Internet est fichu, vive les blogs

résultat Google trends

Bien entendu, moi aussi j’ai joué avec Google Trends, le nouveau gadget outil de M. Google qui indique le volume des recherches pour un (des) mot(s) clef donné(s), selon une ville, un pays ou une langue. Dommage qu’il ne fournisse pas le volume des recherches. Par exemple, si le terme formation permet de générer un graphique, formation photoshop ne donne rien tandis que formation Internet n’existe que depuis mi-2004 !

Google Trends confirme la lente dégringolade d’XPress par rapport à Indesign au niveau français et la montée en puissance du logiciel d’Adobe vis à vis de son concurent chez Quark.
Autre courbe significative, y compris au niveau international, celle de la requête sur le mot blog… L’asccension ne semble pas terminée. Le Rss confirme bien sa marginalité. Une demi surprise… la descente du terme internet… Au passage, j’avais « bien vu », si j’en crois les indications de l’écran, lorsque j’écrivais dans ce qui est devenu l’acte fondateur de blog en nord : « Je suis surpris par le nombre de blogs « professionnels » sur Lille et dans la région du Nord en général». Lille est en tête des villes françaises 😉

Laisser un commentaire

  1. Je ne sais pas si Google trend aujourd’hui est fiable… c’est d’ailleur la remarque que je fais concernant le test sur l’expression formation photoshop, cela est surprenant pour moi qu’il n’y ai pas assez de données…

  2. xpress est en tête et il est souvent ignoré et appelé "quark" ou "quarkxpress" vu que c’est le seul soft de cette boite, au contraire d’indesign qui a une seule dénomination. Pour quark, il faut additionner…

  3. Désolé Hervé, mais je n’approuve pas votre interprétation…

    On ne peut nier qu’XPress est en tête… actuellement… mais la tendance est à la baisse.

    Là où je m’oppose c’est concernant les termes recherchés. En effet, parfois dans les requêtes contiennent « quarkxpress » (je n’ai jamais vu apparaître une requête avec seulement Quark sauf pour contrairement à ce que vous dites pour d’autres produits qu’à pu inscrire Quark à son catalogue à une période ou une autre. requête qui se confond également avec celle de l’entreprise. Mais c’est tout autant vrai pour les recherche sur Adobe Indesign. J’aurai même tendance à dire que c’est pire dans le cas du produit d’Adobe car certains effectue leur recherche concernant Indesign en saississant « pack Abode ». Et sans parler des In Design ou autres dévirés…

    Même si Google Trend n’est pas fiable, j’aurai pourtant tendance (sans jeu de mot) à croire moi aussi au lent déclin d’XPress (ce que nous percevons très nettement en demande de formations). Selon que l’on est pro ou anti XPress, pro ou anti Indesign, la version 7 inversera ou accentuera la tendance !

  4. Attention aux interprétations hâtives : si internet chûte, c’est que tout le monde connaît et n’a pas besoin de faire des requêtes sur Google, ce qui est l’inverse aujourd’hui pour les blogs.
    Ces graphiques ne montrent pas l’intérêt pour l’un ou l’autre mais le nombre de consultations, c’est qd même différent, ne trouvez-vous pas ??
    Henri