blogs influents, trafic sur les blogs…

J’avais commencé à réagir en commentaire sur le blog d’Aymeric suite à son billet : Publicité, sponsoring… monétisation du contenu et effets pervers. Première partie : Trafic et influence. Ceci en préambule pour excuser le tutoiement… c’est mon « commentaire ».

On n’est pas un blog influent sans trafic et un blog avec beaucoup de trafic est influent…

Et puis, cela veut dire quoi influent ? Donner du crédit aux propos de quelqu’un lorsqu’il écrit quelque chose ? Pour ma part et comme pour beaucoup d’autres je pense, je peux aussi bien trouver des billets qui m’intéressent dans un « petit » blog que dans un blog célèbre… D’ailleurs, dans les 10 premiers des influents, je n’en lis régulièrement que quatre (aucun des plus visités) et ne m’en porte pas plus mal.

Tiens le terme est lancé. Célèbre… Célèbre ne veut pas dire pour moi influent, mais c’est plutôt la notoriété qui est de mise. Combien de ces bloggers que tu cites comme influent sont connus aussi et surtout, car ils sont de toutes les manifestations où ils peuvent s’insérer pour se faire voir ! Ils sont célèbres car on les voit partout en dehors de leur blog, dans les manifestations de bloggers… mais est ce cela l’influence ? Pour moi, ce sont des relations publiques.

Au passage, l’engouement pour ces classements fait perdre une bonne partie du plaisir des blogs à une certaine époque. Celle où l’on découvrait de lien en lien l’information… Ceci nous amenait parfois vers des blogs qui nous intéressaient, que l’on lisait volontiers sans se soucier de sa position dans les strates des différents classements.

Combien de site à mes débuts ais-je pu découvrir de cette manière ? Nous n’en découvrons beaucoup moins aujourd’hui, car nous tournons sur des « références ». Difficile pour une personne aux propos originaux de se faire sa place aujourd’hui parmi les blogs, sauf si ses propos sont régulièrement repris par un « Ténor » (je parle ici de ceux qui sont beaucoup lus !).

Je suis d’ailleurs avec beaucoup d’intérêt l’évolution d’un blog qui devient « communautaire » qui devrait faire parler de lui à court-terme ou moyen terme.

C’est vrai que parfois on découvrait après un certain temps (on n’y prêtait pas systématiquement attention) que c’était un étudiant qui était derrière le blog et non le super pro, avec quinze ans de carrière.

Encore aujourd’hui, les blogs du « milieu de tableau » m’influencent plus que la majorité des ténors ou des sites très visités… Nous n’avons pas les mêmes valeurs :-))

Facile de parler d’influence, mais il faut que les bloggers arrêtent de se regarder le nombril ! Ils influencent qui ? Eux, leur entourage ? d’autres bloggers ? Combien de blogs sont beaucoup plus intéressants que les grands blogs car beaucoup plus précis et dirigé vers leur domaine d’activité…

Les annuaires classement que tu cites n’indiquent pas si les blogs concernés sont influent, ils indiquent simplement que les blogs cités sont référencés par d’autres sources d’informations. Cela n’en fait pas une référence pour autant. Juste un blog qui aborde tel ou tel thématique, selon tel ou tel angle.

Si je recherche des informations sur les métiers de la documentation par exemple il y a peu de chance que je trouve les sites que tu cites comme référence, donc comme influent. Ils sont plus loin dans le classement 😉 Toutefois, si la population dans les blogs était des documentalistes ou des bibliothécaires, je suis certains qu’ils occuperaient les dix premières positions…

Donc, si j’étais à la place de l’agence de pub qui cherche à fourbir sa pub, je chercherai un choix plus adapté…

Malheureusement, je ne connais pas de classement des sites dans la documentation !

Je pense que tu confonds influence et choix du média pour passer de la publicité. Bref voir si un blo est intéressant « publicitairement » parlant. Au passage, j’aimerais bien obtenir le retour sur investissement hormis le buzz !

Ton approche d’ailleurs semble fausse puisqu’il ne faut pas être parmi les sites influents ou au plus fort traffic de tes classements pour recevoir des demandes de pub, des communiqués de presse, des invitations à ceci ou cela… 🙂

Si j’en crois ce que j’avais écrit voici quelques temps, selon Sandra Albertolli : 650 visiteurs/jours sont suffisants pour être influent dans le sens : être un site intéressant « publicitairement » parlant. On est loin des chiffres que tu annonces.

J’ai déjà écrit à plusieurs occasions sur l’influence des blogs (voir en bas de billet), etc. J’expliquais dernièrement que le nombre de visiteurs ne veut pas dire grand-chose concernant les blogs dans Mac Luhan peut faire un bras d’honneur à son tour.

L’influence d’un blog est différente de celle d’un magazine papier par exemple (voir ce que je racontais sur le cas de la revue Icônes, ex. concurrent direct à une époque de SVM Mac.) Avec le journal Icônes, nous avions des retours de notre influence. Elle était réelle. Les publicitaires le savait, cela avait un prix. Pas dans les blogs.

Le blog est un support d’information, donc c’est à ce titre qu’il intéresse le monde de la communication publicitaire… Mais, eux-même ont-ils bien défini leur typologie de blog ?

Quelques billets complémentaires sur ces thèmes qui expliquent peut-être mon point de vue !

6 comments for “blogs influents, trafic sur les blogs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.