Un billet intéressant ?

Qu’est ce qui rend selon vous un billet intéressant ? Qu’est ce qui fait que je lis un billet ou non ? Deux positions selon que l’on soit lecteur ou rédacteur. En effet, qu’est-ce qu’attend celui-ci de la lecture d’un billet, quel message et comment celui-là veut le faire passer…

Longueur du message

La longueur des articles est effectivement variable d’un billet à l’autre, d’un blog à l’autre. Mais, le bloggeur pour qui écrit-il ? Pour lui et les autres ensuite ou pour les autres sans penser à lui ? Ne négligeons pas les solutions intermédiaires parfois pour lui, parfois pour ses lecteurs…
Si je prends le cas des zed, j’écris parfois un bref billet pour garder facilement sous la main une adresse de site ou dans l’optique de laisser simplement une information pour les étudiants… Parfois, ce sont des billets un peu plus construits qui recensent ou qui tentent de faire le point sur tel ou tel thème que j’affectionne particulièrement ; sur des sujets qui peuvent m’être utile en complément de cours ou de formations professionnelles (ce type de billet peut de temps à autre répondre à une demande directe ou indirecte de mes interlocuteurs) ; et enfin, des articles plus ou moins longs sur des coups de cœur…
Mais régulièrement, je me pose la question : « est-ce que cela intéresse d’autres personnes ». Et effectivement, selon le type de billet, à la réflexion, la longueur de l’article est différente. La longueur du billet est également variable en fonction du contenu du billet : billet original (long) ou reprise commentée de billets d’autres sites ou blogs (court).

Comment le lecteur que je suis réagis à la longueur des billets ? Deux solutions à la base. En fait, depuis l’agrégateur, je m’occupe pour la plupart des billets que du titre de l’article dans un premier réflexe. Ensuite, quelquefois je me laisse tenter par les premières lignes ou image du billet qui s’affichent. De toute façon avant de lire le billet dans sa totalité, je le parcours déjà dans l’agrégateur et généralement, pour les billets cours qui sont juste là pour donner un lien, cela est suffisant. Seuls, les billets qui retiennent mon attention mérite le clic nécessaire à leur ouverture « en grand », dans leur blog d’origine. Et généralement dans ce cas, effectivement, ce sont des billets que l’on peut qualifier de long… La sélection s’effectue de manière naturelle entre billet court et billet long, et aucun n’a ma préférence.
Seconde hypothèse, j’arrive sur le billet au moyen d’un moteur de recherche ou d’un annuaire. Cette fois, je me retrouve dans la situation d’une personne à la recherche d’une information et que le billet soit court ou long, il me satisfera seulement si je trouve l’information que je recherche.

De la qualité du blog

Un cas particulier dans mon agrégateur concerne quelques blogs où contrairement à ce que j’écrivais précédemment, je lis systématiquement le titre et les quelques lignes de présentation… avant de cliquer pour me rendre sur le blog concerné. De plus, sur ces blogs, je consulte les commentaires si je ne suis pas abonné par le fil RSS à ceux-ci.
Mais pourrait-on effectuer une sélection de la qualité des articles sur ce critère ? Non, cela m’arrive de consulter des pages « intéressantes » dans des blogs, comme dans des sites d’ailleurs que je trouve complètement inintéressant. Mais pourquoi me priverais-je de cet article ?
Là encore, la qualité d’un blog n’est pas un facteur permettant de dire : « ce billet est intéressant ».
Je ne m’étendrais pas sur la qualité d’un blog du point de vue du blogger. Je pense que nous sommes assez narcissiques pour penser que nous possédons tous un blog de qualité.

Des faits ou des opinions ?

Comme pour la presse, soit nous écrivons des billets d’opinions, soit nous indiquons simplement des faits… Les uns sont-ils plus intéressants que les autres ? Concernant la rédaction, j’ai autant de plaisir à rédiger les uns que les autres…
À la lecture, l’intérêt peut être égal selon le type d’informations. J’aime aussi bien les blogs de « ressources » que les blogs polémistes. Je n’y recherche pas le même type d’informations.

Le seul frein rencontré se situe dans les sites d’opinions dans les blocs politiquement corrects, où l’on tourne autour du pot sans dire de quoi il retourne, où l’on nous enrobe des choses pour mieux nous faire passer la pilule. Pour moi, lecteur, effectivement dans ce cas, je ne trouve pas le billet, et même plus, le blog intéressant.
Il n’est pas question de tout dire sur un blog. Je ne trouve que peu d’intérêt aux billets où le rédacteur se lâche, sans retenue un jour pour le lendemain venir modérer ses propos…

Cependant, je remarque que j’aurais plus facilement tendance à laisser des commentaires sur des articles d’opinions que sur des billets factuels. Et encore, occasionnellement, dans des blogs de faits, je me laisse aller à un commentaire complémentaire…

les commentaires

Justement les commentaires, permettent-ils de dire : «ce billet est intéressant ou non ?»
Certains blogueurs interdisent l’usage des commentaires dans leur blog (pas seulement pour éviter le Spam ou les commentaires qui posent problèmes)
Je serais plutôt pro-commentaires… ne serait-ce que parce que l’une des raisons des blogs d’apporter un peu de « vie » au niveau d’un site, d’humaniser internet ?

Autres avantages des commentaires, ils permettent d’apporter des points de vue différents, de confronter des idées, d’enrichir le contenu d’un billet (on ne pense pas toujours à tout lorsque l’on rédige), de confirmer ou d’infirmer une information…
En conclusion, un billet où les commentaires ne sont pas possibles à contenu identique est moins intéressant que le billet où les commentaires sont possibles.

Cependant, l’absence de commentaires n’est pas une preuve de non-lectures et de non-intérêt d’un billet. Certains billets, par exemple, pour des liens appellent peu de commentaires. C’est un fait, c’est tout. Dans d’autres cas, le blog est trop « jeune » pour avoir accumulé beaucoup de visites.

Du côté du rédacteur, l’absence de commentaires à la suite de la publication d’un billet est frustrante, surtout lorsque l’on écrit un billet « pour les autres ». On attend fébrilement le premier commentaire en se posant des questions : « avais-je bien ciblé mes lecteurs, le billet est-il assez bon ? est-il intéressant ? suis-je le seul à m’intéresser à ce sujet ?». Parfois, ce premier commentaire ne vient jamais, et, au détour d’une discussion, vous apprenez qu’une personne a lu votre billet et l’a trouvé intéressant, que tel autre en recommande la lecture à ses amis. Je parle d’expérience 😉

Bref, les commentaires font partie d’un blog et peuvent donc participer à l’intérêt d’un billet.

Les trackback aussi ?

Proche du commentaire, le trackback (ou rétrolien) est-il lui aussi nécessaire à l’intérêt d’un billet.
Régulièrement la blogsphère bruisse au sujet des trackbacks. Sont-ils nécessaires ou non ? Ses détracteurs trouvent qu’ils sont compliqués à mettre en place pour l’utilisateur lambda, qu’il y a des problèmes de spam sous différentes formes, certains lui reprochent même de ne pas avoir une équivalence en français…

Je reste pour ma part un ardent défenseur des trackbacks, aussi bien en émission qu’en réception. C’est le complément idéal du commentaire et autant lorsque j’indique dans un commentaire l’adresse de mon billet correspondant au sujet j’ai l’impression de faire de la « publicité clandestine » pour mon blog ; autant, lorsque je mets en place un trackback, j’ai l’impression de jouer mon rôle de communicateur, d’apporter une information…
De même, lorsque l’on « trackbacke » l’un de mes fichiers, je suis content… C’est pour moi une preuve que l’article est intéressant et qu’il n’a pas laissé ce lecteur indifférent.
D’ailleurs, sans vouloir entrer dans la polémique actuelle sur la « compatibilité » entre plate-forme des possibilités de trackbacks (non, je ne donnerai pas de liens), je râle assez souvent justement sur ces impossibilités.
Les trackback sont pour moi une preuve de la qualité et de l’intérêt d’un article.

Alors, quels critères choisir

La longueur du message si elle est en adéquation avec son contenu et le but recherché n’est pas une preuve intérêt, la qualité générale du contenu du blog n’ont plus, que se soit un blog ou plus exactement un billet qui expose des faits ou des opinions (sous réserve dans ce cas).
Curieusement, seuls les trackbacks peuvent donner un début de réponse et les commentaires dans une moindre mesure.
Nous sommes pour ainsi dire dans la position de ne pas pouvoir émettre un jugement qualitatif sur l’intérêt d’un billet sans la perception que les autres en ont. Mais, l’intérêt que les « autres » porte sur un billet reste un mystère.

7 comments for “Un billet intéressant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.