Web + analytics = profits

La couverture du livre Web Analytics

Cet article a été préalablement publié sur le site rezopointzero.

Nicolas Malo et Jacques Warren, Français et Québécois d’origine respectivement, ont mis en application avant nous dans leur livre, Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web, l’un des concepts de notre site. Rédigé en français, il devait être le plus universel et pertinent possible, autant dans le contexte culturel et économique de l’Europe que dans celui de l’Amérique du Nord.

Alors que l’analytique web (cette expression ayant été déposée comme marque de commerce en France, cela explique le titre en anglais) est en pleine effervescence, l’objectif du livre était également de rendre accessible ce domaine au plus grand nombre.

D’ailleurs, les auteurs ont écrit ce livre suite à un triple constat :

  • les entreprises sont souvent déçues par les résultats obtenus car peu de visiteurs réalisent les actions souhaitées;
  • toute une panoplie de solutions d’analyse et d’optimisation des sites web est disponible sur le marché;
  • la culture de l’analytique et de l’optimisation web est encore peu répandue.

On comprend mieux pourquoi l’accent est mis sur la démarche : mesurer, analyser et optimiser. Les auteurs insistent sur le fait qu’il est nécessaire de bien positionner et établir ses attentes face à l’analytique web, au regard de la stratégie et de la raison d’être de son site, afin de prendre les décisions adéquates.

Et puis, le danger de l’analytique web nous guette : réduction aux solutions techniques sans prise en compte du marketing et applications de savoir-faire mécaniques et simplistes.

Alors, que doit-on mesurer quand on sait que les principaux indicateurs de base : visiteurs uniques, visites et pages vues ne suffisent pas à déterminer la performance d’un site ? C’est à ce type de questions que répond le livre.

Pour écrire cet article, plutôt que de décrire le contenu excellent de ce livre, qui atteint tous les objectifs visés par les auteurs, j’ai choisi une autre formule : la carte heuristique ! Ainsi, cette carte disponible en ligne permettra de découvrir le livre pour ceux qui ne le connaissent pas, mais servira aussi d’aide-mémoire pour les lecteurs. De plus, il est possible de la compléter vous-même (un clic sur la carte vous amènera là où il faut :-))

La carte heuristique du livre Web Analytics de Nicolas Malo et Jacques Warre

Note de l’éditeur : nous vous encourageons fortement à explorer cette carte en cliquant sur tous ses embranchements pour en découvrir tous les détails.

Jacques et Nicolas ont effectué deux lancements pour leur livre, l’un en France, l’autre au Québec à quelques jours d’écart. Ces conférences de lancement étant filmées, je vous invite à regarder la capsule réalisée par notre collègue Christian Aubry afin de faire connaissance avec Nicolas Malo et Jacques Warren et découvrir leur livre.

La conférence de lancement du livre Web Analytics à Montréal

Laisser un commentaire