La mise en ligne de ses photos numériques dans des catalogues à partager était un des sujets brulant avant les vacances.
Dans un billet exhaustif intitulé distribution de l’image numérique , après quelques reflexions générales, Jean Christophe Courte, de Macdigit, liste les modes de distribution existant, aborde les notions de prix et qualité et termine par une prospective qu’il conclue en écrivant : »Cette révolution est en marche et chacun va pouvoir devenir vendeur de ses images comme acheteur de celles d’autrui… »
La Photothéque de l’AIF (L’Agence intergouvernementale de la Francophonie) proposé par le Centre de documentation et d’information de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Cifdi)
qui regroupe 2 000 photographies et images mises gratuitement à la disposition de tous sauf à des fins commerciales pourrait apparaître dans cet article.
Ajout : J’ai omis l’article de david Touvet pour trouver des photos gratuites de qualité
Le site Photophiles propose des cours photo gratuits. Les catégories de cours proposés sont les bases techniques, les grands thèmes, la préparation et la diffusion, le traitement de l’image et la création de sites et de CD. Quatre à dix cours sont présents dans chaque catégorie, parfois avec des redondances, mais l’orginalité de ce site outre de traiter à la fois du numérique et de l’argentique est d’aborder certains thèmes rarement expliqués comme la réalisation d’un diaporama… ce qui m’a permis de découvrir le site Vive le diaporama.
Toujours pendant les vacances, fotolia s’adressait aux possesseurs de Nikon D70, astronaute passionné et bricoleur de talent pour leur proposer leur découverte d’un tutorial pour désactiver le filtre infrarouge nécessaire par exemple aux prises de vue en astronomie ou pour découvrir de nouveaux horizons comme il nous l’avait déjà expliqué quelques semaines avant.
Un autre article a retenu mon attention, celui sur L’éclairage photo : un art, une science qui se décline :
- Typologie de la lumière
- Rappel des différents types d’éclairage artificiel
- Éclairage à incandescence
- Halogène
- Tubes fluos
- Flash
- HMI (Halogen Metall Iodure)
- Techniques studio
Au passage, nous vous rappelons que nous pouvons organiser des formations à la photo numérique, aussi bien en prise de vue —nous avons la possibilité de venir chez vous avec un studio mobile (éclairage, fonds, accessoires)— que sur le traitement des images, par exemple avec des formations pour les photographes. Nous allons aussi prochainement proposer une formation sur la gestion des archives photos…
Grâce à Thot /, nous avons découvert Numérixel, un tutorial (didactitiel dans le site) pour comprendre les principes qui guident l’acquisition et la manipulation des images numériques matricielles, de même que leur reproduction, spécialement en préimpression :
Qu’est-ce qu’une image numérique?
Les images vectorielles
L’image vectorielle agrandie
Les images matricielles (bitmap)
L’analyse des pixels
L’image bitmap agrandie
Les caractéristiques de base des images bitmap
La dimension du document
La résolution
Le mode
L’effet sur le poids (volume) de l’image
C’est l’occasion d’ajouter quelques autres liens :
- cours de numérisation proposé par le service photo de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS).
- Acquisition et traitement de base de la photographie numérique .
- Le support de cours Image numérique numérisation, photographie, format, analyse, cours, outils de recherche de l’URFIST.
- Création et gestion de contenu numérique du résau Canadien d’information sur le Patrimoine dont le spectre des « cours » est plus large et très accès musée.