VAD et WorldForum, c'est du passé

La semaine dernière mon activité principale tournait autour du salon de la VAD et du WorldForum à Lille.

salon de la VAD

répertoire Bepub 2009 et guide des prestataires Internet 2009 DigiportAu salon de la VAD qui semblait morose au dire de certains (c’est vrai que ce n’était pas la foule), j’ai eu le grand plaisir de retrouver Émilie qui venait pour un « plateau télé » parler d’identité numérique liée au recrutement…

Sinon, J’ai rapporté à la maison, le guide des prestataires Internet 2009 édté par Digiport. Le guide régional des concepteurs de sites et des prestataires de services liés à Internet et au commerce électronique qui a au moins le mérite d’exister !

Le guide sera disponible sur la nouvelle version du site Digiport (oui, vous avez bien DigiPort aura un nouveau site courant novembre, pour le Congrès Net 2008 ;-)). Vous le trouverez à ce moment là en ligne au format pdf et sous forme de page HTML !

Autre trouvaille, enfin presque, la seconde éditions du répertoire Bepub, le répertoire 2009… Un add-on à la plus grosse base de donnée de prestataires en création et communication livrement consultatble en ligne : bepub.com. Cette année je ne suis pas dans ces pages car je dois au préalable me « repositionner » commercialement parlant !

WorldForum : le forum mondial de l’économie responsable

Mon entrée au World Forum de LilleMon autre activité de la fin de semaine était mes présences ponctuellles au WorldForum. Un regret : je n’ai pas pu assister à l’avant premiere du film « Nous resterons sur Terre », documentaire de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois
avec Edgar Morin, James Lovelock, Mikhaïl Gorbatchev…

Plutôt que de faire un compte rendu détaillé qui n’aurait pas beaucoup de sens, hormis peut-être l’omniprésence des jeunes des lycées, écoles et universités partenaires du World Forum Lille (16 lycées sur les 25 contactés ont accepté de collaborer au projet), je préfére lister quelques réactions trouvées en ligne.

L’une des sources les plus activites sur cet événement a été la Voix du Nord (principalement au niveau de la locale de Lille et dans les pages éco) en dehors du blog réalisé pour l’occasion par des étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (difficile de faire plus complet).

Lavoixecho à mis en ligne un dossier. Comme il n’est pas facile à trouver, voici le lien qui vous permettra de visualiser ou de lires les articles et interviews de Wangari Maathai (Prix Nobel de la paix 2004) ; de Philippe Vasseur (président du Forum mondial de l’économie responsable) ; de Nicolas Gerber, coordinateur développement durable chez Transpole, société qui économise l’eau ; de Christophe Bonduelle, de Damien Deleplanque, directeur général du groupe Adeo (Leroy Merlin) ; de Jean-Louis Chaussade, directeur général adjoint de Suez ; d’Arnaud Mulliez, président d’Auchan France…

Vous trouverez trace également du déjeuner et du grand jeu sur l’écologie sur la Grand-Place de Lille… Si vous avez loupé le pique nique, un autre est prévu par les Flashmobbers de Lille, place de la République à 12H15 le dimanche 26 octobre 🙂

Toujours la presse avec actu24.be. Autre média, France3 qui focalise sur Wangari Maathai avec une vidéo d’un entretien avec elle et une autre sur qui elle est !

En fait même si certains bloggers comme moi étaient invités, peu de commentaires sont en lignes me semble t-il !
Ethique et TIC fait exception avec deux billets : Réapprendre l’énergie et ONG et entreprises. F-utiles avec Le jour d’après cloture mon tour de Google :-), La vidéos d’un slam le tour d’horizon des autres outils !

Il n’était pas sur la scène, mais n’oubliez pas si vous parlez d’économie responsable d’aller jeter un coup d’oeil au capital altruiste cher à un certain Thierry Klein 😉 Autre info qui peut vous intéresser, l’ouverture dans quelques jours de l’exposition : c’est notre terre à Bruxelles (ouverte jusqu’au 26 avril) 😉

Bon et maintenant, je pars pour le salon des micro-entreprises. Comme dans le Nord, pour les interventions ce sont les « Parisiens » que l’on fait venir, à l’inverse les spécialistes du Web 2.0 du Nord montent à paris… Le monde à l’envers quoi ! 😉

0 comments for “VAD et WorldForum, c'est du passé

  1. 14 octobre 2008 at 9 h 56 min

    le gars, je lui offre le champagne sur mon stand, un guide…… et il ne parle même pas de moi… alors qu’il est aussi mon invité au VIP du salon….non mais franchement, ou va la jeunesse de ce monde!

    et DigiPort avec un P majuscule, c’est pourtant simple! 😉

  2. 14 octobre 2008 at 12 h 49 min

    J’aime pas les majuscules… et pourquoi d’abord il faudrait une majuscule à port ?

    Sinon, c’était volontaire de ne pas te citer because je dois écrire bientôt un billet au sujet d’un certain congrès Net 2008.. et tu risque d’y être la vedette… En plus, je n’arrête pas de prononcer ton nom à Paris… (je n’ai pas dit que je vendais des MySpace, on sy retrouve 🙂 en présentant ton livre… Hein Lionel (avec un N), tu confrmes 😉 NOus n’arrêtons pas de dire l’auteur de MySpace… par ci, par là. Presque à en oublier les livres Facebook, Flickr, PrésentationZen, l’âge du peer et surtout nos explications sur qu’est ce que le web 2.0 ! Au passage, courage pour demain Lionel (avec un N) 😉

  3. 14 octobre 2008 at 23 h 58 min

    ouais ouais…. si çà fait grimper mes ventes, je vous offre une bière… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.