Web Temps réel, des réponses !

Un étudiant de l’ISCOM Paris rédige actuellement un mémoire sur le web temps réel (real time web) dont la problématique est : En quoi le web temps réel modifie-t-il l’accès à l’information et la gestion de la réputation numérique des marques ?

Dans le cadre de ce mémoire, il aborde la question des enjeux du web temps réel sur la stratégie online et l’e-réputation des marques en abordant la question de son utilisation, de la gestion de crise, de la veille et des stratégies à instaurer sur les réseaux sociaux. vous pouvez vous aussi répondre à l’enquête qu’il réalise 😉 Une page du weboff (le site pour comprendre le web temps réel 🙂 vous guidera et vous expliquera sa démarche : étude sur le web temps réel.

Il me demande pour enrichir l’étude menée pour ce mémoire de répondre à quelques questions….

Je vous en fais profiter 🙂

Quelles sont pour vous les nouvelles problématiques et enjeux que pose le web temps réel dans la gestion de la marque et de son e-réputation sur Internet ?

Les nouvelles problématiques sont émergentes comme nous n’en sommes qu’au début du web temps réel ! Le premier impact pour la gestion des marques et de son e-réputation sur Internet réside déjà dans le nom même du sujet : le temps réel. Cela demande une réactivité de la part de chacun dans des temps qui s’amenuisent ! Cela concerne Twitter par exemple.
Un autre aperçu des problématiques sur le sujet est la modification de la manière d’écrire dans des outils comme Google Wave… Nous sommes à la limite du parlé-écrit !Je m’explique… Lorsque l’on parle, il est fréquent de se dire dans sa tête : non, je ne peux pas dire ceci ou prononcer ce nom… et dans un réflexe, nous prononçons une phrase qui ne mentionne pas ce que nous ne désirons pas dire ! Par contre, avec les systèmes de travail en temps réel… La main qui suit le fil de nos pensées n’est pas aussi réactive… Nous commençons notre phrase ou à saisir le nom de ce que nous ne voulions pas dire. Notre interlocuteur à distance a vite fait de comprendre ce que nous voulions dire, de qui nous parlions…

Assurer une veille permanente sur Internet semble aujourd’hui être indispensable, comment expliquez-vous cette importance ?

La veille permanente sur Internet est depuis longtemps indispensable. Seulement, aujourd’hui, les sources se multiplient, des cas de non-prise en compte de cette veille et des dégâts occasionnés existent…
De plus, il est assez courant que les personnes « googlelisent » leurs noms « pour voir », les dirigeants d’entreprise font souvent de même… pour leur entreprise…
Les mentalités évoluent dans ce domaine…

Mais, votre question est pertinente car, généralement, lorsque nous parlons de web 2, de médias sociaux ou de web temps réel… nous évoquons trop rarement (ou pas assez de l’aspect veille) qui est certainement à la base de tout… Sans veille, il ne peut y avoir de gestion de la eréputation par exemple… C’est une évidence qu’il est bon de rappeler.

Pensez-vous qu’il est aujourd’hui indispensable pour une marque de prendre en compte le web temps réel dans sa stratégie online ? De quelle manière ?

Avant que les marques ne prennent en compte le web Temps réel, il est déjà nécessaire que les entreprises aient évolué dans leur vision du web… Le web temps réel est une couche supplémentaire. Lors de séminaires ou conférence, je suis fréquemment confronté à cette question : comment telle ou telle marque, telle ou telle entreprise va s’y prendre pour rattraper le retard de 10 ans qu’elle a sur Internet ! L’arrivée du web temps réel dans ce sens n’est que quelques étapes supplémentaires !
Cette démarche est d’autant plus complexe qu’il ne sert à rien d’investir ses outils sans une réflexions préalable… Il faut savoir pourquoi et comment se positionner sur ses outils ! Sont-ils tous pertinents ? Que vais-je dire sur ces outils…

Quel est selon vous l’impact du web temps réel sur la communication et la gestion en ligne d’une marque ?

L’atout majeur est le gain de réactivité ! Cela sera encore plus « visible » dans quelques années avec la géolocalisation, la réalité augmentée… et l’émergence d’un véritable marketing local au travers d’internet

Quelles sont pour vous les erreurs à ne pas commettre pour une marque et quelles sont les règles à respecter avec le web temps réel ?

Foncer tête baissé est une grossière erreur… Je conseillerai plutôt aux marques dans un premier temps de s’immerger dans ces mondes, d’essayer de les comprendre, de voir comment elles peuvent en tirer profit…
Les conseils de transparence, de parler vrai… propres au web 2 s’appliquent évidemment au monde du web temps réel tout comme le conseil de ne pas songer utiliser ses outils à sens unique… Ce sont des outils de dialogue ! Enfin,  pour le web temps réel, la prise en compte du temps de réponse est primordiale !

Lors d’une gestion de crise ou de controverses sur les réseaux sociaux, quelle est, selon vous, la meilleure façon de réagir ?

Il n’existe pas une recette… y compris sur des cas concrets…. On m’a déjà proposé de donner un avis sur des cas concrets… j’en suis incapable ! Pour commencer est ce que les reproches, la controverse est justifiée ? L’action seule sur Internet n’est pas suffisante… C’est un signal d’alarme pour la structure qui doit également réagir en Interne.
La seule chose que l’on peut conseiller est de ne pas faire supprimer les messages « provocants » cette situation. Désormais, que cela plaise ou non, l’entreprise et autres structures doivent apprendre à expliquer, à s’expliquer, à se justifier…

Quelles sont les motivations et les freins pour les marques quant à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Parmi les freins en vrac, on peut citer : la méconnaissance des évolutions d’internet, le non-apprentissage du partage, la peur de l' »autre » (client, concurrent), la vision chronophage des réseaux sociaux (les jeux sont chronophages pas l’utilisation professionnelle), la remise en question de certains métiers de l’entreprise et de certaines habitudes de travail…

La plus grande motivation que les marques devraient avoir est que celles qui ne seront pas présentes sur les réseaux sociaux dans les prochains temps, disparaîtront purement et simplement dans l’avenir… La « présence » sur le net devenant chaque jour de plus en plus indispensable à la vie d’une marque, d’une entreprise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.