on ne veut pas d'une adresse Facebook : c'est votre réponse

Cette semaine, avec mon sondage lancé quelques heures avant l’annonce du service de mail de Facebook… :  Facebook, killer de Gmail ? c’est sur Linkedin dans 2 groupes certainement que les débats ont été les plus vifs : 20 commentaires dans FrenchWeb.fr – le groupe des professionnels du net francophone et une dizaine dans  Community Management [Fr].

Au-delà de cette remarque, le rejet de Facebook c’est atténué au fil des jours de la semaine (on pourrait dire : «suite à l’annonce»). Dans les premières heures de la mise en ligne du sondage, le rejet de Facebook était encore plus grand !

Et, avant d’aller plus avant dans l’analyse du résultat, je ne sais pas pourquoi (et d’ailleurs, je me trompe peut-être), en cours de semaine, j’avais l’impression de revivre la situation du début des années 2000. Imaginez (je parle aux « vétérans »)  un sondage qui vous aurait posé la question : quitterez vous Alta Vista pour Google ? Je suis à peu près certain que les même résultats auraient été obtenus et que Google aurait été vilipandé !

Passons donc aux résultats.

Je pense que l’analyse des chiffres (123 votes) est simple. C’est un non massif. 71 % des votants n’utiliseront pas Facebook ! Au passage, je note que 2 % des votants ne possèdent pas de compte Gmail  et 2 % répondent autres !

Les anglophones sont moins « extrémistes » dans leur refus que les francophones si j’en crois le sondage qui était en parallèle sur Allfacebook. 51 % n’utiliseront pas Facebook, 29 % utiliseront les 2 et 16 % sont prêt à switcher ! Bon, le résultat est à nuancer puisque le site en question est très orienté Facebook.

Revenons à notre sondage pour regarder ce qui est reproché à Facebook :

  • désactivation incompréhensibles et sans explications des comptes (au passage, j’ai découvert dans les commentaires un lien intéressant : desactivationfacebook).
  • sa position dominante
  • les bugs et problèmes d’ergonomie
  • sécurisation des données personnelles

Je tempérerai la remarque sur les désactivation incompréhensibles (même si je reçois de nombreux signalement dans un autre billet sur le sujet) car les conditions d’utilisation de Facebook ne sont pas très simple entre ce que l’on peut faire ou pas faire dans Facebook comme par exemple pour organiser un concours !

À noter dans les remarques et commentaires, il n’y a pas d’allusion significative sur le nombre d’adresses mail qui deviendrait trop important, ce qui confirme le sondage  Surprises dans les mails pro et perso.

Certains trouvent que ce n’est pas Gmail qui est visé, mais Hotmail et les webmails historiques et ceux des FAI ! Pas idiot comme raisonnement dès lors que l’on ne s’adresse pas aux geeks.

D’autres voix s’élève, comme Valentin qui titre :  Vous utiliserez le service mail Facebook, de gré ou de force. Il aurait plutôt raison dans ce qu’il écrit. Pour aller dans son sens, on peut se poser la question sur les raisons qui poussent Google, Yahoo, Microsoft à contrer Facebook. Y aurait-il un danger pour eux ?

Ah oui, mon choix ! Olivier Berard le définit très bien dans un commentaire sur Linkedin :« je garde gmail, même si je « réserve » une adresse Facebook !» Si vous aussi vous souhaitez une adresse Facebook par « précaution », aller sur la page La nouvelle messagerie.

Le nouveau sondage du dimanche de cette semaine est « technique » puisque la question est : quel est votre CMS favori ? Drupal, Joomla, WordPress…

Sinon pour l’organisation de ces sondages du dimanche, j‘ai toujours besoin de vous pour m’aider en suggérant ou en commentant les idées de futur sondages dans Quel sondage du dimanche sur les Z’ed ?

Vous pouvez retrouvez les derniers sondages réalisés sur les z’ed : sondage du dimanche z’ed.

0 comments for “on ne veut pas d'une adresse Facebook : c'est votre réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.