On ne cite plus les sources dans les blogs

Dans mon coin de province éloigné, j’avais l’impression que les sources des informations dans les billets sur les blogs et les autres médias sociaux commençaient à diminuer. Et voilà, qu’à la lecture de Classement Wikio : un danger pour la blogosphère ?, je lis : «Mais depuis maintenant quelques mois, j’ai la sensation que certains blocs (je ne citerai aucun nom) ont de moins en moins tendance à citer leurs sources.».

Je ne suis donc pas seul à penser la même chose… la tentation de ne plus citer ses sources devient évidente aux yeux de tous ! La discussion de vendredi soir pendant la soirée Yulbiz – Blog en Nord aurait dû pourtant m’inciter à plus de réflexion. Quelqu’un me faisait remarquer que mes articles en général étaient truffés de liens.

C’est vrai que j’aime bien fournir l’origine de mes informations, indiquer qui je « copie », l’écrit (ou la vidéo, etc.) qui m’a donné l’idée, mes références… Pour moi, il ne peut y avoir d’écriture web sans lien… C’est le propre de l’écriture web ! Sinon, à quoi servirait l’hypertexte ?

Déjà que je trouvais dommage que les trackbacks ne fonctionnent plus (ou si rarement), je trouve également regrettable la dérive des blogs vers une course à l’audience et aux liens commerciaux, histoire d’arrondir ses fins de mois. Entre un blog avec des publicités, y compris les Adsenses et un blog vierge de liens commerciaux, je sais lequel je choisis. Et que l’on ne vienne pas me dire que cela permet de rembourser l’hébergement.

Entre temps, Twitter a fait son apparition ! À l’usage, je m’aperçois qu’un certain nombre des liens que j’aurais placé au préalable dans un billet se trouve dans mon Twitter, comme le fait justement remarqué Émilie. Ceci explique aussi la diminution du nombre de liens dans les articles de blog. Et puis, les sources en provenance des Twitters sont quasiment inexistante… dans les blogs.

Et puis, il y a également l’apparition des adresses raccourcies. Lors de la rédaction du livre sur Facebook, nous nous étions posé la question : faut-il utiliser des adresses raccourcies ou des adresses « entières » ! Ma préférence va aux secondes, mais la tendance est plutôt vers les premières ! Lorsque l’on fait un lien, on ne sait même plus vers quel site ou blog cela dirige 🙁

Calife à la place du calife n’a jamais été mon objectif. J’écris et je dis ce que je pense, c’est déjà pas mal, sans me soucier forcément de l’impact que cela pourrait avoir. Je pourrais même dire sans me soucier des réactions des autres 🙂 Quel que soit le sujet, j’ai toujours eu des commentaires positifs ou négatifs sur un article polémique 🙂 Je jouis de ma liberté d’expression, et je laisse les autres s’exprimer en commentaire. C’est déjà pas si mal 😉

Pourtant, oui, je suis dans les classements de blog afin de me situer… Comme je l’écrivais en commentaire sur notoriousblog : des classements, pour qui ? pour quoi ? Pourtant, je n’attache aucune importance à ma position dans ces classements ! je peux même vous avouer pourquoi je me suis inscrit sur différents classements :

  • pour faire comme tout le monde
  • parce que j’en avais marre d’entendre ou de lire certains blogs où les personnes semblaient incontournables, se prenaient pour des leaders d’opinions avec un cours comme le roi Soleil. Je voulais juste me situer par rapport à eux, savoir où j’en étais.Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, j’suis plutôt du genre à me mésestimer 🙂 Ma présence dans ces classements de blog m’ont permis de relativiser certains blogueurs incontournables, de lire différemment certains blogs…

Je ne nie pas l’intérêt des classements pour les sociétés commerciales (celles qui veulent faire de la publicité :-), mais reste à connaître le contenu exact du blog, la typologie des visiteurs…

De même, le côté le copain du copain dans les digg-likes m’énerve. Si j’inscris un billet dans l’un des rares digg-likes français qui restent, c’est avant tout pour faire savoir que j’ai écrit sur tel ou tel sujet, mais c’est un autre débat.

Dernière remarque, bien que je sois très proche du monde des référencement, ces phénomènes sont peut-être une dérive du discours des référenceurs, interprétés pas les référenceurs du dimanche. Allez savoir 🙂 Mais, je reviendrais certainement un jour prochain pour vous expliquer ma vision du référencement 🙂

0 comments for “On ne cite plus les sources dans les blogs

  1. 21 juin 2009 at 1 h 38 min

    Au contraire, par rapport à il y a quelques années, je trouve que les blogs mentionnent de plus en plus souvent leurs sources. Bon ok parfois c’est indiqué dans un coin de l’article et parfois sans lien, mais la source y est. Deux exceptions : les petits blogs du type « skyblog » (mais on ne va pas trop leur en vouloir…) et les gros sites d’informations qui pillent allègrement les infos sur le web sans jamais citer leurs sources.

    Après, il y a aussi le problème des faux-culs comme je l’expliquais ici où un blog A fait un bon article à partir d’un blog pas connu Z, et qu’un blog B fait un papier sur le même sujet que A mais en citant uniquement Z… Mais ça c’est une autre histoire 😉

Laisser un commentaire