campagne info dépression

Depuis hier on parle beaucoup en France de dépression.

Comme je suis directement concerné dans mon entourage par une personne dépressive (trouble bipolaires, anciennement psychose maniaco-depressive), je ne peux qu’approuver et applaudir des deux mains à la mise en place de la campagne anti-dépression (le site info dépression) qui vient d’être lancée en France.

Vous y apprendre à discerner la différence entre une déprime et une dépression ; les solutions thérapeutiques envisageables (je vous conseille de consulter ou de faire consulter car ces maladies se soignent. Allez chez son médecin traitant est un minimum, chez un psy. n’a rien de honteux; le plus tôt possible est le mieux) ; où et à qui s’adresser ; le rôle de l’entourage et ce qu’on peut faire par soi-même.

Je reviens un instant sur le rôle des proches…

La maladie et le malade, perturbants, sont très difficile à comprendre. De plus, il est nécessaire de trouver sa «place» :

  • ne pas nier que c’est une maladie
  • ne pas avoir honte de reconnaitre que l’on a pas vu les signes de la maladie (et ne pas dire, c’est de la fatigue… ; «cette personne n’a pas jamais été malade chez moi, pas chez moi !»
  • savoir ce que l’on peut dire ou faire sans infantiliser, ni culpabiliser le malade,
  • soutenir le malade comme il se doit…
  • ne pas vouloir remplacer le système médical (nous ne sommes ni psy, ni médecin)
  • comprendre le système médical associé à ces maladies
  • se protéger soi-même du «contre coup»

Mise à jour le 5 nov. : Info depression, il fallait oser en parler…

22 comments for “campagne info dépression

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.