Un blog, est-ce si intéressant pour une petite entreprise ?

Alors que je préparais le compte-rendu de la rencontre Blog en Nord sur les TPE (Très Petite Entreprise) et l’apéro conjoint avec les référenceurs, j’ai découvert deux articles, l’un Belge, l’autre Canadien, qui peuvent compléter ce qui a été dit lors de la table-ronde sur les Blogs et les entreprises de Très Petite Taille.

Charles Bricman pose la question : Les blogs valent-ils le temps qu’on y passe ?. Cette question était suggérée lors de nos débats du 26 juin, car nous aussi nous utilisons nos blogs comme un élément de notre activité professionnelle. Charles explique ensuite ce que son blog lui apporte ou doit lui apporter :

  • apporter de la visibilité et de la notoriété,
  • permet de se faire connaître,
  • outil de formation permanente et de développement personnel

Pour conclure, il écrit «bloguer, ce n’est pas seulement écrire. C’est aussi et surtout écouter.» Point, sur lequel nous n’avons peut-être pas assez insisté lors de nos débats.

Stéphane Guérin propose de créer Les indicateurs de performances clés d’un blogue, bref savoir si l’on blogue pour rien ou non. La démarche est beaucoup plus scientifique et des pistes pour mesurer la performance d’un blogue :

  • Est-ce que mes réflexions et articles sont lus ?
  • Est-ce que ces articles font réagir ?
  • Comment je ressors de toute cette masse de blogueurs ?
  • Est-ce que j’ai des fans ? Des lecteurs réguliers ?
  • Quel est mon degré d’influence ?
  • Qu’est-ce que ça m’a rapporté, directement et indirectement ?
  • Est-ce que les bénéfices sont plus grands que l’investissement ?

Ce y retrouve également une partie de notre réféxion lors de la table ronde Blog en Nord sur les TPE.

Ces deux articles me renvoient également en partie les reflexions que je mentionne dans le billet Pour des blog généralistes ou des blogs de spécialistes ? lorsque j’écris : « Et pourtant, une fois encore, on se pose régulièrement des questions après quelques années de vie dans la blogosphère. À quoi sert notre blog ? Pourquoi blogue-t-on ? Choississons nous les bonnes directions ? Pour qui écrivons-nous ? Qu’est ce qu’un billet intéressant ? Comment nous positionner par rapport aux nouveaux médias et aux sites spécialisé ou non de tout ordre (blogs y compris) qui apparaissent ? Comment nous situer par rapport au web 2.0 ? etc. Une multitude de question se pose chaque jour (euh, je crois que j’exagère, de temps à autre seulement), parfois même des questions de responsabilité.»

6 comments for “Un blog, est-ce si intéressant pour une petite entreprise ?

  1. 9 juillet 2007 at 7 h 33 min

    A la suite de la lecture de ce billet, je me suis posé toutes les questions soulevées. Il en ressort que pour l’instant mon blog (http://lantana-et-moi.typepad.fr) ne m’apporte pas plus de notoriété ou de visibilité que mon site.
    Est-ce que mes billets sont intéressants ? : tout dépend de mon lecteur, les thèmes sont variés et ne touchent pas les mêmes personnes.
    Est-ce j’ai des lecteurs réguliers ? : oui mais peu.
    Quel est mon degré d’influence ? : nul probablement.
    Est-ce que les bénéfices sont plus grands que l’investissement ? : absolument, oui.
    J’ai créé un blog car je gère une boutique en ligne. Peu de moyens donc de communiquer de façon dynamique avec les visiteurs. Au début, je me suis posé beaucoup de questions sur l’utilité d’un blog perdu dans l’immensité de la blogosphère ce qui revient à se poser la même question que pour un site e-commerce : Qu’est-ce qui fera que mon site sera plus vu / plus attractif que tous les autres? Mais la réponse n’est pas la même parce que le blog ne recèle pas les mêmes enjeux financiers. Biensur, le blog entre dans une stratégie de communication dont la finalité est d’attirer des visiteurs sur le site. Mais c’est devenu pour moi à titre personnel une vraie bouffée d’oxygène, une soupape. Cela me permet de créer une relation bilatérale et de montrer que derrière le site, se trouvent de « vrais gens ». Le blog parle de ma marque et de moi alors il est certain que mes billets ne sont pas toujours intéressants, mais est-ce que nos commerçants racontent toujours des choses intéressantes ? J’essaie en tout cas d’apporter à ma petite échelle des réponses ou de faire partager le quotidien de ma société sur un mode plus décontracté qu’à travers le site. Si mon blog ne dépasse jamais la barrière des « happy few », tant pis, au moins il m’aura permis d’instaurer une relation privilégiee avec mes lecteurs et m’aura apporté beaucoup dans mon cheminement personnel de chef d’entreprise.
    Alors pour conclure cette longue réponse, je n’aurai qu’un mot : les blogs valent-ils le temps qu’on y passe : OUI !

  2. 9 juillet 2007 at 8 h 11 min

    Merci Mathilde pour ce point de vue supplémentaire qui confirme l’intérêt d’un outil comme le blog pour les petites entreprises.

  3. 10 octobre 2008 at 7 h 28 min

    certain aillent plus loin en créant un forum, bien sur un forum est plus difficile à gérer qu’un blog, mais c’est dans l’interret de l’entreprise, en ce qui concerne un blog c’est une solution très adapté pour les petites entreprise, à court terme sa permet de communiquer, de comprendre sa clientelle, mais à la longue un blog sa paient et c’est rentable à coup sur, sa permet encore d’améliorer la popularité du site et aussi de la marque de l’entreprise

  4. 9 août 2009 at 7 h 10 min

    Je suis d’accord avec le point de vue de Mathilde

  5. petites annonces
    3 septembre 2009 at 4 h 11 min

    La communication peut passer par des articles rédigés par le personnel de l’entreprise et peut être très interessant

  6. Anne
    6 septembre 2009 at 14 h 30 min

    La communication dirigé avec attention peut créer une image de marque forte

Laisser un commentaire