Viadeo resserre les boulons dans les offres d'emplois

Si vous possédez un hub dans Viadeo, vous avez peut-être reçu ce message de la part du support Viadeo…

Bonjour,
Nous attirons votre attention sur les messages postées dans votre hub; en effet c’est la seconde fois en 24h que nous devons intervenir sur celui-ci afin d’y supprimer des offres d’emploi.
Nous vous rappelons que la publication d’offre d’emploi est proscrite sur tout espace de notre site hors l’Espace Emploi (article 2 des CGU)
En cas de non respect de cette règle, des mesures restrictives sont prévues par ces mêmes Conditions d’Utilisation.
Merci, donc, de bien vouloir épurer le hub que vous administrez et de communiquer à vos membres non avertis sur l’interdiction de cette pratique et les solutions apportées par Viadeo.
Merci de votre réactivité et de votre professionnalisme.
Cordialement
L’équipe Support Membres Viadeo

Certains se demande déjà si Viadeo veut se faire de l’argent sur le dos des demandeurs d’emploi !

En effet, jusqu’ici, Viadeo était relativement souple dans ce domaine. Certains hubs possédaient même une section recherches et offres d’emploi, sans que Viadeo n’y trouve rien à redire ! Mieux. Certains hubs portent ce nom.

viado, un hub recherches et offres d'emplois

Curieux ce volte-face… dans ce réseau social qui se veut professionnel !

Pour ma part, je trouvais que cette possibilité d’offres et de demandes d’emploi complétaient correctement l’intérêt des hubs. Et, je me demande si Viadeo n’est pas en train de couper la branche sur laquelle il est assis !

Quelques explications, que je n’ai pas trouvé pour l’instant semblent nécessaires… Quelqu’un a-t-il trouvé une information sur ce nouveau comportement de Viadeo quelque part ? Je pose la question car il m’est difficile de lire correctement mon écran à cause d’une crise d’urticaire ophtalmique (ce n’est pas une blague :-(.

Ce serait la moindre des choses d’une entreprise qui fait partie du paysage du Web 2.0 ! La transparente est web 2.0, non ? C’est bien dans l’esprit des réseaux sociaux, non ?

Même si je ne suis pas concerné par cette activité de Viadeo et qu’une offre qui commence à 500 € existe effectivement sur leur site, je ne pense pas que les TPE et PME soit prête à débourser cette somme, surtout pour un push ciblé à 100 personnes. C’est quoi 100 personnes dans un réseau social ?

l'offre Viadeo pour les offres d'emplois

L'offre de Viadeo pour les offres d'emplois

Alors, cette réaction est l’aveu d’un échec de la mise en place du modèle économique de la vente d’espaces d’offres d’emplois ? Viadeo a besoin d’équilibrer ses comptes ? Ce n’est qu’une étape vers le tout payant ?

En effet, nous sommes en droit de nous poser la question du périmètre des offres d’emplois. Les offres de stages sont concernées ? (un stage de 2 mois en entreprise demande rétribution désormais). Annoncer un événement sera le prochain domaine payant ? Diffuser un message publicitaire sera interdit sans passer par le tiroir-caisse ?

Vite Monsieur Viadeo, expliquez nous votre démarche que je comprends mal… alors que j’applaudissais à votre initiative de prêcher la social-éiquette ou la netiquette des réseaux sociaux !

Mise à jour le 13 mars : Y-aurait-il un lien dans cette décision de Viadeo et l’enquête de M6 ?

0 comments for “Viadeo resserre les boulons dans les offres d'emplois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.