un CV qu'ils me demandaient

La semaine dernière à deux occasions, on m’a réclamé un curriculum vitæ, un CV quoi…

Cela me conduisit à une réflexion. Pourquoi à l’époque du tout internet, de «l’entreprise 2.0» que nous ventons tous, on nous demande encore des CV papier ? Mon CV est en ligne, Monsieur !

Si, si, je vous assure. Dans Linkedin, sur Vidao et dans Facebook, sans parler du nouveau site que je prépare pour la rentrée, une sorte de curriculum vitæ numérique, un e-portfolio quoi !

Oui, mais les interlocuteurs du moment réclamaient une version papier basique… enfin presque. Arrête de nous envoyez ton CV au format PDF, nous ne pouvons pas l’introduire dans nos présentations Word ajouta même l’un deux.

Conclusion, j’étais bon pour refaire un nouveau CV… appeler à remplacer l’ancien, qui soit accessible quel que soit le logiciel (en RTF, si j’ai bien compris) et que l’on puisse inclure facilement dans des propositions commerciales simplement en indiquant mon nom sans mes coordonnées 🙁

Pourtant, je l’aimais bien ce cv qui m’accompagne depuis mes débuts (1988) au nom d’Ed Productions ! Donc, voici la dernière mouture de mon nouveau curriculum vitæ… en RTF (mais à lire dans Word de préférence) 🙁 et en PDF !

Il est basé sur mes activités et fonctions passées ou présentes…

  • Auteur de livres (Facebook, on s’y retrouve ; conseiller technique pour la traduction de PresentationZen et rédige un livre actuellement sur FlickR) et de supports de cours commercialisés (supports PAO : Photoshop, Illustrator, Indesign, XPress…)
  • Animateur web ou Community Manager
  • Blogueur (euh, je pense que cela vous le savez 😉
  • Certifié Adobe Illustrator
  • Conférencier : blog, web 2, Facebook, réseaux sociaux, contenu et écriture web, gestion de projet web et multimédia…
  • Conseil et audit d’équipement informatique (principalement chaînes PAO et web)
  • Consultant Web 2.0, blog, réseaux sociaux, contenu et écriture web, gestion de projet web et multimédia (entre autres)
  • Exé, créa et conseil en PAO et PréAO (Présentation Assisté par Ordinateur)
  • Exé, créa et conseil en site web, blogs, CMS
  • Expert : blog, web 2, Facebook, réseaux sociaux, contenu web…
  • Fondateur et organisateur des rencontres Blog en nord
  • Fondateur de FaceNordbook
  • Formateur en PAO, prépress, graphisme, multimédia, Internet et photo depuis 1988 : toutes versions de Photoshop, Illustrator, Indesign, Xpress, Dreamweaver, CMS (Joomla, Drupal, Spip), Blog (DotClear, WordPress), gestion de projet, Visio, écriture multimédia, contenu web, web 2.0, etc.
  • Ai tâté un peu de reportage radio (Canal Sambre)
  • Maître de conférence associé au sein de l’université de Lille3, dans le cadre de l’UFR IDIST et responsable du Master IDEMM.
  • Maquetiste PAO
  • Membre fondateur d’une agence de presse et d’illustration photo Tour du Monde
  • Photographe (reportage et illustration)
  • Rédacteur – journaliste pour la presse écrite informatique et pour des journaux de tourisme
  • Rédacteur de manuels techniques
  • Référenceur
  • Responsable d’un libre service informatique PAO (SHS Laser)
  • Responsable de projets multimédia
  • Responsable module création des médias en DESS ICNT (ingénierie culturelle et nouvelles technologies) à l’université d’Artois
  • Spécialiste et expert en réseaux sociaux (dont Facebook, Flickr, etc.), blog, web 2, contenu et écriture web, gestion de projet web et multimédia…
  • Spécialiste de la transmission de savoirs
  • Spécialiste et expert des blogs
  • Traducteur
  • Webmaster

Je suis aussi considéré par certains comme spécialisé en éducation grâce à ce blog les Zed, fait partie des 21 blogs de la scène elearning française et même est incontournable du elearning. Sans oublier que je suis l’un des meilleurs spécialistes de la galaxie Internet (dixit un journaliste).

Ne pensez pas que j’ai les chevilles qui enflent… mais depuis quelque temps, je remarque que maintenant, même les salariés ne se présentent plus simplement par leur fonction dans un CV : responsable de tel service ou autre fonction, mais ils y ajoutent également leurs spécialités (vous avez noté le S ?) !!! Ils sont tous experts et s’occupent tous de stratégie. Bref, nous en arrivons à des titres ronflants de tous les côtés.

Cela donne par exemple des choses du genre (si, je vous assure, j’en ai trouvé) : Responsable du service spécial unique au monde web dans la multinationale X. Expert en communication décalée et stratège de la commercialisation des petits pois extra frais non conservés en ligne ! Le tout à 25 ans… Chapeau bas, messieurs, mesdames… Moi, à mon époque, on indiquait sa fonction, la société et ce qu’on faisait dans le poste ! Autre temps, autres mœurs !

Je n’ai rien contre les jeunes, mais quand mêmes… Il existe il est vrai quelques exceptions (voir les aventures de )

Je commence à avoir du mal à me repérer dans ce maquis de spécialistes, experts… C’est un peu comme si l’on ne pouvait plus vivre si l’on n’était pas grand Manitou dans un domaine de compétence… La question à se poser également : y a t-il un lien entre les blogueurs dits influents et cette nouvelle gestion de son profil ? J’aurai tendance à répondre par l’affirmative !


Pour ma part, je préfère conserver mon statut d’amateur averti, mais je rédige un CV dans l’air du temps 😉 je suis donc un EXPERT, SPECIALISTE, STRATEGE de premier ordre !

En rédigeant ce curriculum, je repensais au concours de CV de l’année dernière. De plus, je trouvais dans mes fils RSS, un lien vers «36 Beautiful Resume Ideas That Work». Est-il besoin de traduire ? 36 CV !
L’idée de partir à la pêche aux modèles de curriculum vitæ originaux n’est pas longue à germer.

Seulement, créer un CV original est une tâche qui n’est pas simple. Il faut beaucoup de réflexion et un peu de créativité.

Première surprise après une recherche rapide ayant pour objet «modèle CV originaux», la prolifération des sites qui propose en général contre une somme modique, des centaines de modèles (que je ne trouve pas originaux, dans le sens qui sort de l’ordinaire)… On trouve aussi des exemples de curriculum vitae dit « légèrement original » (sic).

Bref, vous l’avez compris, trouver des CV originaux même sur Internet n’est pas si facile que cela 🙁 Aussi, je vous propose, si vous possédez un curriculum un tant soit peu original de laisser un commentaire… et j’ajouterai les meilleurs régulièrement en fin de ce billet !

3 comments for “un CV qu'ils me demandaient

  1. 30 mai 2008 at 13 h 08 min

    je profite honteusement de l’occasion. Je ne sais pas s’il est original mais il est frais de ce soir http://richard.peirano.free.fr/wordpress/wp-content/2008/05/20080530.pdf

  2. 6 juin 2008 at 9 h 29 min

    Dis, tu sais que ton bandeau facebook pour rejoindre ton groupe déborde sur ton contenu (sur l’écran de mon EeePc).

  3. 31 juillet 2009 at 2 h 43 min

    Bonjour,

    Je me permets de vous présenter notre site de création de CV. Vous choisissez un modèle et un infographiste réalise votre CV. Après réception de votre CV, vous pouvez l’imprimer ou l’envoyer par email. Notre service est payant car votre CV est réalisé sur mesure.

    http://www.cv-facile.com

    N’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.