Un point sur Facebook

Avant de lancer ce blog les zed, j’ai passé près d’une année à surveiller ce qui se déroulait dans la blogosphère, à lire ce qui me paraissait intéressant sur le sujet, avant de passer à l’acte, c’est-à-dire créer mon premier blog sans savoir à l’époque l’importance qu’il prendrait…

Autant, j’ai laissé passer la vague du web 2.0, de Second Life, les réseaux sociaux précédent, etc. sans réagir et sans m’investir, autant Facebook me titille. Je ne suis pas le seul d’ailleurs 🙂 Cela ne veut pas dire que je ne me trompe pas. Je semble par exemple m’être trompé sur l’avenir des cartes Frap !

Mode ou pas, en vérité, je n’en sais rien. C’était la même chose lors de la création du blog… Mais l’outil (le blog) me semblait intéressant et porteur de nouveautés (c’est facile à dire aujourd’hui) même si je n’avais pas analysé lesquelles au début de mon intérêt. La différence majeure entre mon aventure dans les blogs par rapport à Facebook, je pouvais suivre les débats sans posséder de blogs dans un premier temps. Ce n’est pas le cas avec Facebook ! Il semble important de s’inscrire dès à présent… Ne me demandez pas pourquoi, c’est une sensation et cela ne s’explique pas pour l’instant. J’aurai peut-être ma réponse plus tard.

Aussi, comme la littérature en ligne sur Facebook est importante, je me propose de vous faire partager mes lectures en fournissant périodiquement un point sur les articles commentés que j’ai trouvé dans mes fils RSS principalement qui traitent de Facebook… et même de créer une nouvelle catégorie pour ce sujet.

Voici donc mes dernières lectures sur le sujet, classées par ordre alphabétique, histoire de faire le point momentanément.

  • 13 raisons pour lesquelles votre compte Facebook peut être supprimé. L’article de Thor Muller traduit par Aysoon. : ce que l’on n’a pas le droit de faire sur Facebook (200 groupes par utilisateur, un maximum de 5 000 clics sur le bouton « confirm », etc.)
  • 15 utilisations et 30 applications pour Facebook ! de Frédéric Canevet (ConseilsMarketing.fr) qui offre une explication nette et claire de l’utilisation dont on peut faire de Facebook !
  • Acheter (ou vendre) de la publicité sur Facebook sur So chouette! qui après avoir expliqué que la loi de Pareto s’applique aux applications disponibles sur Facebook, livre les principaux réseaux d’achat de pub sur Facebook.
  • Anatomie d’un article fragile, le coup de gueule de Jean-Marie Le Ray suite à la publication d’un article du même titre de Pierre de Gasquet dans les Échos
  • Bulle et diligence sur le Bloc-notes de Jean-Michel Salaün qui juge impossible aujourd’hui de tirer une analyse pertinente du phénomène, réagit au terme réseaux sociaux et fustige les biblioblogueurs qui se sont inscrits pour voir, comme moi au début, et indique que si ces confrères souhaitent vraiment observer de l’intérieur, il faut qu’ils s’y immergent (je pense doucement évoluer dans cette direction 🙂
  • Comprendre Facebook, un article écrit collectivement par des Explorateurs du Web sur une page wiki du groupe et avec l’application “My Questions” sur Facebook 🙂
  • Des sous et des graphes clame Olivier en revenant sur le colloque Graphing social patterns et en donnant son point de vue sur la théorie des graphes qui est la bonne clé d’analyse pour comprendre Facebook selon lui. (à mettre en parallèle avec Facebook ci-dessous)
  • Facebook titre simplement Jean-Marie Le Ray pour le phénomène du moment d’où une série de billets très riche pour tenter d’analyser à sa manière la réussite présente et l’évolution possible de Facebook. Précisons, que Jean-Marie Le Ray avait déjà publié le décalogue 55 conseils en faveur d’une présence sur Facebook, ça peut toujours servir… (avec humour, s’il devait résumer ou donne un seul conseil pour Facebook : Y être (Je ne suis pas loin de partager son avis 🙂
    • La nouveauté de Facebook : la traçabilité. Un retour sur la double fonctionnalité Mini- et News Feeds et l’on reparle d’amis. Si un jour une version française est réalisée, merci de mettre contacts 🙂
    • Facebook : ouvrons le graphe social ? : une explication de la « roue des amis » (friendwheel)
    • Grapher les modèles sociaux ou modéliser le graphe des modèles sociaux. Ce qui est à retenir : Facebook est évidemment au cœur du réseau, mais ce n’est pas LE réseau.
    • Graphing social patterns : The Business & Technology of Facebook offre trois liens vers des blogs où il est possible de trouver les transcriptions du colloque. Cette lecture est à rapprocher du billet d’Olivier : des sous et des graphes (ci-dessus).
    • La valeur de Facebook et l’on reparle gros sous 🙂 et des conclusions provisoires.
  • Facebook croît plus vite plus que MySpace (133% en 1 an)
  • Facebook Demographics. «En conclusion, il faut croire que le taux de pénétration de Facebook en France croît beaucoup plus rapidement que prévu.»
  • Facebooks et les livres. La Feuille précise qu’il existe déjà 71 applications pour les livres dans Facebook.
  • Facebook, Pownce, Twitter ? A nous d’inventer la vie qui va avec… nous dit Bruno Bichet. Je suis assez partant pour ce raisonnement 🙂
  • FizzBoost, Un ‘Notifier’ qui met FaceBook dans votre Browser sur PC. Pour information, sur Mac, FMenu__ fait la même chose… en compagnie de Growl.
  • Les internautes, les réseaux sociaux, leurs usages indique les résultats de l’étude réalisé par Richard Menneveux, (orienté Ressources Humaines donc !) auprès de 292 internautes sur leur usage des réseaux sociaux du 2 au 14 octobre 2007. Sa conclusion concernant Facebook : «c’est un tsunami (croissance rapide, addictif). Son usage actuel est plutôt tourné vers les amis, mais les professionnels commencent à appréhender l’outil, pour organiser des évênements, communiquer, ou recruter.»
  • Livre blanc sur Facebook : une étude en PDF de 48 pages du cabinet d’étude français Fabernovel sur Facebook (attention, version anglaise).
  • Marketing 2.0 sur Facebook. Un exposé par Forrester Research qui était titré à l’origine : Marketing sur Facebook. Tiens, le 2.0 est apparu entre temps 🙂
  • Mazda Design Contest sur Facebook. Mazda a organisé un concours de design pour la future Mazda 3. Il est possible de voter sur Facebook afin d’élire l’un des dix projets en finale.
  • Mon réseau social c’est mon blog déclare Eric Dupin . «Je me suis inscrit à Facebook, j’ai ouvert, j’ai rien compris, j’ai refermé. Fin de la partie.» Un peu facile… Heureusement, les explications se défendent 🙂 J’ajouterai juste qu’il doit être difficile pour un « leader » des blogs de scier la branche sur laquelle on est assis et que je comprends son billet, et émettant simplement une hypothèse… et si Facebook avait quelque chose de plus ? De même, mettre en parallèle la mort des blogs et Facebook ne me semble pas être la bonne solution !
  • Olivier Marx est Obsédé par FaceBook ? Aussi puissant soit-il, Facebook ne remplacera jamais la rencontre réelle comme Blog en Nord et les blogs 🙂

L’oublie réparé

Et dans une moindre mesure :

Et pour mémoire et voir mon évolution, mes principaux billets sur les réseaux sociaux et Facebooks :

Mise à jour en soirée : un oubli réparé.

12 comments for “Un point sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.