ponctuation et orthographe

Parfois c’est une chance de recevoir pas mal de visiteur, car certains osent nous proposer des liens de manière intelligente… Je ne parle pas d’échange de liens (là, mis à part quelques personnes… Au fait, Clo, on « s’échange » quand ?).
Je ne parle pas des courriers sous forme de harcélement de multiples «communiqués de presse» que nous savons être des centaines (milliers) à recevoir.

La ponctuation
Le genre de courrier que j’apprécie, c’est par exemple celui de Karine qui me présente : la ponctuation.

Voici le message que j’ai reçu :
Bonjour,


On a tous tendance aux abus de points de suspension, de points d’exclamation, etc. (NDB —Note Du Blogger— j’ai l’impression qu’elle a lu mon blog avant de m’écrire 😉 Pourtant la ponctuation possède aussi ses règles. Pour apprendre à vous servir convenablement des signes de ponctuation et donner à vos textes tout leur sens, voici un tout nouveau site : http://www.la-ponctuation.com


Un site complet, clair et indispensable pour connaître les signes de ponctuation, leur graphie, leur rôle, les règles d’usage en typographie française et anglaise et même leur histoire.


Bonne visite, bonne ponctuation !

J’ai visité son site (ce que je ne fais pas toujours), j’ai apprécié et comme il correspondait à la description qui en est faite, j’avais prévu de vous le mentionner… 🙂

Seulement, au préalable, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Karine avant de vous présenter son site… car sa page à propos est en construction.

Alors, pourquoi en parler aujourd’hui ?

L’orthographe
La raison est simple : Les travailleurs du web maltraitent l’aurtograf et propose quelques outils, mais demandent à leurs lecteurs : «Et vous c’est quoi vos techniques pour avoir une orthographe potable ?». Donc, pensez à lire les commentaires 🙂

Bien entendu, j’ai mis mon grain de poivre aux débats et présente Bon Patron, un excellent correcteur en ligne qui limite désormais à 3 000 caractères dans sa version gratuite 🙁 et pour les possesseurs de Macintosh, le clic droit (ou touche ctrl) permet souvent d’avoir accès au correcteur orthographique intégré au système… dans la plupart des logiciels et zones de saisie.

Pour améliorer son orthographe, il suffit de lire !
Mais, j’ai aussi réagit, cela faisait longtemps que je voulais le faire, sur la phrase toute faite qui est : pour améliorer son orthographe, il suffit de lire !

Et bien, non… L’orthographe ne s’apprend pas en lisant. Ce sont deux univers séparés, deux apprentissages différents aussi surprenant que cela soit. Pendant des années et des années, j’ai toujours cru qu’il suffisait de lire pour améliorer mon orthographe (c’est ce que l’on m’a toujours répété). De là est peut-être venue ma passion et ma boulimie de lecture. Mais me concernant cela ne change pas d’un yota mon orthographe…

J’ai appris cela d’une orthophoniste qui suit ma fille dyslexique. Me voici rassuré après plus de 40 ans passé à essayer de compenser cette absence d’orthographe correct par la lecture… Bon, cela ne m’empêchera pas de continuer à lire sous toutes les formes. Mais, je n’aurais plus l’excuse de dire que c’est pour améliorer mon orthographe. Par contre, je n’ai pas la recette pour savoir ne pas faire de fautes 🙁

Mise à jour le 25 en fin de journée : L’orthograpge, un thème à ma mode 😉 Selon « Docteur » Legizz Soignez vos articles, soignez votre orthographe

17 comments for “ponctuation et orthographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.