web master week en janvier à Lille

Après avoir passé les activités de ma fille avec son iPad en classe, un nouveau cours sur Twitter en classe dans le supérieur, il est temps pour moi de parler de mes activités à l’université : l’organisation du web master week en janvier (une semaine de conférence en partenariat avec Blog en Nord) et de la mise en place d’un wiki pour la création d’un glossaire (lexique) sur les termes autour de la photo et de l’image

En plus, cet article tombe à pic… En effet, comme je l’indique dans le billet précédent, je suis invité à participer au Barcamp sur les pratiques de l’internet participatif et des médias sociaux dans l’enseignement supérieur en décembre. Le nouveau cours en utilisant Twitter et le wiki arrivent pile poil si j’ai besoin d’exemples 🙂 Je pourrais également parler d’une tentative d’expérience dans Google + 🙂

Web Master Week

Mais commençons par le Web Master Week (WMW) qui se déroulera du 9 au 13 janvier 2012 à l’université de Lille 3.

L’idée de ce Web Master Week revient à Joachim Schöpfel. avec qui je co-anime le Master 1 à l’UFR IDIST. Reconnaissons le, nous avions un problème lors des années précédentes sur les conférences (les conf’idist l’année dernière) pour les placer, faire participer les étudiants…

Aussi, cette année, nous avons choisi une nouvelle formule qui a devrait avoir une aura beaucoup plus large que le cercle privé de cette année de master, puisque nous ouvrons cette semaine de conférence à l’ensemble des étudiants de l’UFR, mais aussi des étudiants de l’université de Lille 3, des autres étudiants de la région Lilloise mais aussi au grand public, professionnels et amateurs.

Nous inscrivons également ce rendez-vous dans une vision pérenne… à l’image des rencontres sur les contenus web.

Imaginez une semaine de conférences soit une trentaine d’heures répartie en une quinzaine de tables rondes, qui réuniront une cinquantaine d’intervenants (principalement des experts professionnels et quelques universitaires), le tout en relation avec les entreprises partenaires de l’UFR.

Mais quel seront les sujets ? Tentons une liste de différentes thématiques qui seront présentes :

  • Les nouveaux métiers : community management, curation, diffusion de l’information
  • Le mobile et la mobilité et son impact sur l’information
  • Les acteurs de la création de sites web : du développement au web analytics
  • L’évolution depuis l’arrivée des blogs
  • L’avenir de la documentation
  • Le personal KM
  • Quel changements avec l’arrivée du web 2.0 et des médias sociaux dans le domaine Territorial
  • De nouvelles formes de travail
  • Des outils de curation existent-ils ?
  • L’innovation !
  • Systèmes d’information et communication autour des évènements
  • La relation web et télévision
  • L’entreprise 2.0

Nous avons essayé d’être éclectique et ambitieux afin de couvrir un large spectre de ce qui touche à l’information, au monde de la documentation, des systèmes d’information, l’omniprésence de la communication au sein des entreprises 2.0.

Je finalise l’invitation des intervenants et dès que c’est terminé ou presque (dans quelques jours), je diffuserai le programme dans Blog en Nord. Un blog dans le buddy press de Blog en Nord permettra de suivre la préparation et le déroulement du web master week. Vous pouvez déjà vous y rendre… : web master week. Pour l’instant, l’habillage et le contenu sont absents 🙁 Ils seront mis en place au fur et à mesure de l’avancement du projet !

Autre moyen pour être informé des différentes évolutions, du programme : la page Facebook IDIST et la compte Twitter de l’UFR.

Enfin, nous mettrons certainement en place un service d’inscription sur Amiando.

J’accepte toutes les bonnes volontés qui souhaiterais nous donner un coup de main et rendez-vous en janvier 😉

Glossaire de l’image – lexique de la photo

L’année dernière en préparant mon cours pour la licence gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels, j’avais exploré les glossaires et lexiques présent sur la toile. Aucun ne me semblait complet ! Cela a été mon point de départ pour penser employer un wiki.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un wiki (si, si, je vous assure, en conférence ou lors des séminaires je m’en aperçois souvent, on connait Wikipédia, mais peu de personnes dans le public connaissent le concept du Wiki !)

Donc, pour ceux qui « découvre » cet outil, je vous renvoie sur d’autres travaux d’étudiants (oui, depuis 2006 je tente de partager 😉 : PowerPoint et texte de l’exposé : Wikis, forums et listes de diffusion.

Si je dois résumer : un document central peut être modifié par quiconque… Pas la peine de vouloir y faire de la pub, il est toujours possible de récupérer l’ancienne version d’une page 🙂

L’avantage du Wiki était selon moi double. D’un côté, il permettait à chacun d’ajouter les termes absents du glossaire (ou ceux qui apparaisse au fil du temps), mais aussi de remanier, de compléter… les définitions et les informations fournies. Par exemple, on m’a déjà demandé si pour le Glossaire de l’image – lexique de la photo seules les définitions techniques devaient être présentes, si il ne serait pas intéressant d’ajouter les traductions anglaises des entrées…

Après avoir pensé que ce système de partage et de diffusion était le plus adapté, je me suis dit : «Pourquoi ne pas le faire réaliser par les étudiants.»

Aussi, l’année dernière j’avais lancé ce projet de la création d’un wiki… Mais, le résultat n’avait pas été satisfaisant (Je pense avoir commis des erreurs sur l’organisation que j’avais envisagé).

Cette année, j’ai structuré la mise en place d’une façon différente qui permet aux étudiants d’assimiler deux modes de Wiki : celui de Google doc et son partage de document, avec une phase de travail collaboratif et un « vrai » wiki, avec espace de discussion, historique…

Outre cet avantage direct pour les étudiants, après qu’ils aient créé les notices dans Google sur chacun des termes présentés en cours, j’effectue la mise en ligne dans ce wiki afin d’homogénéisé la présentation et de vérifier que des informations fausses ne soient pas publiées (quelles soient incomplètes ou non, les définitions de base sont celle des étudiants).

L’un des problèmes de l’année dernière avait été le choix de la solution Wiki que j’avais confié aux étudiants. Cette année, j’ai décidé seul 😉 Wikispaces m’a séduit d’autant plus qu’il offre une version « université » (Université Plus plan) et un choix dans les licences d’auteur. En supplément, je ne souhaite pas de système utilisant des codes pour enrichir les textes… mais une barre de menu à la Word que tout le monde comprend.

Par la suite, les étudiants (ou ceux de l’année dernière) de la Licence Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels peuvent évidemment modifier et compléter les contenus présentés ainsi que leurs enseignants 🙂

Peut-être manque t-il des termes. Peut-être des définitions sont incomplètes… À vous de nous le dire ! Mais, nous comptons sur vos connaissances également pour enrichir à votre tour ce glossaire de l’image et de la photographie 🙂

Pour pouvoir modifier les contenus, inscrivez vous et apporter les modifications que vous pensez nécessaires 🙂

Wikispaces

0 comments for “web master week en janvier à Lille

Laisser un commentaire