un blog… pourquoi , pour qui ?

Après des vacances biens méritées, et avec cette rentrée, je vais tenter de tenir régulièrement à jour ce blog qui me permettra de faire partager mes découvertes, mes coups de gueules, mes coups de foudre, mes impressions sur le web, la PAO, le graphisme, le multimédia…, des astuces d’utilisation et peut-être de dévoiler un peu de ma vie de PAST (Professeurs ASsociés à Temps partiel) de l’université.
Ce blog est la suite logique d’un groupe de discussion pour les étudiants de l’ex DESS MSM, actuel Master IDEMM (Lille 3). Il entre selon moi dans mon apport comme professeur.
Ce blog s’inscrit également dans la refonte de mes sites… avec la réorganisation à la suite de la fin du site lille2004.info et de l’arrivée prochaine des sites dédiés à la formation.
Je pense aussi que je peux faire profiter les clients, stagiaires… de Ed Productions, Ed Formations et autres sites qui en dépendent de mes connaissances glanées ici et là. En résumé, toutes le monde est le bienvenu.

0 comments for “un blog… pourquoi , pour qui ?

  1. Michou
    27 septembre 2004 at 15 h 51 min

    Ben, ça peut être un truc intéressant !! Moi je voudrais savoir deux choses :
    – Être un PAST, c’est vraiment bien ? Parce qu’à l’université de Boulogne sur Mer, y recherchent quelqu’un pour intervenir sur la pédagogie.
    – C’est quoi le projet des Master2 de cette année ?

    j’espère que ce blog vivra vieux !!
    vive le delcroix-style blog !!!

  2. Fred
    22 octobre 2004 at 15 h 07 min

    ancien du dess MSM 2001, je me demandais quel étais le but de votre site ?

  3. 23 octobre 2004 at 14 h 17 min

    Le but du Blog par rapport aux étudiants est multiple. Dans un premier temps, il complète les cours que je donne en Master IDEMM (ex. DESS MSM).
    En effet, parfois les étudiants me posent des questions pour lesquelles je n’ai pas la réponse immédiatement et/ou qui peuvent intéresser d’autres personnes (le public de ce blog n’est pas les étudiants seulement).
    Autre raison, pensant que les blogs sont importants dans l’avenir d’Internet, je voulais que les étudiants travaillent sur un blog ou un wiki ; aussi, je me devais de posséder le mien afin de peaufiner mes connaissances dans le domaine des weblog et des wikis. Toujours concernant les étudiants, c’est aussi un moyen de leur apprendre à aller visiter un blog (notions de blog, wiki, fils, RSS, ATOM, lecteurs…) et à les intéresser au phénomène des blogs.
    Je pense aussi qu’être prof ne veut pas dire avoir la science infuse et que nous nous posons des questions sur les cours ou les formations que nous donnons (voir le billet au sujet du html par exemple).
    Enfin, c’est peut-être aussi un moyen de "rassembler" les anciens du DESS dans une même communauté s’ils prennent contact avec moi grâce à ce blog !

  4. 16 décembre 2006 at 17 h 52 min

    les blogs sont morts, vive les blogs

    En effet, j’ai réagi car lors de « l’atelier » évoqué dans l’article concerné, les poncifs habituels sur les blogs, ceux d’il y a quelques années étaient repris… Le plus exaspérant est peut-être : «un blog se crée toutes les 4 secondes dans le……

  5. 1 octobre 2007 at 6 h 03 min

    3 ans révolus de zed, 3 ans déjà.

    Le 26 septembre 2004, un dimanche, la blogosphère s’encombrait de trois nouveaux billets :

    un blog… pourquoi, pour qui ?
    études de marchés, test…
    chrome embouti (je crois que je n’ai jamais mis en ligne correctement l’image 🙂

    À l’époque,…

  6. eric delcroix
    20 septembre 2008 at 7 h 16 min

Laisser un commentaire