TIC en entreprise au travers d'Internet et d'Intranet

Hier, j’avais été invité par les étudiants du Master GIDE de l’UFR IDIST de Lille 3 à introduire leur journée Égide 2009 intitulée : Intranet : l’entreprise tisse sa toile…

Première réaction à cette journée où les interventions se sont enchaînées les unes aux autres de manière très rapide. Devinez la question qui m’a été posé par des personnes du public ? L’identité numérique dans tout cela 😉 Comme quoi, même dans les intranets, cette notion d’identité numérique apparaît. Il faut reconnaître que nous étions presque tous de fervents défenseurs du web 2 (social media) et même pour certain du web 3.

J’attends avec impatience la mise en ligne des vidéos des interventions des uns et des autres, ainsi que des photos (n’est-ce pas Émilie… et sans perte de carte cette fois ;-).

Un regret… qui n’est pas propre à cette journée, mais plutôt une remarque globale sur ce genre d’événement entièrement gratuit (c’est le cas aussi pour les rencontres Blog en Nord, pour la journée Idemmatic… !), l’absence de public ! Manque de communication ? Peut-être.

Manque de soutien des structures régionales (je ne pense pas… puisque les informations sur Blog en Nord sont par exemple relayé par ces organismes)… Dispersion et multiplication des organisateurs sans coordination entre eux ? Ce que nous essayons de faire avec Blog en Nord comme lors de la soirée chtwestival pour laquelle nous avons annulé un apéro ou le positionnement de la date des mercredi du web analytics (Nous avons discuté plusieurs fois avec Nicolas pour le positionner au mieux en fonction des autres événements locaux). N’y a-t-il pas trop d’événements de ce type ? trop de sollicitations ? etc.

Je me pose également toujours la question du prix psychologique. Est ce que le public de province ne se dit pas : «c’est un événement gratuit, je préfére une formation payante !» sous entendu ce sont des seconds couteaux qui viennent ou si un invité de « marque » répond présent : «oui, mais il en fait plus lors des formations» 🙁 Est ce que ce type de rencontre aurait un prix ? Faudrait-il faire payer l’entrée ? J’ai eu plusieurs appels concernant la journée Idemmatic et les personnes semblaient surprise que c’était gratuit !

Enfin, combien attendons nous de personnes pour une rencontre de ce type. Lorsque je vois certaines vidéos de conférences, j’aperçois dans la salle une dizaine, allez une vingtaine de participants… On me dit (dans le texte qui présente ou accompagne cette conférence) que c’était un succès ! Pas pour moi.

50 personnes, 70, 100, 150… Les chiffres me semblent déjà plus corrects. Encore faut-il connaître le nombre d’étudiants qui participent à l’événement pour être réellement honnête. Si 80 personnes sont présentes dans une salle mais que 60 d’entre elles sont des étudiants… cela ne fait en réalité que 20 « participants » (cela ne retire en rien la qualité des conférences auprès des étudiants). Mais, difficile selon moi de parler de succès. Il y a aussi les bluffeurs… ceux qui annoncent des chiffres pour le chiffre.

Bref, vous l’avez compris, je trouvais que cela manquait de monde… Une cinquantaine de personnes, je pense, étaient présentes.

Ah, oui, j’écrivais ce billet simplement pour mettre en ligne la carte heuristique que j’avais préparé comme support de ma conférence et que j’ai eu tant de mal à lire. D’ailleurs, je vous conseille de télécharger le fichier PDF depuis SlideShare 🙂 La voici brut de décoffrage. La carte réalisée avec Mindnode sera plus compréhensible dès que la vidéo de mon intervention sera en ligne 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.