Viadeo, Linkedin, Facebook… j'en suis arrivé là !

Depuis longtemps je peste contre les réseaux sociaux, je ne vois pas leur intérêt et pourtant, ils continuent de progresser y compris avec des dangers. En cette fin l’année, on parlera à n’en pas douter beaucoup d’identité numérique et donc, de nouveaux ces réseaux sociaux seront sur la selette.

Mais, il a suffit d’un article de Sébastien sur l’optimisation de son profil Linkedin pour que je me dise : «Tiens, pourquoi je ne mettrai pas à jour mes contacts dans ces outils ?». C’est ce que j’ai fait, sans jamais livrer mes propres carnets d’adresses à ces Bigs Brothers !

J’ai commencé par une mise à jour sur Viadeo et un passage en version payante. Tant qu’à tester, autant allez jusqu’au bout ! Puis, ce fut le tour de Linkedin et enfin, je viens de finaliser (un peu moins bien que pour les précédents) Facebook.

Premiers constats.

  • Le nombre de personnes qui sont inscrits sur deux ou même les trois services est impressionnant. On voit toujours les mêmes têtes. Les mêmes que sur Ziki ou MyBloglog au passage. Une vraie « communauté » dans les « communautés » 😉
  • Je n’ai trouvé quasiment personne que je côtoie dans la vraie vie 🙁
  • C’est long, très long à compléter ses profils, rechercher les personnes que l’on connait surtout en regardant les contacts que possèdent déjà vos amis !
  • J’ai été surpris par la vitesse de réaction de certains lors des demandes de mise en relation. Dans certains cas, c’était dans la minute ! Par contre, j’ai toujours une quinzaine de demandes sans réponse… alors que je sais que la plupart des personnes sont connectées depuis 10 jours 🙂 Non, je ne citerais pas de nom… Au passage, certains réponde sur un réseau, mais pas sur l’autre !
  • Et puis, il y a les Hubs dans Viadeo et les groups dans Facebook où il n’est pas toujours facile de ce retrouver. Je n’ai par exemple pas trouvé à ma grande surprise de groupe sur le business dans le nord !
  • Je regrette qu’il ne soit pas possible de s’abonner aux discussions des Hubs et groupes à l’aide de fil RSS ou autre. C’est assez difficile à consulter et cela oblige à venir sur sa page d’accueuil… C’est un principe que je n’aime pas. Être obligé d’aller consulter un site pour savoir ce qu’il y a de neuf !
  • J’ai aussi eu l’agréable surprise, principalement et presque exclusivement sur Viadeo, de découvrir que nous pouvions avoir des relations « professionnelles » avec une personne que je connaissais virtuellement, des anciens étudiants se sont rappelés à mon bon souvenir 🙂 et là encore, ce sera peut-être l’occasion de travailler ensemble. Une personne qui m’avait demandé une proposition pour une formation quelques jours auparavant m’a demandé de faire parti de ces contacts. Enfin, je dois l’avouer, j’ai chercher à entrer en contact avec une personne que j’ai croisé un jour et dont je n’avais pas le courage de rechercher les coordonnées sur Internet. 2-3 contacts en 10 jours, c’est pas mal, mais attendons la suite pour nous faire une idée concrète.

Bon, je vous sens alléché… aussi, je vous livre les sésames pour me retrouver sur ces lieux de perdition :

N’hésitez pas à me demander une mise en relation, mais attention, j’ai pas dit que je répondais favorablement à toutes les demandes… 😉

Au passage, j’en ai profité pour créer un groupe pour les étudiants et les enseignants de l’IDIST de façon générale sur Facebook et j’ai été devancé par un autre Aulnésien d’origine : Christophe REMY qui avait créé le Hub : Master GIDE-PRISME-IDEMM , Ufr IDIST – Lille 3 sur Viadeo.

16 comments for “Viadeo, Linkedin, Facebook… j'en suis arrivé là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.