Mes travaux d'été : mes carnets d'adresses

L’été est là, il fait chaud, le soleil brille, les enfants sont en vacances…

Comme chaque année, pendant cette période, je sens l’irrésistible envie de ranger, de réorganiser mes ordinateurs, ma vie numérique et virtuelle… reprendre le dessus. En plus, la lecture de Top 10 Ways to Declutter Your Digital Life, 2010 Edition m’y incite.

Premier de ces travaux d’été, la mise à jour de mes carnets d’adresses et de l’ensemble de mes adresse email !

Commençons par l’état des lieux ! Sur les Macintosh, je possède mon Carnet d’adresses (le logiciel natif en OS X) mais comme je n’utilise pas Mail (l’application Mac) au profit de Gmail, les contacts sur le webmail de Google sont à harmoniser.

L’affaire ne serait pas amusante si je ne prenais pas en compte mes principaux réseaux sociaux, je veux dire : Facebook, Linkedin, Viadeo, Friendfeed et Twitter. Pour corser le tout, il y a aussi Plaxo ! Par contre, pas de Flickr, de SlideShare, de Diigo… qui possèdent des usages spécifiques et donc pas d’export pour eux 😉

Comment procéder ?

Il est possible de synchroniser les contacts Gmail avec le Carnet d’adresses du Mac (en attendant la synchronisation Plaxo-Gmail) et Plaxo et le Carnet d’adresses sont synchronisés (en plus, notons que Plaxo permet d’intégrer automatiquement ses « amis » Facebook).

Sur le Mac, la synchronisation (récupération des « amis » sur Facebook est possible via par exemple l’application AddressBookSync ou FacebookSync.

Les exports sont possibles depuis Linkedin ce qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Il n’en est pas de même de Viadéo qui ne propose pas ce service ! On parie vers le dévellopement d’une solution payante versus Viadéo ? En attentant, il est nécessaire de se rabattre sur des solutions basées sur Greasemonkey et d’employer le script de bruno Catteau par exemple :
script d’export de Viadéo.

Je n’ai pas cherché à récupérer les coordonnées de mes contacts dans Friendfeed (ils sont pour la quasi totalité présents dans d’autres réseaux), ni ceux de Twitter… qui, par leur nombre ne me semble pas opportun.

Une fois ces données accessibles… je dois les rassembler en un seul endroit ! Je choisis pour cela Gmail qui permet d’importer pas mal de chose et surtout l’ensemble des réseaux sociaux propose de ce connecter à ce webmail assez facilement 🙂

Évidemment, ce n’est pas nickel du premier coup… Y’a des doublons (voir plus). Bref, au final, après le déherbage à la main et la recherche des doublons proposé par Gmail, mon carnet d’adresses fait quand même plus de 3 000 noms ! Au passage, je vous conseille la lecture du complete guide to fixing google contacts avant de commencer (l’anglais n’y est pas très difficile ;-).

Maintenant, la phase finale… La mise à jour de Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Friendfeed et Plaxo des relations que j’ai avec les uns ou les autres !

Toutefois, pour chacun des imports, je dois surveiller qui j’ajoute (non, non, tout le monde n’a pas cette faveur 😉 et au passage, je remarque que la plupart de mes rares collègues de l’université présents dans ces réseaux sociaux ne sont pas « ami » avec moi ! Je ne valide que les personne présentent dans ces réseaux sociaux et n’envoie pas, par choix, d’invitation à ceux qui n’y sont pas encore ! Peut-être seront-ils inscrits l’année prochaine 😉

L’air de rien cette mise à jour de mes carnets d’adresse a pris une journée !

Mais, le résultat est là. Un dimanche d’été avec le beau temps, etc. en moins de 2 h, 71 personnes ont accepté par exemple mon invitation à nous rapprocher dans Linkedin 🙂 Me manque qu’une ou deux recommandations ici ou là 🙂

Prochain travail, la mise à plat des flux RSS  auxquels je suis abonné et l’ajout des informations complémentaires dans les réseaux pour chacun de mes nouveaux contacts (listes Facebook, tags Viadéo…) dans quelques jours 😉

Publié par

eric delcroix

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter et désormais sur la génération Z

0 réflexion au sujet de « Mes travaux d'été : mes carnets d'adresses »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.