alerte séisme en France par les réseaux sociaux : richter 38

Richter38

Richter38

Tous, nous suivons les évolutions de l’accident de la centrale de Fukushima au Japon, suite au séisme du 11 mars. Mais, que se passerait-il si un accident nucléaire, si un tremblement de terre, si une catastrophe naturelle de grande ampleur : un séisme majeur intervenait en France ?

Comment les populations concernées seraient averties ? comment seraient-elles tenues au courant de l’évolution de la situation ?

Demain, jeudi 14, un exercice de simulation d’un séisme se déroulera en Isère (dans la région de Grenoble). Son nom : Richter 38.

carte des villes de l'exercice Richter 38

carte des villes de l'exercice Richter 38

Au programme :

  • Séisme de magnitude d’ordre 6 (secteur Grésivaudan)
  • Transfert à Voiron des structures de commandement
  • Participation des communes selon niveau de jeu
  • Manœuvre du SDIS : « sauvetage déblaiement » à Villard Bonnot.

Je dois l’avouer, je n’aurais rien su de cette opération en dehors des médias si la société Cedralis, spécialiste de la gestion des risques et de la diffusion d’alertes, ne m’avait pas contacté il y a quelques semaines.

En effet, Philippe BIVAS souhaite ajouter la dimension des réseaux sociaux dans la diffusion d’alertes en France.

Une première. Personne ne l’avait fait auparavant !

En effet cela semble surprenant que personne jusqu’ici en France ne pense à employer le « buzz » des réseaux sociaux pour avertir les populations et tenir informé ces mêmes personnes (celles « au loin » concernées par l’événement : les amis et la familles des personnes où se déroule le séisme).

Nous (Cedralis et moi-même) avons donc mis en place une stratégie pour employer les réseaux sociaux dans de telles circonstances que la ville possède ou non une présence sur ses réseaux sociaux ! Euh, pour les concurrents de Cedralis, ma fidélité est légendaire, donc je resterai fidèle à mon partenaire 😉

Aussi, demain, ce sera le grand jour 😉 Pour l’occasion, quelques personnes « twitters ou utilisateurs de Facebook influents » de la régions Grenobloise sont déjà avertis de cette opération réseaux sociaux en cas de séismes… Me reste encore à alerter certaines structures ou personnes proches des milieux territoriaux 🙂

Comme c’est un exercice, nous nous sommes concentrés simplement sur une page Facebook Grenoble Richter 38 et un compte Twitter @richter38, accompagné du hashtag : #richter38 afin de créer des lieux d’échanges sur l’événement, dans les 2 sens : communication de la cellule de crise, remonté par les internautes de ce qui se déroule sur le terrain par des textes, des images ou des vidéos, la possibilité de questionner…

Cette présence en ligne permettra également de « rassembler » sur le net toutes les « communications » en un seul et même environnement.

Aussi, je compte sur vous pour diffuser largement cette expérience soit que vous êtes dans la région concernée, soit vous connaissez des personnes de ces régions afin qu’elles suivent le compte Twitter ou quelle devienne fan de la page Facebook.

Nous tenterons de faire un point sera fait pendant la conférence de presse de Cedralis vers midi sur place.

Une dernière fois, les liens importants 😉

PS. de ce fait, je ne peux être présent au Nord it Days… Mais, de toute façon , j’avais exprimé mon mécontentement sur ma participation et le soutien de Blog en Nord au préalable aux organisateurs qui d’ailleurs n’ont jamais répondu… mais ça c’est une autre histoire 😉

0 comments for “alerte séisme en France par les réseaux sociaux : richter 38

Laisser un commentaire