une netiquette pour les blogs

Au milieu des années 90, dans l’antiquité de l’Internet français en somme, tout le monde ou presque avait entendu parler de la netiquette… C’était une évidence.
On peut encore trouver sur le web le document fondateur d’octobre 1995 : la Netiquette en anglais bien entendu. En voici la traduction des règles de la Netiquette par Jean-Pierre Kuypers (une personne bien connue des utilisateurs Mac de l’époque.

La netiquette concernait dans un premier temps principalement les newsgroups (Usenet) et les listes de discussions (par email). Tatie francette propose par exemple le savoir-vivre sur Usenet-Fr. Par la suite de nombreux forums se sont inspirés de cette netiquette pour proposer des chartes de bonne conduite. ( La Netiquette des forums, FAQ – Forum Alsacréations ou Les règles du savoir vivre du forum par exemple). Certains on même étaient plus loin avec des démarches telle que : Comment poser les questions de manière intelligente.
Le courrier électronique ne fait pas exception à la règle de la netiquette : Courrier Internet : les erreurs à ne pas commettre et Savoir-vivre mel intègrent le netiquette.

L’un des seuls endroits du net qui ne possède pas un ensemble de règles de savoir-vivre relatif à la communication électronique qu’il engendre est la blogsphère.

Nous aussi, nous pourrions avoir notre charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui pourrait être la suivante (depuis la Netiquette des forums de Dominique Dupagne) :

  • N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  • Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet]… (Voir le nombre de commentaires où l’on me demande comment créer des sites gratuits à la suite de cet article)
  • Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.
  • Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
  • Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français ! (pour exemple, dans le billet sur Diddl, j’ai parfois du mal à comprendre ce qui est dit en commentaire).
  • Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. 🙂 est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  • Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.
  • Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.
  • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
  • Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », etc.
  • La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.
  • La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogs, sauf cas exceptionnel ou site dédiés à cela. Par contre, un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  • Rédigez soigneusement le titre du commentaire si il est demandé.
  • Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  • Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogs.
  • Les commentaires pornographiques, révisionnistes, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs ne doivent pas être présent dans les commentaires.
  • Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.
  • Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
  • Suite au commentaire de Natacha : Avant de diffuser une information, vérifiez l’exactitude des faits et la valeur de la source. Parfois mieux vaut attendre que de diffuser une information fausse. En cas de doute, indiquez le et en cas d’erreur, reconnaissez vos erreurs.

On pourrait aussi ajouter une partie au sujet des droits sur Internet ce qui éviterai peut-être quelques bévues de la part de certains.

J’ai certainement oublié des points, à vous de me les signaler, en respectant cette netiquette 🙂

Mise à jour le 20 février 2005 :
Depuis la publication de ce billet, un wiki a été mis en place afin de définir au mieux une netiquette destinée au blog. Ce projet a été initié par Les Humains Associés (Natacha) qui avait déjà participé au débat dans les commentaires de ce billet.

24 comments for “une netiquette pour les blogs

  1. 6 novembre 2005 at 5 h 18 min

    une netiquette pour les blogs

    une netiquette pour le…

  2. 9 novembre 2005 at 15 h 54 min

    une netiquette pour les blogs

    une netiquette pour le…

  3. 27 décembre 2005 at 3 h 32 min

    Charte pour votre forum

    Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine « éducation ». Il n?est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d?ailleurs varier d?un lieu à l?autre….

  4. Alx
    27 décembre 2005 at 23 h 56 min

    Hey t’a oublié de mettre la source d’où ta pris cette netiquette ^^
    Pas mal sinon 😉

    ++

  5. 28 décembre 2005 at 10 h 53 min

    Je ne crois pas. J’indique que c’est inspiré de la Netiquette des forums de Dominique Dupagne 🙂

  6. je t'aime ludwig
    8 janvier 2006 at 11 h 47 min

    lu la gamine je mapéle samia et lé diddl cé nul voila mrd

  7. je t'aime ludwig
    8 janvier 2006 at 11 h 50 min

    je voulé dire qe c naze ici il a rien né fére et que le site de jamel et tro bien le site et le site Jamel Debbouze et ke mapéle la ba mts alor va i bon alé lu et BONNE ANNEE

  8. lola
    22 janvier 2006 at 18 h 09 min

    comment fair un site ou un blog?
    répndez moi en m’envoyent un mail

  9. 29 janvier 2006 at 11 h 01 min

    Bonjour, merci pour votre synthèse de la synthèse (c’est utile). Effectivement, la blogosphère a besoin d’une netiquette… dans notre communauté (Humains Associés – 1995) nous diffusons aussi une netiquette inspirée de la traduction de JP Kuypers. Voici la version pour notre blog résultant de tout cela.
    http://www.humains-associes.org/...

    En tant qu’admin, j’aurais une suggestion, ajouter un passage de prévention contre les trolls c’est essentiel et même indispensable, certains sont acharnés. Les nouveaux venus ignorent souvent même l’existence de ces personnages récurrents qui génèrent le conflit et polémiques stériles, virulentes parfois… La vérification aussi des sources, c’est important. Être informé permet à tous d’éviter certaines embûches.

    Natacha QS

  10. 29 janvier 2006 at 11 h 15 min

    Bravo Natacha pour votre page permanent sur la "nethiquette" 🙂
    Au sujet de vos remarques, je ne pense pas que l’information sur les Trolls soient indispensables dans la netiquette d’un blog. En effet, le troll est généralement lancé par le rédacteur du blog… En général, les trolls sont fréquents dans les forums, listes de diffusion, etc. mais plus rarement je pense dans les blogs. C’est d’autant plus difficile de "troller" dans les commentaires de blogs que ceux ci sont modérés.
    Par contre, la vérification des sources est importante (ou tout au moins l’indication que l’information n’a pas été vérifiée) aussi bien de la part de celui qui gère le blog que dans les commentaires.
    Je vais réfléchir à la formulation d’un point complémentaire à ce sujet dans "ma" netiquette.

  11. 21 février 2006 at 12 h 42 min

    une netiquette pour les blogs

    Les blogs ont-ils besoin d’une netiquette ?

  12. 31 juillet 2006 at 0 h 50 min

    je voudrait une étiquette ou que ses marquer dessue eric je ‘aime svp

  13. 2 août 2006 at 15 h 19 min

    Merci pour le message Aurélia…

    Juste une petite remarque… Ma femme étant très jalouse :-)))), je préférerai que les déclarations d’amour ou ce qui peut ressembler à de telles déclarations, même si elles sont appréciées à leur juste valeur, ne soit pas mentionner dans les commentaires… De plus, mon petit doigt me dit qu’au niveau juridique, cela pourrait être des débuts de preuves… :-((

  14. 16 décembre 2006 at 17 h 52 min

    les blogs sont morts, vive les blogs

    En effet, j’ai réagi car lors de « l’atelier » évoqué dans l’article concerné, les poncifs habituels sur les blogs, ceux d’il y a quelques années étaient repris… Le plus exaspérant est peut-être : «un blog se crée toutes les 4 secondes dans le……

  15. 30 mars 2007 at 12 h 08 min

    95e20408a42bc66587ff

    95e20408a42b

  16. 14 janvier 2008 at 1 h 56 min

    Bonjour Eric, je vois que dans la définition de cette nethique, nethiquette version blog, il y a un point sur l’engagement de ne pas mettre de publicité sur un blog…
    Je ne comprends pas le sens, l’intérêt de se priver de publicité pour ceux qui le peuvent.
    Je préfère pour ma part consulté un blog qui contient juste un bandeau publicitaire qu’un blog où les posts sont noyés au milieu de tout un tas de liens, d’affiliation…
    D’où vient la création de ce point particulier…?

  17. eric delcroix
    14 janvier 2008 at 2 h 17 min

    Je ne parlais pas du contenu du blog, même si je ne mets pas de publicité sur mon blog… 🙂 mais de la publicité que certains veulent faire dans les commentaires 🙂 Donc, je n’ai rien contre les bandeaux publicitaires 😉

  18. 22 juin 2009 at 1 h 35 min

    une netiquette dans les medias sociaux

    J’avais commencé une réflexion sur une netiquette pour les médias sociaux, comme, en son temps, je l’avais fait pour les blogs dans une netiquette pour les blogs pour laquelle j’étais précurseur. Mais, comme je l’indiquai hier soir en relayant l’information……

  19. 25 avril 2013 at 14 h 02 min

    Bonjour Eric,

    Je pense qu’il serait intéressant que tu rejoignes le barcamp organisé en juin pour un atelier spécial « Et si on faisait quelque chose de ce doc d’origine » afin que les résultats de ce travail collaboratif soit couronné de succès !!

    Toutes tes remarques sont très pertinentes, nous avions fait le même constat dès les premiers jours.

  20. 25 avril 2013 at 14 h 53 min

    pourquoi pas… selon la date si je suis dispo 😉 Mais peut être indiqué en commentaire sur l’autre billet http://les-zed.com/de-la-difficulte-decrire-une-charte-du-community-management/ le barcamp en commentaires serait un plus pour vous… quelques personnes ont réagit au sujet et cela les intéresserait certainement !

Laisser un commentaire