Le blog est un outil

Un blog est un outil comme un site, une newsletter, un groupe de news, une liste de diffusion, un forum parfois… Un outil, peu ou prou différent certes, mais un outil. Le blog et les blogs en général ne sont pas le centre du monde. Ils ne vont pas tout remplacer. Donc, gardons toujours cela à l’esprit… blog = outil.

Le blog n’est pas un meilleur outil qu’un autre ; il est simplement différent… Pourquoi, je ne tenterai pas de l’expliquer aujourd’hui car le tour de l’ensemble de la possibilité des blogs n’est pas encore atteint. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

Un blog par exemple est un excellent moyen parmi d’autres pour trouver des informations ou plus particulièrement pour être informé dans un domaine qui vous intéresse… Reste à trouver le ou les blogs correspondants. Rien ne vous oblige à laisser des commentaires, des trackings… même si cela fait toujours plaisir au blogger. Je ne crois pas dans la grande famille des bloggers après le vaste village planétaire d’Internet.

Seulement, certains sites, au fil du temps, commencent à avoir un peu de succès. Le danger d’une audience importante est de griser l’auteur… Cependant, la qualification d’audience importante est relative selon chacun et le succès rencontré actuellement dans les moteurs de recherche est certainement éphémère.
Mieux vaut, me semble-t-il être responsable de ce que l’on écrit et publie et se méfier du rôle de leader d’opinions que l’on devient (ben si, c’est écrit dans le journal à rapprocher de ben si, c’est écrit sur son blog). Bref, de rester honnête intellectuellement. C’est un peu plus difficile avec des sites anonymes, mais je reconnais que dans certains cas, s’inventer ou se cacher derrière un personnage est un choix qui peut se comprendre…
Cela est valable pour les blogs personnels mais aussi pour les blogs d’entreprises, commerciaux… Le blogger doit se créer sa propre déontologie comme citer les sources fréquemment ou mettre en place des trackings, ne pas modifier les billets après publication sans le mentionner, etc. pour ma part.

On compare souvent le blogger aux journalistes qui possède eux aussi leur déontologie. On peut dire que certains bloggers sont des journalistes d’un nouveau type. J’en suis à peu près convaincu.

Ayant été pigiste entre autres dans la presse informatique pendant presque une dizaine d’années, je constate des différences. En réalité chaque blogger est rédacteur en chef en puissance… C’est lui seul qui détermine si le billet doit être publié, par exemple. Le billet n’est pas relu par une autre personne, le billet ne passe pas par un secrétariat de rédaction ou le blogger n’est pas obligé d’écrire dans le ton du journal, aucune contrainte en nombre de signe n’est présente, il n’y a pas de dates de bouclage, rares sont les occasions pour le journaliste d’exprimer sa personnalité et ses propres idées, le journaliste n’a pas ou peu la possibilité de corriger une erreur et la correction intervient parfois tardivement, le journaliste n’a de réaction en direct autre que celle de ces proches…
En fait, plutôt que d’être trop souvent opposé, je pense que journalistes et bloggers peuvent s’apporter beaucoup les uns aux autres. D’ailleurs, les entreprises ne s’y sont pas trompées. Elles indiquent parfois les billets dans leur couverture médiatique (la presse en parle..).

Au demeurant, pour créer un blog, des dispositions pour rédiger sont nécessaires et continuer la publication d’un blog nécessite d’avoir quelque chose à raconter.

Reste à savoir comment les internautes consultent le blog. Ils se connectent depuis le site web pour regarder les nouveautés, ils utilisent un agrégateur, ils arrivent par hasard sur la page à la suite d’une recherche dans un moteur ? À connaître également qui est le lecteur, son niveau de connaissance… La boucle est bouclée. On en revient au départ de ce billet. Un blog est un outil comme un site, …

0 comments for “Le blog est un outil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.