Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT…

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter et désormais sur la génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube

Dans la perspective de la soirée Twistival (c’est imprononcable ce truc ;-) de Lille — Vous avez noté que les inscriptions sont ouvertes et que l’apéro Blog en Nord est annulé au profit de cette manifestation — je pense qu’il est bon de fournir quelques explications sur certaines abréviations qui traînent dans Twitter ;-)

@ pour les réponses

Si vous commencez un message dans twitter avec un nom d’utilisateur précédé du signe @ (@erdelcroix par exemple), le message est considéré comme une réponse à cet utilisateur (à erdelcroix dans notre exemple, c’est à dire pour moi ;-). Cette réponse apparaît dans Twitter parmi les @Replies (réponses) de l’utilisateur concernées (ce message apparaîtrait dans mes réponses ;-)

# désigne des sujets

Exemple concret. Pour le Twistival, Lionel a créé #chtwestival. il est ainsi plus facile de rechercher l’ensemble des messages qui traitent de ce sujet. Une petite recherche dans la recherche de Twitter et hop, il m’est facile de suivre les mises à jour à chaque fois que quelqu’un utilisera la balise #chtwestival dans un message en m’abonnant au flux rss disponible.

Ce sera également un moyen facile lors de la soirée de répondre à d’autres personnes au cours de la soirée, sans obligatoirement souscrire à leur tweets.

RT pour re-tweeter

RT est dans Twitter ce qu’est le Fwd (Forward–réexpédition) des logiciels de messagerie de courrier électronique. Vous indiquez que vous re-twittez le message de quelqu’un d’autre.

OH pour « on m’a dit que » (OverHeard)

Vous avez entendu (au sens propre du terme, entendre une parole et non la lire) quelque chose et vous le répétez. Vous pouvez donc mettre le préfixe OH. Généralement, OH permet l’anonymat (dans le genre on m’a dit que) donc sans citer sa source. Cela pourrait être un message du genre : OH « j’organise un apéro d’un nouveau type le 1er avril à Lille ». Vous ne savez pas qui m’a dit cela, je l’ai entendu, donc vous pouvez réserver dès à présent votre soirée ;-)

HT (Heard Through) – entendu par le biais de

Si vous avez trouvé quelque chose grâce à un utilisateur de Twitter, vous pouvez indiquez son nom avec le préfixe HT. Par exemple, j’aurai pu laisser comme message dans Twitter : il y aura un twistival à Lille HT @Orchideane (c’est à vérité :-).

DM pour Direct Message (rédigé par Gilles, voir commentaires)

Le DM est utilisé pour diffuser une information jugée confidentielle (numéro de téléphone, email perso, adresse, lieu de rendez-vous, etc.). On peut dans un message demander à ce que les personnes répondent en DM pour éviter de polluer le flux Twitter surtout si votre nombre de followers est conséquent.
L’exemple type serait :«Je recherche un webdesigner H/F pour un poste sur Lille si vous êtes intéressé ou si vous voulez plus d’info contactez moi par DM»

TT pour Trend Topic

Les sujets qui sont qualifiés de « tendance » par Twitter

FF pour FollowFriday

Le vendredi, c’est #FF ou #FollowFriday sur Twitter. Ce hashtag spécifique est une manière de signaler aux abonnées d’un comptes les personnes les plus intéressantes à  suivre sur Twitter.  Un ou plusieurs nom, avec ou sans justification, les FollowFriday sont décriés désormais par certains. Des applications permettent de générer automatiquement des FollowFriday.

TL pour Time Line

La Time Line est un flux de Tweets classés par ordre chronologique et en temps réel, du plus récent (en haut) au plus vieux (en bas).

LT  pour Live tweet

Le live tweet consiste en tweeter en direct pendant un événement pour le relayer sur Internet au fur et à mesure de son déroulement. Il est parfois repris en projection en direct sur des écrans dans la salle de conférence par exemple…

Mise à jour le 11 février : en attendant la mise à jour sur la signification de DM (Direct Message) que je réaliserai demain soir lors du Twestival Lillois, vous pouvez apprendre quelques mots sur le blog Idemmatic :-) Vous connaissez Les tweeple qui utilisent la twittersphere pour tweet up des twiends ou des twebies en respectant la twittiquette.

Mise à jour le 14 mars 2011 : ajout de TT et FF

Mise à jour le 4 sept 2011 : ajout de TL (Time Line)

Mise à jour le 29 mai 2012 : ajout de LT (Live tweet)

Laisser un commentaire

  1. Billet utile pour les débutants afin d’acquérir des bases pour l’utilisation de Twitter.

    Pour rejoindre Docslumpy, la définition du DM manque.

    En tout cas, c’est sympa !

  2. #chtwestival, le ch’ti festival twitter de Lille

    Désormais, on sait comment sera organisé le twestival lillois ;-)

    Pour les infos pratiques concernant le lieu et les horaires, c’est indiqué dans le billet y’a le Twestival et bien plus !.

    Toutefois, il manquait la participation… Les choses

  3. Comme j’ai eut des reproches hier soir je vais donner la définition de DM

    DM signifie Direct Message, sur Twitter le DM est utilisé en général pour diffuser une information confidentielle, numéro de téléphone, email perso, adresse, lieu de rendez vous etc… Vous pouvez dans votre Twitt demander à ce que les personnes vous répondent en DM pour éviter de polluer votre flux Twitter surtout quand votre nombre de followers est conséquent.

    L’exemple type serait : »Je recherche un webdesigner H/F pour un poste sur Lille si vous êtes intéressé ou si vous voulez plus d’info contactez moi par DM »

  4. Ping : Quand faites vous un RT dans Twitter ? | Les z'ed

  5. Ping : INSTINCT DE COM… le blog! » Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT…

  6. Billet très utile, merci.
    Peut-être peut-on y ajouter TT, pour trend topic (sujet qualifié de « tendance » par twitter)

  7. Ping : Opinion – Twitter, L’Information Qui Circule… Facebook, Des Amis Qui Discutent | Webdo

  8. Ping : Tweet speaker ou comment en faire encore moins sur Twitter « Julien Malhère

  9. Comme dit précédemment, TL veut dire Time Line donc le fil d’un flux de Tweets classés par ordre chronologique et en temps réel, du plus récent (en haut) au plus vieux (en bas). « Je suis en TL » veut dire que l’on consulte le fil Twitter de son compte… autrement dit que l’on est en ligne ;-)

  10. Ping : twitter | Pearltrees

  11. Il y a aussi « Bg » pour « Background », « PP » pour « Photo de Profil » ou « Profile Photo » et « TC » pour « Twitcam » :)

  12. Ping : Eric Delcroix, expert en communication print et web, médias sociaux, web temps réel… - 101 questions Twitter

  13. Parfois des gens utilisent un compte de rechange pour quand ils sont « en TL » donc ça doit avoir plusieurs sens, non ?
    dont un péjoratif apparemment …

  14. TL signifie aussi Tweet Limit, ce qui veut dire qu’au bout d’un certain nombre de tweet dans une journée on est bloqué et on doit attendre quelques heures pour pouvoir recommencer à tweeter :)

  15. c’est quoi les <<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>> ???
    EXEMPLE: « Les couple qui font le montage un gars une fille <<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>> »

  16. Ping : Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT… – Les z’ed | le blog de l'espace multimedia du centre social de keredern

  17. Les « >>>>> » peuvent correspondent à des froncements de sourcils… ou alors sont utilisés pour remplacer des flèches. Pour le #off est une marque comme quoi cela n’a rien d’officiel ou si l’on aborde un sujet en parallèle dans une discussion.
    Voir aussi le commentaire de Yas sur les chevrons

  18. Pour ce qui est de ce symbole >>>> cela signifie quelque chose vraiment bien, supérieur à autre chose, exmple: Une journee à la piscine >>>>>>
    et inversement: exemple: tomber dans les escaliers <<<<<<<  signifie que ce n’est pas bien !

  19. em                                                                                            qu’est-ce ce petit carre avec giff qui termine certain tweet   ?????
    PRIVE,,,,,?                                                                                                         

  20.  toujours pas de reponse pour ces petits carres (queique fois plusieurs a la fin d’un mot  avec giff et un chiffre minuscule  ça ne permet pas en tous cas de lire en totalite le titre la phrase ou le mot ???? est-ce une balise de confidentialite chez les americains merci de me repondre ils n’existent pas dans le vocabulaire

  21. Ping : Les gazouillis du kiosque jaune | LE KIOSQUE JAUNE