Viadeo, Linkedin, Facebook… j'en suis arrivé là !

Depuis longtemps je peste contre les réseaux sociaux, je ne vois pas leur intérêt et pourtant, ils continuent de progresser y compris avec des dangers. En cette fin l’année, on parlera à n’en pas douter beaucoup d’identité numérique et donc, de nouveaux ces réseaux sociaux seront sur la selette.

Mais, il a suffit d’un article de Sébastien sur l’optimisation de son profil Linkedin pour que je me dise : «Tiens, pourquoi je ne mettrai pas à jour mes contacts dans ces outils ?». C’est ce que j’ai fait, sans jamais livrer mes propres carnets d’adresses à ces Bigs Brothers !

J’ai commencé par une mise à jour sur Viadeo et un passage en version payante. Tant qu’à tester, autant allez jusqu’au bout ! Puis, ce fut le tour de Linkedin et enfin, je viens de finaliser (un peu moins bien que pour les précédents) Facebook.

Premiers constats.

  • Le nombre de personnes qui sont inscrits sur deux ou même les trois services est impressionnant. On voit toujours les mêmes têtes. Les mêmes que sur Ziki ou MyBloglog au passage. Une vraie « communauté » dans les « communautés » 😉
  • Je n’ai trouvé quasiment personne que je côtoie dans la vraie vie 🙁
  • C’est long, très long à compléter ses profils, rechercher les personnes que l’on connait surtout en regardant les contacts que possèdent déjà vos amis !
  • J’ai été surpris par la vitesse de réaction de certains lors des demandes de mise en relation. Dans certains cas, c’était dans la minute ! Par contre, j’ai toujours une quinzaine de demandes sans réponse… alors que je sais que la plupart des personnes sont connectées depuis 10 jours 🙂 Non, je ne citerais pas de nom… Au passage, certains réponde sur un réseau, mais pas sur l’autre !
  • Et puis, il y a les Hubs dans Viadeo et les groups dans Facebook où il n’est pas toujours facile de ce retrouver. Je n’ai par exemple pas trouvé à ma grande surprise de groupe sur le business dans le nord !
  • Je regrette qu’il ne soit pas possible de s’abonner aux discussions des Hubs et groupes à l’aide de fil RSS ou autre. C’est assez difficile à consulter et cela oblige à venir sur sa page d’accueuil… C’est un principe que je n’aime pas. Être obligé d’aller consulter un site pour savoir ce qu’il y a de neuf !
  • J’ai aussi eu l’agréable surprise, principalement et presque exclusivement sur Viadeo, de découvrir que nous pouvions avoir des relations « professionnelles » avec une personne que je connaissais virtuellement, des anciens étudiants se sont rappelés à mon bon souvenir 🙂 et là encore, ce sera peut-être l’occasion de travailler ensemble. Une personne qui m’avait demandé une proposition pour une formation quelques jours auparavant m’a demandé de faire parti de ces contacts. Enfin, je dois l’avouer, j’ai chercher à entrer en contact avec une personne que j’ai croisé un jour et dont je n’avais pas le courage de rechercher les coordonnées sur Internet. 2-3 contacts en 10 jours, c’est pas mal, mais attendons la suite pour nous faire une idée concrète.

Bon, je vous sens alléché… aussi, je vous livre les sésames pour me retrouver sur ces lieux de perdition :

N’hésitez pas à me demander une mise en relation, mais attention, j’ai pas dit que je répondais favorablement à toutes les demandes… 😉

Au passage, j’en ai profité pour créer un groupe pour les étudiants et les enseignants de l’IDIST de façon générale sur Facebook et j’ai été devancé par un autre Aulnésien d’origine : Christophe REMY qui avait créé le Hub : Master GIDE-PRISME-IDEMM , Ufr IDIST – Lille 3 sur Viadeo.

16 comments for “Viadeo, Linkedin, Facebook… j'en suis arrivé là !

  1. 30 août 2007 at 17 h 39 min

    Au lieu de mettre 3 liens vers ta présence éparpillée sur le web tu aurais pu n’en mettre qu’un seul ton Ziki :
    http://www.ziki.com/fr/people/edfrench

    Après tout ça sert aussi à ça Ziki, a rassembler tout en un seul point pour gérer ton identité numérique et optimiser ta présence sur le web.

    Tu as oublié de mettre le lien vers ton facebook sur ton ziki.

  2. delcroix
    31 août 2007 at 1 h 41 min

    Je devais mettre le lien vers Facebook dans mon ziki mais il était un peu tard… Promis, je le fais aujourd’hui Jean-François 😉
    C’est vrai que j’aurais pu ne posséeder que mon Ziki, mais il me semble bien que toi aussi tu as d’autres « liens » éparpillés 😉 Je suis donc l’exemple du maître des réseaux 😉
    A vrai dire que trouve que chacun de ses réseaux possède ses propres fonctions… Ziki pour tout rasssembler, Linkedin est plus orienté « recherche d’emploi », Viadeo est plus ouvert sur les échanges, et Facebook est à la mode !

  3. 31 août 2007 at 2 h 27 min

    Je dirai plutot que c’est viadeo le réseau des chercheurs d’emploi… Effectivement j’ai oublié de linker mon compte sur facebook, je m’en vais le faire de ce pas.

  4. 31 août 2007 at 13 h 46 min

    chaque jour je me pose cette question : «facebook, ange ou démon ?»

    avec tout les commentaires négatifs qu’on entend contre ce réseau qui se bati une base de donnée incroyable à nos dépend… mais d’un autre coté ça m’a permis de retrouver de nombreux amis d’école que javais cru perdu…

    note à moi même : vérifier si j’ai mis mon profil facebook dans mon ziki 😉

  5. 31 août 2007 at 14 h 15 min

    @ Jean-François : Je me disais moi aussi que Viadeo était très orienté recherche d’emploi mais je n’ai pas encore reçu un seul CV depuis ces 10 jours d’évolution !

    @ Guillaume : Facebook est selon moi plutôt du côté démon… mais cela ne me dérange pas à partir du moment que l’on sait ce que cache Facebook (pour ceux qui ne le saurait pas, j’avais expliqué cela dans Big Brother, pardon Facebook vous surveille. Il n’est pas le seul.).

  6. fabien
    4 septembre 2007 at 9 h 57 min

    Une nouvelle alternative gratuite aux côtés du leader français Viadeo: myCorners! Le plateforme de mise en relation entre professionnel existe en allemand, anglais et français: http://www.mycorners.com/fr

  7. 4 septembre 2007 at 14 h 52 min

    oui, c’est d’ailleurs par ce billet que je suis revenu sur ton blog, et oui, j’avais vu ce vidéo il y a quelques temps et ça m’a fait réfléchir !!!

    j’utilise donc ce démon ave prudence !!!

  8. 24 septembre 2007 at 15 h 01 min

    Salut,

    Pour info je viens de publier un dossier sur Facebook « Quel usage professionnel pour Facebook ? », et j’ai cité ton article dans la partie sur les témoignages d’utilisation de Facebook.

    Ce dossier a donc pour but:
    – De vous expliquer pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour vous.
    – De vous donner 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
    – De vous présenter 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
    – De vous mettre en garde sur les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

    Tu peux consulter le dossier complet sur http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html

    Cdlt

    Fred
    http://www.conseilsmarketing.fr

  9. 24 septembre 2007 at 15 h 44 min

    J’avais repéré ton billet grâce à « vos réactions sur d’autres sites »

  10. 3 octobre 2007 at 18 h 05 min

    Y a un petit nouveau specialise dans les news : http://www.e-servicis.com

  11. 30 mars 2008 at 5 h 35 min

    Un réseau pro qui monte : buzz2biz.

    Un look unique, un concept unique !

    http://www.buzz2biz.com

  12. test
    7 avril 2008 at 8 h 36 min

    test

  13. Corinne federer
    17 juin 2008 at 2 h 54 min

    Tous ces réseaux d’affaires payants sont pour la plupart bien inutiles et ne profitent toujours pas énormément.

    Je me suis inscrite sur Deedooz, la nouvelle génération des réseaux d’affaires gratuits et sécurisés, et franchement pour 0€ j’ai largement le temps d’identifier mes interlocuteurs, de nouer des contacts professionnels et de promouvoir mon activité, et en plus j’y ai trouvé ce petit truc qui resserre les liens avec mes interlocuteurs, et efficacité 100% contre les spams !!!!!!!!!!!!!!

    Je conseille vivement à tout le monde de s’inscrire sur le réseau d’affaires Deedooz, et de garder leur porte monnaie au chaud pour entrer en relation avec qui que ce soit (totalement abhérent), pour ma part, je soutiendrai toujours Deedooz car je le trouve meilleur que les autres et révolutionnaire :

    http://www.deedooz.com

  14. 11 février 2009 at 1 h 14 min

    RECHERCHE POSTE DE COMMERCIAL TRANSPORT GRANDS COMPTES SUR IDF OU GRAND OUEST
    VOIR Blog

    http://tec-commercial-transport.skyrock.com/

  15. 30 avril 2009 at 4 h 51 min

    Bonjour à tous!

    pour ma part je suis depuis peu sur viadeo, et je ne le regrette pas; Cela m’a permis de connaître des gens intéressants. Je suis coachée gracieusement par un DRH à qui j’ai été présentée. Rien à voir avec les RH mais l’art, car je débute dans mon auto-entreprise de décoration et peinture… Par lui j’ai pu trouver un concepetuer de site. j’en ai vu plusiuers avant de faire mon choix… j’ai trouvé des fournisseurs, et j’ai des relations sympas et suivies avec des gens qui m’expliquent un tas de choses au niveau réglementaire sur le statut auto-entrepreneur par exemple. J’ai aussi retrouvée une ancienne élève de 3ème 40 ans après!!! et les souvenirs sont toujours aussi intacts. C’est une mine d’or ce site. Je le mets au dessus de facebook dont je me méfie. je ne met pas mes photos decréations dans les albums…Cela dit, dans l’administraion de viadeo, on peut choisir la fréquence à laquelle on peut être averti, aussi pas besoin d’aller à l’accueil à chaque fois!!! pour savoir ce qui se passe!

  16. 17 juillet 2009 at 7 h 59 min

    Bonjour,

    Nous avons inscrit notre société depuis peu sur Viadeo, celui-ci nous a beaucoup aidés pour notre développement à l’étranger et nos prises de contact tiennent à ce jour un rythme croissant. Viadeo est très simple d’utilisation, ergonomique et parfaitement étudiée pour une utilisation journalière ou occasionnelle, bref il est aujourd’hui pour nous, plus intéressant de travailler avec viadeo que linkedin.

Laisser un commentaire