Connaissez-vous ERIC ?

Nan, nan, ce n’est pas celui que vous croyez 😉

ERIC (Educational Resources Information Center) est la plus grande base de données au monde en sciences de l’éducation publiée par le ministère de l’Education américain (U.S. Department of Education).

ERIC contient des références bibliographiques d’articles de périodiques (Resources in education -RIE- et Current Index to Journals in Education -CIJE) et de monographies, de références de conférences, de publications officielles, de thèses, de travaux universitaires, de descriptions et évaluations de programmes et de documents pédagogiques, etc. depuis 1966 mises à jour mensuellement (14 000 documents et plus de 20 000 articles par an, soit plus de 100 000 documents disponibles en version intégrale).

Parmi les sujets traités : la formation initiale, la formation professionnelle, la gestion des systèmes éducatifs, l’évaluation, l’apprentissage des langues, etc.

ERIC est accessible soit par le site officiel ERIC ou par une interface d’intériagation.

Le guide de l’Université de Montreal décrit les caractéristiques et fonctionnalités propres à la base de données ERIC et décrit la démarche stratégique de la recherche : l’emploi du thésaurus d’ERIC utile pour le champ descriptor.

Le guide d’initiation à la recherche dans Internet (GIRI) donne entre autres exemple, ERIC comme recherche par interrogation :

  • Base de données et résultats bibliographiques
  • Particularités du formulaire de la base ERIC
  • Formulaire de confirmation
  • La description bibliographique

Si vous n’arrivez pas à interroger la base, deux animations tutoriels d’ERIC sont en lignes. Mais attention, pour la seconde, l’interface de Chapman est modifiée 🙁

Je pense que vous ne connaissiez pas ERIC sous cet aspect 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.