraie vie ».

Mardi soir, au club de la Presse de Lille, avait lieu le débat sur l’avenir de la photographie où j’ai appris que des amendements concernant les droits des salariés de la presse vis-à-vis de la rediffusion de leurs travaux au sein d’une même entreprise avaient été adoptés dans la loi Hadopi (je ne juge pas, j’informe 😉 !

Bon, là, pour le coup, ce n’était pas réellement une rencontre d’une connaissance « virtuelle » vers le réel. C’est plutôt dans le sens inverse que cela risque de fonctionner 😉 Des personnes que j’ai rencontrées à cette occasion risque de me retrouver dans leurs connaissances « virtuelles ». Même, si certains d’entre eux suivent déjà ce blog ou ont découvert ce blog à cette occasion 😉

Hier soir, c’était le déjà célèbre Mercredi web Analytics de Lille. Je dis déjà célèbre car avec les 75 présents environ, cela place les Mercredi Web Analytics de Lille en tête du hit-parade de ce type d’événement à travers le monde… Le monde du Web Analytics se demande ce qui se passe à Lille dans ce domaine 🙂

Et je peux ajouter qu’un autre gros événement se déroulait simultanément à Lille avec une cible presque identique (j’en ai eu la confirmation aujourd’hui) ! Hasard du calendrier, en tout cas, cela tendrait à dire que la prochaine fois, en octobre, nous devrions être encore plus nombreux. Nous voici prévenu 🙂

Si vous voulez voir les présentations de cette soirée, elles seront prochainement sur le blog de Nicolas et d’ors et déjà, Freeman59 a pondu son compte-rendu. Lui aussi je l’ai rencontré indirectement grâce aux médias sociaux ! Notre première rencontre devait être lors de la soirée Bienvenue chez les Ch’ti réservée aux bloggers ! Au sujet des présentations, j’ai adoré celle de Michael Notté que j’ai depuis un certain temps dans mes contacts sur divers réseaux, mais avec qui je n’ai pas eu le temps d’échanger hier 🙂

Et bien, devinez comment j’ai connu Nicolas l’organisateur de la soirée ? Par une rencontre lors d’une soirée Blog en Nord ! Typiquement une rencontre du monde virtuel transporter dans la « vraie vie ». C’est d’ailleurs une excellente « collaboration » intelligente entre deux petites structures comme les nôtre (Mercredi du Web Analytics et Blog en Nord) qui est mise en place.

Nicolas m’appelle pour que nous puissions organiser nos événements à des dates différentes, nous discutons du nombre d’invités afin de savoir si nous devons chacun refaire de la communication, etc. Et vous savez comme se fait cette com ? Par les médias sociaux presque exclusivement… Il existe un groupe Facebook, Linkedin, Viadeo, le blog de Nicolas, le forum analyseweb.fr. Cherchez l’erreur !

Petite anecdote concernant cette soirée… Depuis la première rencontre, je suis devenu ami avec Julien Coquet dans différents réseaux sociaux, dont Twitter ! Et hier, alors que je consultais mon lecteur, j’ai vu qu’il avait mis en ligne un message comme quoi il était dans le TGV direction Lille ! par sympathie, je lui laisse un « à tout à l’heure ».

À mon arrivée dans la salle, c’est l’une des premières personnes que je rencontre et sa première phrase a été pour me remercier du message ! Si la glace avait besoin d’être rompu, de mettre un nom sur un visage… le coup était gagnant, même si ce n’était pas le but de l’opération en l’occurrence 🙂

Puis, aujourd’hui, c’était le DevCom de Lille où je participais à un jury (une première pour moi dans un salon !) ce qui m’a permis de découvrir un caisson de photographie ou de prise en vue 3 D délivrée au format Flash assez surprenant : Packshot Creator! Les photographes vont encore râler sur la disparition de leur métier.

J’étais également invité à participer à l’une des conférences de l’après-midi : Blogs, réseaux sociaux, géolocalisation, M-business… Comment intégrer les nouveaux leviers de l’E-Marketing ? où nous avons officié devant une salle comble comme le précise Yann dans Twitter.

C’est à la suite de cette conférence que je rédige ce billet. Une question nous est souvent posée en cours de conférence : ça sert à quoi votre présence sur les médias sociaux ?

Et bien aujourdh’ui, outre les connaissances que je me suis faites au fil du temps grâce à ces médias sociaux, aux rencontres d’amis réels « d’amis virtuels » (les connaissances de vos « amis virtuels » que vous rencontrez lors d’événements, mais qui sont eux aussi dans le monde virtuel et donc qui deviennent par la force des choses eux aussi vos amis virtuels… Vous m’avez suivi :-).

Donc, outre ces rencontres s’ajoute celle des lecteurs de mon blog (merci à celui qui m’a encouragé à continuer d’écrire encore longtemps par exemple 😉 mais aussi des personnes que je ne connaissais jusque maintenant que par réseau interposé ! L’un est de Calais par exemple. Nous avons peu échangé, c’est vrai, par manque de temps, mais un premier contact nous permet déjà de mettre un vrai visage sur un avatar 🙂 Lors d’une autre occasion, je ne doute pas que nous nous saluerons de nouveau 😉

Si je fais mon décompte, j’ai croisé lors de ces trois derniers jours une petite trentaine de personnes que je connais directement ou indirectement par les réseaux sociaux. Tous ne sont pas de vrais amis tels que pourrait le décrire la définition de l’amitié au sens habituel du terme, mais quelques-uns en sont très proches. Les autres, se sont en grande partie des relations que l’on pourrait qualifier de relation de travail, relation commerciale…

Et, évidemment, je ne sais pas les éventuels contacts virtuels qui ne se sont pas fait connaître (ils ont eu tort :-), ceux que je n’ai pas « vu »,…

Donc, les médias sociaux permettent d’établir des contacts professionnels 🙂 en plus de découvrir des personnes que je n’aurais pas imaginées croiser de près un jour dans ma vie, comme nos amis Canadiens, je dois rencontrer un autre Canadien Mario Anselin fin aout, à Ludovia 😉 ou tout au moins avoir des discussions, des cours entretiens avec des personnes proches de mes préoccupations à travers le monde, ces contacts dans les médias sociaux me permettent d’établir des contacts virtuel ou/et réel à ma porte (Yann, tu peux t’abstenir de venir frapper 😉

Ah oui, je m’excuse auprès de ceux que cela dérange, j’ai encore parlé de moi, mais j’avais besoin d’un exemple dans la vraie vie. Et puis, je prépare quelque chose qui vous permettra de savoir le temps que je passe sur ces foutus réseaux sociaux chronophages soit disant ! (me connaissant, ce sera pour dans quelques mois 😉

0 comments for “Une semaine de rencontres grâce aux médias sociaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.