J'ai rendez vous avec vous en coulisses

Comme je l’indiquais mercredi dans un billet intitulé : les blogs mènent à tout…, même à la télé, je faisais partie des invités de l’émission de ce week-end de J’ai rendez-vous avec vous. Comme je sais que Vincent a mitraillé, pas de problèmes pour mes serveurs… les images sont ou seront sur son blog.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas vu l’émission, France2 consacre une page de son site à J’ai rendez vous avec vous à Dunkerque au sujet du logement.

Pour ma part, je ne m’étendrais pas sur mes propos même si je suis ouvert au dialogue afin de continuer le début de débat que mes propos à l’antenne pourraient soulever…
Non, je préfère donner des explications sur les coulisses, sur le comment est organisée une telle émission, la perception d’un invité en résumé.

Tout débute par un premier contact téléphonique avec une journaliste, Caroline Vergnet en l’occurrence, une dizaine de jours avant l’émission. L’entretien téléphonique a permis de dégager si j’étais intéressé par le débat proposé et aussi certainement de leur côté de filtrer les personnes « intéressantes » alors qu’ils font les repérages sur les lieux de tournage. Rendez-vous est pris, toujours par téléphone, après quelques jours de réflexion afin d’établir la synthèse de ce que le futur interviewé pense de la problématique… Cela permet de peaufiner de la part de l’intéressé sa position et aussi pour l’équipe de J’ai rendez vous avec vous d’affiner son « recrutement et de voir comment intégrer au mieux les interventions. Je simplifie mais c’est la perception que j’en ai. Très rapidement, j’ai reçu l’information comme quoi je faisais partie des personnes retenues ; Rachid Arhab ayant donné son aval.

La synthèse de ce que nous avons dit au téléphone (un résumé de notre heure d’entretien en à peine une page A4 ; les fiches qui composent le classeur de Rachid Arhab pendant l’émission), cette synthèse nous en envoyé en relecture. Certains y indiquent des sujets sur lesquels ils se sont exprimés mais qu’ils ne souhaitent pas voir mentionner en cours d’émission, d’autres corrigent d’éventuelles erreurs, etc.
Un point sur cette «correction» est effectué par téléphone. Par la même occasion, il nous est fait une présentation des différents invités qui doivent intervenir… Ce point téléphonique c’est déroulé par exemple mardi pour moi. Vendredi, nouveau contact téléphonique afin de confirmer (nous intervenants) notre prestation ce dimanche.

La journée de dimanche
Le passage à l’antenne est pour 13 h15, mais le rendez-vous est prévu à 11 h du matin. Dans un café proche du lieu de tournage, nous faisons connaissance tous ensemble : invités, Rachid Arhab, Caroline Vernet, et quelques autres personnes de l’équipe. Puis Rachid Arhab, après quelques mots d’accueil et remercié de notre participation, nous reçois un à un afin de définir en quelque sorte la synthèse de la synthèse (cela lui permet également d’identifier qui est qui :-). Une fois cet exercice terminé, tout s’enchaîne très vite. Tout semble d’ailleurs s’accélérer jusqu’à la fin de l’émission… Une petite séquence vidéo, seul face à une caméra, en répondant à quelques questions de Caroline. L’explication de l’endroit où chacun devra se trouver (vous savez les petites croix que l’équipe technique a marquées au sol, sur les murets… euh, pour Vincent et moi, pas de croix mais notre position l’un par rapport à l’autre était bien définie). La tension monte progressivement parmi l’équipe technique d’une grosse quinzaine de personnes. Cela est perceptible. Normal, nous travaillons en direct et l’erreur est exclue. Il est aux alentours de 12 h 30.

Une répétition de la séance des présentations qui débutera l’émission est organisée. Les techniciens peaufinent les derniers détails… On entend crier « Les cameramans, vous avez de quoi essuyer vos objectifs car il pleut ! ». La pluie a en effet commencé à tomber depuis quelques minutes.
Le top départ est donné… La ruche se met en route. Chacun sait ce qu’il doit faire. C’est impressionnant de professionnalisme de la part des personnes qui nous entourent. En un éclair, tout le monde prend sa place, sait ce qu’il doit faire, le fait. Une observatrice extérieure me dira :«quelqu’un donnait des ordres, et aucune discussion, les ordres étaient effectués sans rechigner». On nous remet rapidement des parapluies… Une fois la présentation des invités terminée, nous regagnons nos places accompagnés par un membre de l’équipe. Vincent et moi avons le temps de rejoindre tranquillement nos places, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. L’attente pour nous qui étions en clôture d’émission est brève (en réalité quasiment une demi-heure), entrecoupée par la remise des micros. Au passage, on remarque l’effervescence des techniciens, le rythme soutenu de leurs actions… Nous sommes vraiment surpris de la rapidité avec laquelle nous apercevons Rachid Arhab s’approcher de notre bateau. Pélagie qui était en dessous de nous répond aux questions du journaliste qui nous rejoint. Le temps de l’interview est bref. Normal, c’est de la télévision et nous ne sommes pas dans un débat ! À la réflexion, je n’ai même pas remarqué les caméras qui nous filmaient, ni l’éclairagiste… Nous sommes concentrés sur ce que nous disons : la synthèse de la synthèse de la synthèse…

L’émission est terminée. On sent un relâchement… surtout pour le cameraman qui était équipé d’une caméra de 25 kg. Signe des temps modernes, les téléphones portables crépitent… Les msm, les appels… arrivent sur les portables des invités de nouveau ouvert. Cela m’a fait sourire moi qui ne suis pas portable :-). Mais dans l’équipe technique il reste une crainte. Nous attendons le débriefing de ceux qui ont vu l’émission sur l’écran en reprenant chacun des plateaux… C’est Caroline Vergnet qui s’y colle, en présence de Rachid Arhab.

Exceptionnellement, Rachid Arhab et une partie de l’équipe doit partir dans la foulée. Ils ont une quinzaine de minutes pour attraper leur train en direction de Paris, car exceptionnellement, ils enregistrent l’émission sur les banlieues de la semaine prochaine. De notre côté, nous nous retrouvons entre invités (parfois accompagné de leur famille)… et continuons les débats sur d’autres sujets autour d’un repas que nous improvisons.

Bon avec tout cela, je n’ai pas encore vu l’émission sur un écran… J’ai des difficultés pour lire la vidéo de France2 sur mon Mac 🙁 Je suis curieux également de voir les messages qui seront publiés sur le blog de l’émission et dans le forum de l’émission.

PS. Oups, j’allais oublier… La mini polémique que j’ai remarquée sur certains commentaires concernant la démarche des journalistes qui préparent l’émission me surprend un peu. Doit-on être spécialiste pour s’exprimer en tant que citoyen ? Je ne le crois pas. Nous avons tous notre perception différente des problèmes. Ensuite, que nous soyons ou non concernés par un sujet, je peux le comprendre. Mais citoyenneté n’a rien à voir selon moi avec spécialité. Nous ne sommes pas dans le cadre de séminaires, de conférences… D’ailleurs, lorsque nous votons, c’est bien sur des idées, sur des manières de voir le monde, etc. sans que nous soyons spécialiste de ces domaines. Euh, Adrien, je dis pas de connerie là, c’est bien cela ? (c’est toujours bien de demander l’avis de grands philosophes pro citoyenneté 😉

0 comments for “J'ai rendez vous avec vous en coulisses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.