Vers le référencement 2.0

Vendredi c’était la table ronde organisé par Blog en Nord avec le soutien d’Ed Productions.

Cette manifestation tournait autour du référencement naturel opposé au référencement payant, de l’influence de la conception et la rédaction des sites web par rapport au référencement (les sites accessibles), des problèmes du référencement : détournement de PageRank, Cloaking, Pagejacking, spamdexing et blacklistage, des blogs (l’influence des blogs sur le référencement, les moteurs de recherche des blogs, les tags) et sur l’avenir du référencement : le web 2.0, les bookmarks sociaux, les digg like, etc.

Les comptes-rendus sur cette table ronde dédiée au référencement qui réunissait Olivier Andrieu, Sébastien Billard et David Degrelle sont recensés sur une page de Blog en Nord.

Pour compléter cette table ronde, n’hésitez pas à vous procurer le nouveau livre référencement 2.0 d’Olivier Andrieu disponible uniquement par téléchargement en ligne. Il donne toutes les explication sur le titre sur son blog.

0 comments for “Vers le référencement 2.0

  1. 18 octobre 2006 at 0 h 20 min

    Parce qu’un Master ne s’obtient pas seul

    Je reprends la « devise » du forum des Masters 1 ICD (Information, communication, Documentation) qui permet de postuler aux master spécialité RSIC (Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication) et aux masters spécialité SID (Sciences…

  2. 18 octobre 2006 at 13 h 35 min

    Mais pourquoi 2.0 ? Quand j’ai vu la couverture j’ai pensé "Andrieu nous sort DÉJÀ un livre sur le référencement (problèmatique) des sites web 2.0 ? Quel homme ! Personne ne sait comment ça fonctionne ni à quoi ça sert mais Andrieu sait déjà comment ça se référence ! :o)" Heureusement, pour tout clarifier Olivier Andrieu le sommaire complet du bouquin. Et là, force est de constater qu’aucune mention n’est faite au Web 2.0. Olivier Andrieu a beau expliquer que c’est pour marquer la différence entre le référencement-bricolage à papa des années 2000 (1.0) et le référencement d’aujourd’hui (2.0)… je le soupçonne quand même d’avoir voulu surfer un petit peu sur la vague du Web 2.0 :o)

    Mais bon, cela n’enlève rien à la très haute qualité de ce livre, une véritable bible sur les moteurs de recherche (spécialement Google et Yahoo), leurs fonctionnements, et surtout la manière d’y référencer ses pages web.

    renogorsky.over-blog.com/…

Laisser un commentaire