L'avenir des documentalistes passe par les blogs

Parfois je me demande qui réellement réalise et/ou lit les blogs… Pas quelle type de personnes, au sens identitaire du terme (c’est à dire l’âge, le sexe, etc), non, je cherche à identifier quel type de métiers possèdent le peuple de la blogosphère, dans quel domaine d’activités ils interviennent…

Naturellement, j’ai une image déformé de ce monde, ne serait-ce que par mes centres d’interêts.
C’est indéniable, une grande majorité de bloggers sont des geeks. Oui, mais encore. Être geek ne suffit pas. Certains diront que dans le monde des blogs se retrouvent pas mal d’informaticiens et de concepteurs de sites web… Là encore rien de surprenant.
Autres utilisateurs des blogs. Les membres du secteur de l’information et de la communication (de la veille en passant par les journalistes, le référencement, les rédacteurs, les photographes etc.). Mais dans ce large secteur le dynamisme du monde de la documentation et des bibliothècaires pour ce média m’a toujours interpellé. Comment se fait-il que ces mêtiers de documentalises, de bibliothècaires, etc. dont beaucoup pense qu’ils sont en voie d’extinction sont-ils si présent dans les blogs ?
Google Trends confirme cette tendance… (bein oui, je vous ai dis dans le précédent billet que j’ai joué avec Google Trends 😉

Depuis que je suis l’évolution des blogs, j’ai souvent pensé que cet étonnement était dû à mes activités au sein de l’ufr Idist mais cela me laissait un arrière goût d’insatisfaction… Mais dernièrement, j’ai eu la révélation… Enfin, faut pas exagérer non plus, disont que j’ai plutôt obtenu une explication à laquelle j’adhère. Trois phrases retirées de leur contexte mais qui m’ont éclairé :

  • «À l’origine, le développement des taxonomies a été le privilège des bibliothécaires.»
  • «C’est l’essentiel du travail des experts en référencement.»
  • «…sur le long chemin qui nous mènera à l’adoption du « Semantic Web » dans une dizaine d’années.»

Ces trois extraits proviennent du livre de Jean-Claude Morand : Rss, Blogs — un nouvel outil pour le management chez M2 éditions. Livre le plus passionnant sur les trois sortis quasiment simultanément au sujet des blogs, les deux autres étant : Blog pour les pros de Loïc le Meur (éditions Dunod) et « Blogueur d’entreprise » de François Nonnenmacher (éditions d’oragnisations). Malgrés des titres qui attirent les professionnels et le monde de l’entreprise, je trouve à ces deux ouvrages un côté grand public et une redondance d’informations, une espèce de déjà vu… Ce n’est pas le cas me semble t-il de l’ouvrage de Jean-Claude Morand ! Donc, je conseilerai Le Meur ou Nonnenmacher (je n’ai pas de préférence entre les deux) à Monsieur tout le monde pour découvrir ce que sont les blogs, pour les pro (où ceux qui veulent faire un usage professionel de leur blog) : Rss, Blogs — un nouvel outil pour le management.

Mais revenons là où j’en étais avant cette digression au secteur de la documentation et des bibliothèques. C’est vrai que nous (les personnes comme moi qui ne sommes ni documentalistes, ni bibliothècaires…), nous avons certainement une fausse idée du travail de ces personnes.
L’interview de Véronique Mesguich, documentaliste, auteur du livre avec Armelle Thomas de Net Recherche – Le guide pratique pour mieux trouver l’information utile aux Editions ADBS permet de découvrir quelques domaines d’activité et leurs compétences. « L’étoile » du site de l’UFR Idist quelques autres facettes des métiers de l’info doc.

Même si ces mêtiers sont en perte de vitesse… je parie un avenir radieux à ceux qui choisissent ces options à moins qu’une nouvelle révolution internet ne bouleverse tout cela 😉
Bon, maintenant que j’ai l’explication pour ces activités… qui peut me dire pourquoi y-a-t-il autant de blogs dans le domaine juridique ?

0 comments for “L'avenir des documentalistes passe par les blogs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.