Mac Luhan peut faire un bras d'honneur à son tour

couverture Icônes avec Gutenberg Depuis quelques jours, devant la recrudescence du nombre de visiteurs de ce blog, je me remémorais une discussion que nous avions eu en fin des années 80, début 90 avec le rédacteur en chef du Journal Icônes : Jean-Pascal Grevet.

Pour mémoire, le journal Icônes était l’un des principaux journaux de la presse Macintosh en France, concurrent à l’époque des SVM Mac, Univers Mac, Golden…

Un jour, nous avions reçu Jean-Pascal et moi alors que je travaillais au journal, un magazine anglais qui assurait être le leader européen de la presse Macintosh… De mémoire, il diffusait moins que nous 🙂

En 1993, Icônes tirait à 30 000 exemplaires. La répartition de sa diffusion était de 10 000 exemplaires en kiosque, 4 000 exemplaires par abonnement, 500 en boutique micro et le même nombre en service gracieux. Sa diffusion totale était de 15 000 exemplaires pour une audience de 30 000 lecteurs (en moyenne, 2 par exemplaire).

Je repensais à ces chiffres qui nous paraissaient énormes (et ils l’étaient à l’époque) ces derniers jours en me disant, non, ce n’est pas possible, je dois faire erreur !

Lorsque j’écrivais un article à l’époque, j’avais potentiellement la chance d’être lu par 30 000 lecteurs ! Aujourd’hui, si je regarde les statistiques de visite, je pourrais les décliner comme suit (source Feedburner du 11 septembre au 10 octobre) :

  • Abonnés au fil RSS : 336 par jour
  • Moyenne des visiteurs uniques par jour : 1 156 visiteurs (1 253 en moyenne les 7 derniers jours) soit près de 35 000 visiteurs par mois !

C’est assez difficile pour moi d’admettre que je « diffuse » seul plus que le « leader européen de la presse Macintosh » voici 20 ans en France, sans m’en rendre vraiment compte.

Imaginez vous le « pouvoir » (pouvoir de la presse) que nous représentions à l’époque (dix à vingt personnes travaillaient pour le journal). Je ne m’imagine pas posséder de « pouvoir » aujourd’hui et pourtant les chiffres sont là.

L’autre différence est économique. Jean-pascal avait besoin de la publicité pour faire vivre son journal (de 3 000 F à 30 000 F selon le format – 460 € à 4 600 €). Ce blog ne me coûte quasiment rien hormis le temps que j’y consacre.

Herbert Marshall Mac Luhan avait bien vu en 1962, que nous quittions la « Galaxie de Gutenberg » pour entrer dans la « Galaxie de Marconi ». Malgré ce que l’on pensait encore au début des années 90, c’en est fini de l’information imprimée

Difficile de résister au chiffre… Les blogs sont certainement les fossoyeurs de la Galaxie de Gutenberg, même si je pense que de nouvelles formes « d’imprimés » prendront le relais de nos journaux, magazines, flyers et prospectus en tout genre.

Par contre, je ne crois pas à la disparition du livre dans l’immédiat. Enfin, pour certains d’entre eux tout au moins, car les manuels scolaires, les livres « mode d’emplois », les livres de recettes de cuisine… disparaîtront eux à très court terme ?

Pour terminer sur une anecdote, sur couverture du journal Icônes que j’ai mis en introduction de ce billet. Nous la possédions dans un grand format et nous l’affichions dans les stands lors des salons comme Apple Expo. Aussi, souvent des visiteurs étaient persuadés que j’avais posé pour la photo… ce qui nous faisait sourire. Ah, la barbe…

3 comments for “Mac Luhan peut faire un bras d'honneur à son tour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.