Twitter ne serait-il pas l'annuaire qui manque a Google

Pour une fois, je fais écrire un billet bref !

Je me suis fait une réflexion pendant les soutenances des mémoires de stage des Masters IDEMM ! Comme beaucoup d’entre eux effectuent leur stage dans le domaine du référencement, je me suis posé la question pendant la lecture du mémoire puis l’audition d’un étudiants qui avait choisi comme thématique de nous parler de la suprématie de Google et de la possibilité d’une fin éventuelle de l’hégémonie du site de .

Généralement, il est admis que les seuls véritables concurrents de Google seraient Yahoo et Microsoft Et si, les concurrents de Google n’étaient pas réellement eux ?

Pour cela je part d’un constat : la disparition des gros annuaires comme Yahoo et la (ré)émergence des solutions de questions/réponses en ligne tel le service de Yahoo !

Seulement, alors que je réfléchissais à cette évolution, j’ai eu un « flash » ! Est ce que Twitter n’est pas en train de jouer ce rôle ? Nous sommes de plus en plus nombreux à y réaliser notre veille, mais nous l’utilisons aussi pour poser nos questions.

Donc la question que je me pose est la suivante : est ce que Twitter ne serait pas un annuaire collaboratif et social d’une nouvelle forme ? Et par là même, n’y aurait-il pas une évolution dans nos recherches vers l’intervention humaine dans la sélection des liens ? Et donc, un passage de Google à Twitter. C’est juste une idée que je vous soumets… et j’attends vos commentaires : dans Twitter, Facebook, Friendfeed… 😉

Comme j’évoque les soutenances, je ne peux passer sous silence celle qui a conclue la journée sur l’évolution du métier de journaliste. Rien que le titre est alléchant. Journalisme et mutations : journaliste sur le web et nouveaux médias, des frontières floues qui modifient la définition du métier de journalisme – le cas du journaliste culturel.

J’ai demandé à l’entreprise qui avait accueilli la stagiaire les autorisations nécessaires à la diffusion de ce mémoire. Au pire (je sais Arnaud, je n’ai pas encore écrit mon billet sur la politique du pire 😉 au pire donc, j’ai proposé à l’étudiante de diffuser sa partie sur la problématique ;-)) Des infos dans quelques jours.

0 comments for “Twitter ne serait-il pas l'annuaire qui manque a Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.