Une décennie charnière pour la communication et l’information électronique

Concours de circonstances ou besoin vers une notion dont je parlais voici peu de temps : le retour aux présentations telles qu’elles se pratiquaient au début d’Internet pendant lesquelles on expliquait à quoi pouvait bien servir Internet, comment employer au mieux le net, ce que le web changerait dans nos comportements…

En tout cas, sur le mois de janvier, je suis ravi… il m’a été proposé de faire une formation et une conférence dans cette optique.

Une formation à Internet

La formation, je la termine. Un responsable informatique d’un « grand » groupe d’assurance avait demandé une formation pour la création des sites internet, mais il avait précisé que sa demande était particulière 🙂

Il voulait en réalité savoir un peu où l’on en était dans le monde d’Internet, comment on pouvait référencer son site… Bref, connaître les tendances dans la création des sites, l’avenir d’Internet, connaître un peu les avancées dans le référencement, un aperçu de la veille… bref, un état des lieux d’Internet en quelque sorte pour se positionner par rapport à ce média.

Vous êtes surpris par cette demande, par ce type de personne ? Pas moi.

La demande est plus fréquente que vous ne le pensez dans de nombreuses entreprises, mais elle est rarement exprimée de manière aussi concrète.

Généralement, les personnels en place dans les différents services d’une entreprise pensent savoir employer Internet car chaque jour ils effectuent leur petit tour sur le net, piochant par ci, par là l’information qui leur est nécessaire sans se poser la question. Rares sont ceux qui se disent consciemment : est ce que je connais Internet ? Comment pourrais-je mieux l’utiliser ? Qu’est ce qui se passe aujourd’hui sur le réseau et qu’elles sont les directions et les tendances pour demain…

Un monde insoupçonné existe sous leurs yeux. Comme me le disait mon stagiaire, «certainement que les jeunes connaissent parfois telle ou telle chose mais ils n’arrivent pas à l’instaurer, à faire passer le message. Il faut des années avant que les évolutions arrivent chez nous».

Il m’arrive souvent d’adapter ce type de formations à Internet « en direct » en fonction de mon public et de sa demande précise. Aussi, je commence en général la formation par un historique des évolutions sur Internet grosso modo depuis la situation qui existait en 2000 (voir un peu avant) pour arriver à la situation actuelle en passant par les étapes intermédiaires et finir sur de la prospective à court et moyen (euhhh parfois long) terme.

Pour le gag, depuis la fin des années 90, j’annonce l’arrivée et l’explosion de la domotique que je lie avec l’utilisation des connections internet sur le réseau électrique 🙂 Depuis dix ans, je barbe mes auditoires avec cette domotique qui n’éclot jamais 🙁

Enfin, les personnes qui ont du supporter mes élucubrations avant 2000 doivent maintenant reconnaître que j’avais raison lorsque je leur expliquais que comme dans les films de sciences-fictions, se téléphoner en se visualisant les uns les autres serait chose courante dans un proche avenir…

Une décennie charnière pour la communication et l’information électronique

Dernièrement j’ai été contacté par l’ADBS Nord Pas-de-Calais Picardie (Association des professionnels de l’information et de la documentation) pour animer une conférence dans le cadre du club informatique documentaire.

Voici grossièrement ce qui m’était demandé : «le thème tourne autour des nouveaux modes de communication, d’information et d’écriture documentaires, vous pouvez parler des blogs, CMS, wiki et tutti quanti. Le titre n’est pas fixé. Libre à vous d’en proposer un, à votre convenance. …Une présentation sur les aspects que vous voulez (sociaux, psychologiques, techniques voire sociotechniques, etc.) dans la problématique très large que j’ai énoncée. Vous pouvez également prendre ça sur le mode : concernant tous ces machins-là, voilà ce que j’ai déjà fait, je fais et ce que je compte faire… Je veux dire que ce n’est pas forcément académique comme intervention

À la lecture de cette demande, il me semblait que la meilleure manière de présenter les nouveaux modes de communications, d’information et d’écriture documentaire ou autres d’ailleurs était de refaire l’état de lieux des évolutions (z’avez vu, je n’ai pas mis révolution 🙂 et l’enchaînement des différents types de sites, des différents moyens de communication, etc. pour arriver à aujourd’hui et donner des pistes pour demain (la révolution ?).

De plus, cette manière de présenter la communication électronique permet de se sortir du carcan technique du net. Différents aspects peuvent ainsi êtres évoqués.

Des utopies sous-jacentes dans l’instant, mais qui deviendront réalités dans un avenir plus ou moins lointain, des modes, de simples évolutions qui ne change pas profondément l’usage, des détails anodins qui se relèvent induire des changements profonds dans notre utilisation de chaque jour d’Internet et des NTIC

(Je ne dis pas TIC volontairement, car je pense que les NTIC, que les nouvelles technologies de l’information et de la communication possèdent un avenir devant elles…

Voilà ce que je dirai lors de cette conférence sur la décennie charnière pour la communication et l’information électroniques le mardi 29 janvier de 9h30 – 12h30 à la CCI Lille-Métropole 🙂

Laisser un commentaire