des changements pour fidéliser, faire connaître ou le mode d'emploi de ce blog

Même si je ne pense pas que les blogs développe des communautés :-), quelques uns parmi vous ont certainement remarqué des changements ces derniers temps dans les pages du blog.
Allons y pour une petite liste :

  • les billets possèdent maintenant des catégories multiples. Ainsi un billet traitant par exemple de PAO et de formation pourra se retrouver dans les deux catégories.
  • des tags Technorati décore le bas des billets. Certains doivent se poser la question, pourquoi des tags et des catégories multiples en même temps. Je les comprends et je prépare un billet (en fait, je dois le rédiger depuis la fin 2005 🙁 ) sur le sujet des tags, des catégories pour expliquer ce choix. L’avantage de ces tags pour faire simple est qu’il permette à la fois une recherche sur ces mots clef dans l’ensemble du blog les z’ed et de pouvoir se rendre aisément sur Technorati pour compléter éventuellement l’information. Tous les billets du blog ne sont pas marqués.
  • Même si je ne suis pas certain de l’efficaticé des Digg et Digg-like, j’ai quand même ajouté la possibilité pour les officionados de cette technique d’ajouter aisément le billet. Ca ne peut pas faire de mal 🙂
  • Toujours au niveau des billets, il est maintenant possible d’informer simplement un ami de l’existence et de l’adresse du billet concerné (ce n’est pas interdit de se l’envoyer à soi pour en garder une trace).
  • Les articles précédent et suivant correspondant à la première catégorie donnée au billet sont présent depuis pas mal de temps maintenant. Par contre, les billets connexes font leur apparition, même si pour l’instant un problème d’encodage persiste. Cela permet de découvrir d’autres billets qui correspondent en partie à plusieurs mots clef (tags) identiques.
  • Une grosse modification apparaît dans le bandeau de gauche… avec une nouvelle partie : présentation, mode d’emploi.
    • J’ai profité de l’occasion pour me présenter… En effet, j’ai remarqué au fil du temps que la plupart des visiteurs du blog ne visitaient pas les autres parties du site, et donc, certains cherchaient à savoir qui se cachait derrière les z’ed.
    • Certains cherchaient également à me contacter et avaient du mal visiblement à trouver mon adresse mail, aussi, la page contact permet de laisser un message même si vous ne disposez pas (ou ne voulez pas employer) un logiciel de courrier électronique.
    • Au passage, il est maintenant possible de recommander la lecture des z’ed. N’hésitez pas à en user et même en abuser, je ne dirais rien. Promis.
    • Toujours dans le domaine de la diffusion (encore et toujours plus), j’ai conscience que l’usage des fils RSS et Atom se « démocratisent » peu à peu. Mais de nombreux internautes ne connaissent toujours pas ces technologies. Aussi, pour eux, j’ai mis en place une diffusion par courrier électronique selon trois critères : la liste journalière des billets limité aux cent premiers caractères ou contenant la totalité des billets du jours et la possibilité de recevoir la liste mensuelle des billets. Il est bien entendu possible de s’abonner aux trois listes pour les accrocs 🙂
    • Encore selon le principe de la méconnaissance (qui lit les blogs ?), j’ai mis en place un mode d’emploi du blog. Cela peut paraître bizarre aux bloggers. Mais je ne suis pas certains que l’ensemble des internautes qui arrivent sur ce blog savent déjà que c’est un blog et ensuite, comment elle peuvent intervenir dans cet environnement. Donc, je me dois de leur apporter une aide. C’est un premier jet qui est appelé à être amélioré au fil du temps.
  • le calendrier existe toujours. Il est juste descendu de quelques places. Mais l’utilisez vous réellement. Je sais que parfois je l’utilise sur certains site. Donc, je l’ai gardé.
  • Une zone Index – table des matières apparaît également. C’est une nouvelle possibilité de « feuilleter » le blog. Une table des matières liste l’ensemble des articles par catégories et une autre, offre un index des articles. Pour chaque billet, dans chacune des tables, le nombre de lecture, de commentaires et de trackback sont indiqués.

En voilà assez pour quelques mois, surtout que je dois encore fignoler quelques détails 🙂 J’avais aussi penser inclure la carte Frapp des lecteurs des Zed, mais le nombre d’inscrit fait un peu ridicule 🙁 (merci, à Bertrand, Sylvie, Fabrice, et Hervé de s’être inscrits). N’hésitez pas à les rejoindre 🙂

0 comments for “des changements pour fidéliser, faire connaître ou le mode d'emploi de ce blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.