blogs influents, trafic sur les blogs…

J’avais commencé à réagir en commentaire sur le blog d’Aymeric suite à son billet : Publicité, sponsoring… monétisation du contenu et effets pervers. Première partie : Trafic et influence. Ceci en préambule pour excuser le tutoiement… c’est mon « commentaire ».

On n’est pas un blog influent sans trafic et un blog avec beaucoup de trafic est influent…

Et puis, cela veut dire quoi influent ? Donner du crédit aux propos de quelqu’un lorsqu’il écrit quelque chose ? Pour ma part et comme pour beaucoup d’autres je pense, je peux aussi bien trouver des billets qui m’intéressent dans un « petit » blog que dans un blog célèbre… D’ailleurs, dans les 10 premiers des influents, je n’en lis régulièrement que quatre (aucun des plus visités) et ne m’en porte pas plus mal.

Tiens le terme est lancé. Célèbre… Célèbre ne veut pas dire pour moi influent, mais c’est plutôt la notoriété qui est de mise. Combien de ces bloggers que tu cites comme influent sont connus aussi et surtout, car ils sont de toutes les manifestations où ils peuvent s’insérer pour se faire voir ! Ils sont célèbres car on les voit partout en dehors de leur blog, dans les manifestations de bloggers… mais est ce cela l’influence ? Pour moi, ce sont des relations publiques.

Au passage, l’engouement pour ces classements fait perdre une bonne partie du plaisir des blogs à une certaine époque. Celle où l’on découvrait de lien en lien l’information… Ceci nous amenait parfois vers des blogs qui nous intéressaient, que l’on lisait volontiers sans se soucier de sa position dans les strates des différents classements.

Combien de site à mes débuts ais-je pu découvrir de cette manière ? Nous n’en découvrons beaucoup moins aujourd’hui, car nous tournons sur des « références ». Difficile pour une personne aux propos originaux de se faire sa place aujourd’hui parmi les blogs, sauf si ses propos sont régulièrement repris par un « Ténor » (je parle ici de ceux qui sont beaucoup lus !).

Je suis d’ailleurs avec beaucoup d’intérêt l’évolution d’un blog qui devient « communautaire » qui devrait faire parler de lui à court-terme ou moyen terme.

C’est vrai que parfois on découvrait après un certain temps (on n’y prêtait pas systématiquement attention) que c’était un étudiant qui était derrière le blog et non le super pro, avec quinze ans de carrière.

Encore aujourd’hui, les blogs du « milieu de tableau » m’influencent plus que la majorité des ténors ou des sites très visités… Nous n’avons pas les mêmes valeurs :-))

Facile de parler d’influence, mais il faut que les bloggers arrêtent de se regarder le nombril ! Ils influencent qui ? Eux, leur entourage ? d’autres bloggers ? Combien de blogs sont beaucoup plus intéressants que les grands blogs car beaucoup plus précis et dirigé vers leur domaine d’activité…

Les annuaires classement que tu cites n’indiquent pas si les blogs concernés sont influent, ils indiquent simplement que les blogs cités sont référencés par d’autres sources d’informations. Cela n’en fait pas une référence pour autant. Juste un blog qui aborde tel ou tel thématique, selon tel ou tel angle.

Si je recherche des informations sur les métiers de la documentation par exemple il y a peu de chance que je trouve les sites que tu cites comme référence, donc comme influent. Ils sont plus loin dans le classement 😉 Toutefois, si la population dans les blogs était des documentalistes ou des bibliothécaires, je suis certains qu’ils occuperaient les dix premières positions…

Donc, si j’étais à la place de l’agence de pub qui cherche à fourbir sa pub, je chercherai un choix plus adapté…

Malheureusement, je ne connais pas de classement des sites dans la documentation !

Je pense que tu confonds influence et choix du média pour passer de la publicité. Bref voir si un blo est intéressant « publicitairement » parlant. Au passage, j’aimerais bien obtenir le retour sur investissement hormis le buzz !

Ton approche d’ailleurs semble fausse puisqu’il ne faut pas être parmi les sites influents ou au plus fort traffic de tes classements pour recevoir des demandes de pub, des communiqués de presse, des invitations à ceci ou cela… 🙂

Si j’en crois ce que j’avais écrit voici quelques temps, selon Sandra Albertolli : 650 visiteurs/jours sont suffisants pour être influent dans le sens : être un site intéressant « publicitairement » parlant. On est loin des chiffres que tu annonces.

J’ai déjà écrit à plusieurs occasions sur l’influence des blogs (voir en bas de billet), etc. J’expliquais dernièrement que le nombre de visiteurs ne veut pas dire grand-chose concernant les blogs dans Mac Luhan peut faire un bras d’honneur à son tour.

L’influence d’un blog est différente de celle d’un magazine papier par exemple (voir ce que je racontais sur le cas de la revue Icônes, ex. concurrent direct à une époque de SVM Mac.) Avec le journal Icônes, nous avions des retours de notre influence. Elle était réelle. Les publicitaires le savait, cela avait un prix. Pas dans les blogs.

Le blog est un support d’information, donc c’est à ce titre qu’il intéresse le monde de la communication publicitaire… Mais, eux-même ont-ils bien défini leur typologie de blog ?

Quelques billets complémentaires sur ces thèmes qui expliquent peut-être mon point de vue !

6 comments for “blogs influents, trafic sur les blogs…

  1. 16 décembre 2007 at 0 h 12 min

    La prochaine fois Eric, avant de te fendre d’une réponse « rentre dedans », attends que j’ai fini la série, parce que là, à te lire, j’ai vraiment l’impression que tu n’as rien, mais alors rien compris au fond de l’article d’introduction.

  2. eric delcroix
    16 décembre 2007 at 17 h 08 min

    Je te rassure Aymeric, ce n’est pas contre ton article que je fais du rentre dedans… mais je cherchais depuis pas mal de temps à avoir un support pour réagir à l’influence des bloggers 🙂

    C’est aussi pour cela que je n’ai pas répondu directement en commentaire chez toi, car cela aurait pu être une attaque contre ton billet, ce que je ne voulais pas. Et en cours de rédaction de ma réponse, j’ai senti que cela allait trop loin vis à vis de ton billet. Par contre, j’attends la suite de ton article avec impatience et je ne m’interdit pas de réagir à la fin 😉

  3. 18 décembre 2007 at 1 h 25 min

    Je prépare les cartouches. 😉

  4. 13 janvier 2008 at 10 h 10 min

    Ce site vous propose différentes solutions pour gagner de l’argent, des cadeaux et des voyages sur le web sans dépenser 1 centime! Plusieurs rubriques sont à votre dispositions, jeux de grattage, sondages rémunérés, loteries gratuites, 10 euros offerts, Votre voyance offerte et bien d’autres choses encore!
    Alors arrêtons de dire que les blogs sont out!

    http://argentfacileweb.oldiblog.com

  5. 22 mars 2009 at 17 h 33 min

    Ca tombe bien je suis chasseur……………immobilier

Laisser un commentaire