Facebook et Flickr

Bon, c’est bien gentil de mettre ses images sur Flickr, mais moi, j’aimerais également retrouver mes albums publics dans Facebook… et vous, vos photos de vacances. C’est donc le moment de faire le point sur les liens entre Facebook et Flickr !

En plus c’est le moment idéal car la semaine dernière Flickr annonçait le partenariat avec le magazine Le Monde de la Photo qui se concrétise par la création d’un groupe dédié, un concours photos normalement mensuel (prix : publication en double page dans le magazine Le Monde de la Photo)

Cette semaine, Flickr annonce un partenariat avec Getty Images (l’un des principaux acteurs de la vente de photo libres de droits en ligne) pour la mise en place de classeurs Flickr sur Getty Images !

Commençons donc rapidement par un petit tour dans les applications Facebook (je ne m’étendrai pas de la possibilité d’importation des histoires dans le mini-historique pardon mini-news qui s’applique à Flickr également) classé par ordre de popularité dans Facebook.

  • My Flickr permet d’afficher les photos en fonction de certains critères tels que :
    • Album
    • Groups Flickr
    • Favoris
    • Selon des tags
    • Dates ou période
    • Les paramètres de confidentialité
    • Intérêt/ Date de prise de vue / Date de mise en ligne
    • Etc.
  • zuPort Flickr importe automatiquement votre galerie publique tout en conservant vos albums. Des sélections selon les tags et le choix de rediriger sur Facebook ou Flickr.
  • Flickr Photosets permet d’afficher une sélection de vos photos selon différents critères. À noter qu’il prend en charges la géolocalisation. Vous pouvez sélectionner vos photos les plus récentes ou même des photos au hasard. Vous pouvez également choisir de filtrer les photos par des tags.
  • Flickr Photos permet de choisir l’affichage d’une ou de plusieurs images que vous sélectionnez dans votre galerie… À réserver aux utilisateurs qui souhaitent publier que quelques photos, à moins de sélectionner régulièrement vos images !
  • Flickr Badge affiche un badge Flickr dans votre profil de vos dernières photos ou d’un groupe. Pas besoin d’autorisation (il est donc possible d’importer des images d’autres profils ou de différents groupes si vous le souhaitez. Je n’ai pas testé l’importation des images privées !) et une mises à jour automatiquement au moins une fois par jour.
  • Flickr Gallery affiche vos dernières photos Flickr (jusque 30). Pas besoin d’autorisation, il est donc possible d’importer des images d’autres profils ou de différents groupes si vous le souhaitez. Je n’ai pas testé l’importation des images privées !
  • Flickr Loves You outre l’affiche d’une sélection de vos images, permet de consulter les images de vos amis de Facebook et les images de vous marquée sur Flickr d’un tag spécifique (enfin, plus précisément, il fournit le nombre d’images et offre un lien vers Flickr 😉 grâce au lien see all.
  • Flickr Gallery n’est pas très performant selon l’évaluation des utilisateurs et impossible à utiliser car le serveur était tombé lors de mon passage !
  • Flickr aura pour commentaire la copie conforme de Flickr Gallery
  • Flickr Babes n’est pas à proprement parlé une application pour importer sa galerie, vous l’aurez compris… En fait, elle fait le travail pour vous Messieurs, elle sélectionne « the hottest babes around the world » 😉 Remarquez, il est toujours possible de réserver l’usage de cette application à votre propre usage ! Mais de toute façon l’application semble hors d’usage 🙁
  • Flickr! affiche simplement une galerie des dernières images et une longue liste textuelle de vos albums… Aucun réglage !
  • Flickr Okay! se rafraîchit toutes les heures en permettant de mettre en place ou non un lien vers Flickr depuis les images.
  • Flickr est certainement la plus interactive des applications proposées.Si elle propose par défaut les images « intéressantes », elle permet d’effectuer une recherche dans la base Flickr sur les tags d’images ou les noms de photographes… Mais elle ne permet pas de montrer ses photos 🙂
  • À oui, il reste encore une solution… l’importation de l’un de vos flux RSS (ou la concaténation de plusieurs) disponible sur Flickr que l’on importe dans Facebook. J’ai choisi Simply RSS pour le test !

Pour ceux qui voudraient ajouter une image de Flickr dans leur album de Facebook, le bookmarklet flickr2facebook fait très bien le travail !

Afin de vous aider à faire votre choix, j’ai ajouté l’ensemble des possibilités mentionnées ci-dessus sur mon profil Facebook. Toutes les applications liées à Flickr sont rassemblées vers le milieu de ma page…

Pour ceux qui souhaite transférer des images de Facebook vers Flickr, il ne semble plus exister de solutions « logicielle » depuis le retrait de FBTF.

Au passage, comme vous serez sur Facebook, vous pouvez rejoindre la communauté naissante dans Flickr, le livre en français que je dois avouer avoir délaissé pour l’instant comme le groupe Flickr, le livre en français mais cette fois dans Flickr.

Mise à jour le 25 juillet : avec l’arrivé de la nouvelle interface de Facebook, My Flickr devient un onglet (mais toujours en coming soon)! Et déjà, un regret que l’on ne puisse pas rassembler un ensemble d’applications dans un seul onglet, à la manière de Netvibes.

D’ailleurs en parlant de Netvibes, j’ai mis en place un onglet dédié à Flickr (intitulé Photos), réalisé simplement avec une partie des possibilités de flux RSS disponibles dans Flickr : Photos et vidéos publiques, galeries de photos des contacts, discussions de groupes, Pools de groupe, Discussions de forums, dernières activités sur votre galerie de photos, les commentaires récents et l’actualités Flickr.

5 comments for “Facebook et Flickr

  1. alban
    17 juillet 2008 at 6 h 46 min

    En voilà un sacré état des lieux ! merci Eric !

  2. Emilie Ogez
    17 juillet 2008 at 7 h 28 min

    Un travail énorme et bien documenté comme d’hab!

  3. 8 septembre 2008 at 17 h 22 min

    Livre sur Flickr en Français – sortie 12 septembre

    Bon, j’imagine que tout les habitués du blog sont déjà informés 🙂 Après le livre Facebook, on s’y retrouve, Pearson m’a demandé d’écrire le premier livre sur Flickr en français.

    Les premiers envois presse sont en train de se faire ! Je dois encore……

  4. isa et gerald
    25 décembre 2009 at 0 h 25 min

    bonjour bienvenues chez face b
    ook

  5. isa et gerald
    25 décembre 2009 at 0 h 26 min

    beaucoup de travail c’est bien

Laisser un commentaire