Le faux profil d'Alain Juppé sur Facebook, des détails !

Bon, je sais je suis en retard pour la revue de presse de la semaine sur Facebook mais l’actualité du vote pour ou contre le blocage de Lille 3 et la situation paradoxale : deux votes, deux résultats opposés m’a occupé à une séance intense de modération des commentaires… imprévue :-((

Bon, mais vous êtes ici pour que je vous parle de Facebook…

En fait, je vous reproduis après accord et vérification le courrier électronique que je viens de recevoir… qui illustre à merveille mes propos passés sur l’identité numérique…


Dans la peau d’Alain Rousset et d’Alain Juppé.

Pendant trois jours j’ai été Alain Rousset.
Depuis plus de trois semaines je suis Alain Juppé.

Le 11 novembre dernier j’ai créé leurs deux profils sous FaceBook, le réseau social défrayant la chronique actuellement.
J’ai mis dans leur profil leur photo, leur date et lieu de naissance, une accroche tirée de leur Groupe FaceBook (Alain Juppé pour Bordeaux et Bordeaux à Gauche avec Alain Rousset) et un email de contact, visible par tous, qui pouvait interpeller quant à la réelle personne présente derrière ce profil (dywuozky@trashmail.net).
J’ai alors pris une posture d’observateur, acceptant uniquement les demandes de mise en relation (« Amis » dans FaceBook), refusant les demandes de participation à tout Groupe (aussi bien Renaud Donnedieu De Vabres pour Tours 2008 que le groupe Les cons qui font la queue devant l’entrecôte de Bordeaux ça suffit !!! ) et ne répondant pas aux messages envoyés.

Le but de cette double « usurpation d’identité » n’était en aucun cas de nuire aux deux hommes mais de :

  • juger la facilité d’usurpation d’identité dans ce monde numérique
  • analyser la confiance des utilisateurs en ces réseaux sociaux basés sur un seul nom
  • juger de la réactivité des entourages et conseillers de nos hommes politiques

Réactivité, popularité, et laissé aller.

Dès la première heure, les demandes de mise en relation tombèrent.

Le troisième jour, alors que les deux candidats avaient recueilli une vingtaine de contacts chacun, les conseillers internet d’Alain Rousset, repérèrent le profil de leur candidat, tentèrent de s’informer si il était porté par un partisan ou par un opposant. Sans aucun retour de ma part, ils contactèrent FaceBook et le profil fut immédiatement effacé. Il fut ensuite remplacé par un nouveau profil Alain Rousset géré par ces mêmes conseillers. Fin de l’épisode coté Alain Rousset avec un bon point pour ses conseillers.

Aujourd’hui, le profil d’Alain Juppé est toujours actif ) et plus de 120 personnes sont « Amis » dans FaceBook avec lui.
Il est intéressant de constater les très nombreux messages de soutien, de sympathie, d’idolâtrie parfois. Certains de ces messages sont publics puisque publiés sur sa page (sur son « mur (wall) »). D’autres sont envoyés en privé, plus personnels, eux aussi sans aucune vérification préalable de la réelle identité se cachant derrière le profil FaceBook « Alain Juppé ».

Imaginons maintenant que cette expérience, neutre, ait été menée avec des intentions néfastes. On sait que plus on est présent dans FaceBook (inscrit dans des Groupe par exemple), plus on est visible, plus on a de demande de mise en contact. Augmenter de manière importante le nombre « d’amis » d’Alain Juppé est donc facile.
Ensuite toute les dérives sont simples à imaginer : discrédit, calomnie, escroquerie, etc. On devient « amis » avec des personnes à éviter, on laisse des messages sur les « murs » de sympathisants ou d’opposants, on s’abonne aux « mauvais » groupes, on demande un soutien financier… Je laisse aux amateurs de propagande et de manipulation le soin de compléter la liste.
A quel moment l’entourage du maire aurait il réagit ?

Schizophrénie virtuelle

Enfin, en tant que citoyen, que penser de cette demande de mise en relation de Dominique Perben à Alain Juppé, avec petit mot courtois et complice à l’appui.
Anodin et normal entre deux membres hauts placés du même parti.
Mais est-ce bien toujours anodin et normal lorsque la réalité nous montre une demande envoyée par un simple militant gérant le profil de campagne sous FaceBook de Dominique Perben, écrivant au nom de, pour une mise en contact avec un usurpateur d’identité d’Alain Juppé !
Schizophrénie virtuelle quand tu nous tiens.

Burd


Mise à jour le 5 décembre : Les codes d’accès au profil ont été envoyé à Alain Juppé, hier soir et dès ce matin, le profil à disparu.
Voici à quoi il ressemblait.

Usurpé également l’identité de David Smet (autrement dit David Hallyday) qui était toujours présent voici quelques jours en ligne ? Sans doute.

Mais je crois que plus loin que les polémiques que cette situation peut poser, je pense que les utilisateurs doivent apprendre à maîtriser Facebook, aussi bien en consultation que pour la présence !

Cela devient vraiment urgent que je mette en place la formation Facebook (enfin, que je l’écrive noir sur blanc 😉

Si je prends l’exemple du profil de David Smet, il est évident pour moi que ce n’était pas lui en personne. Ce n’est pas quelques informations disparates qui font l’individu…

Mise à jour le 6 décembre : 01net s’intéresse au faux profil d’Alain Juppé sur le réseau social Facebook

9 comments for “Le faux profil d'Alain Juppé sur Facebook, des détails !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.