Viadeo preche la social-etiquette ou la netiquette des reseaux sociaux

Vous vous rappelez peut-être de mon billet sur ce que je considérais comme un mauvais usages des médias sociaux : Eric Delcroix n’est pas A. Delcroix.

Alain et moi souhaitions avoir la position officielle de Viadéo à ce sujet !

Voici la dernière réponse de Viadéo que je félicite au passage si effectivement ils modifient leurs CGV dans ce sens comme ils l’annoncent 🙂

Viadeo incite les membres à entrer en contact les uns avec les autres, cependant nous ne pouvons pas influer sur les comportements des membres et n’avons aucun moyen d’empêcher un membre de diffuser les adresses de ses contacts à une tierce personne.

Chaque membre est maitre de son carnet d’adresses et si un membre fournit une adresse mail d’un contact à un tiers, il est celui vers qui il faut se retourner pour en connaitre la raison et/ou demander de ne plus le faire.

Nous prêchons cependant bien sûr une social-étiquette et veillerons à la modifications des CGV pour que les choses soient encore plus claires.

Cela me fait penser que je devrais compléter moi aussi ma netiquette pour les réseaux sociaux dans ce sens 🙂

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, voici l’échange de questions-réponses entre Viadeo et moi sur ce sujet. Cela vous permettra de comprendre la situation à l’origine du problème.

La question initiale à Viadéo : Est-il indiqué quelque part dans les conditions d’utilisation qu’il est interdit de récupérer les adresses mails de ces contacts afin d’établir un fichier pour l’envoie de spam par courrier électronique ?

la réponse de Viadéo arrivée le 18 nov.
«Lorsque l’on se met en contact avec quelqu’un sur le site, ce contact doit être de qualité et chacun doit être sûr de sa mise en relation avant d’accepter.
Une fois qu’une mise en relation est effectuée, l’adresse de contact s’affiche pour des échanges plus rapides et professionnels.
Il n’y donc pas à proprement parlé d’interdiction sur l’export de ses adresses et si l’on est sûr de son contact, il n’y a aucun risque d’être spammé.»

Voici ma réaction pour Viadeo afin d’obtenir une réponse plus complète (envoyé le 18 nov.) :
« Je comprends votre réponse vis à vis d’un contact avec une personne. Je vais être plus précis car je reproduirai votre réponse dans mon blog !
Dans le cas présent, mon « contact » a fourni à ses employés les adresses de ces contacts à Viadéo. L’un d’entre eux nous a envoyé un message depuis une liste de diffusion qu’il s’est constitué puisque l’envoi a eu lieu de Yann Feige à Yann Feige (nous sommes en CCI) ce qui n’est pas le nom de mon contact viadeo et suite à la publication de mon article, j’ai la confirmation que nous sommes effectivement plusieurs à avoir reçu ce courrier ! Le nom de mon contact Viadeo est juste mentionné dans le message… Que la société nous contacte sur son conseil (le courrier a été diffusé dans mon blog : http://les-zed.com/eric-delcroix-n-est-pas-alain-delcroix-pub-soczed ) vous pouvez d’ailleurs réagir en commentaires 🙂 Cette discussion je pense doit-être mise en parallèle avec la demande d’explication que vous a faite également Alain Delcroix !
Je ne fais aucun procès à Viadéo, au contraire, je veux juste clarifier les choses ! Nous avons discuté de cette situation avec Alain Delcroix et nous ne sommes pas d’accord sur la déontologie à adopter, vis à vis de cette pratique par rapport au web 2.
Donc, un avis officiel de Viadéo serait intéressant !

Vous avez lu la réponse reçu ce 9 décembre 🙂

Laisser un commentaire