Twitter demystifie ou comment faire du twitter sans y etre ?

oiseau TwitterDepuis plusieurs mois maintenant, il est de bon ton si l’on veut être In d’être sur Twitter.

Passage obligé selon les experts, consultants, spécialistes de tout poil du web 2.0, on nous rebat les oreilles sur les vertus du micro blogging à chaque coin de rue.

Qu’est ce que Twitter et le microblogging ?

Un projet de recherche et développement de la start-up Odeo Inc. en 2006 donna naissance à Twitter. Mais Twitter ne lui appartient plus.

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging, microconversation ou microblogage (au choix).

Le micro-blogging permet d’envoyer et de recevoir des tweets (gazouillis en anglais) d’une longueur maximale de 140 caractères. Dans le secteur de la pub, on ajouterait : cela vous permet de mettre à jour des information et d’échanger sur Twitter de manière brève et spontanée ! (C’est vendeur écrit comme cela ?). Certains ajoutent : un truc d’accros de l’informatique qui publient pour la plupart des messages insignifiants dans le genre « je vais boire ma tasse de café ». Autrement dit, un SMS en langage non SMS !

En résumé, Twitter est vendu comme l’application qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau “ce qu’il est en train de faire”. Mais, il n’est pas le seul dans cette catégorie du micro-blogging… On trouve du microblogging dans la plupart des services de réseau social : dans Facebook par exemple !

Pour en finir de la présentation de Twitter, chaque utilisateur de Twitter possède sa page où sont regroupés la totalité des messages publiés par ce dernier. Sur une autre page, c’est l’ensemble des gazouillis des personnes que l’utilisateur « surveille ». Autre affichage la page des réponses à vos tweets depuis le site, les messages direct (personnels) pour la messagerie instantanée et la page des messages que vous conservez comme favoris.

Qui utilise Twitter ?

Réservé à une frange de la population d’internet, pardon une frange de la population des bloggueurs, pardon une frange de la population des passionnées de Web 2.0 (pardon, on dit média sociaux maintenant lorsque l’on veut être dans le coup… Donc, ne dite plus Web 2.0, entreprise 2.0, éducation 2.0… mais Média sociaux, répétez après moi et copiez cent lignes de : je ne suis pas Web 2.0, j’utilise les média sociaux ! Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, j’ai certainement été le premier à dire qu’il ne fallait pas dire que nous étions web 2.0.)

Évidemment, je vous laisse calcul la diminution du nombre des utilisateurs (ou des personnes qui connaissent : Internet, les bloggers, les utilisateurs du web 2.0 pour finir par les utilisateurs de Twitter. Une poignée de personnes utilisent Twitter vis à vis de nombre total d’utilisateur du web. Allez, bon prince, je vous aide: il y a donc environ 21 000 utilisateurs de Twitter en France au 29 août 2008 (cette situation au 26 juin est pire 🙁 donc, on peut dire que
le nombreux d’utilisateurs de Twitter est compris entre 1 pour 10 000 à 1 pour 3 000 français !


Toutefois, je reconnais volontiers que Twitter se popularise. La preuve, j’ai succombé au charme ! (Vous pouvez vous abonner de suite à mon Twitter, si, si, j’insiste, tout de suite car si vous lisez la suite de ce billet, vous risquez de ne plus le faire 🙂

L’usage « vendu » de Twitter

Bref, revenons à Twitter. Oui, Twitter est un jouet pour grands gosses ! Enfin, était pour moi un jouet dont je ne comprenais pas l’utilité. Mais une première révélation, le coup du double post-it, qui fait que Twitter devient indispensable pour le sacro-saint fil à la main : le téléphone portable… J’ai même manqué de plonger moi aussi pour un IPhone à cause de cela ! Mais, après mûre réflexion, j’attendrais que l’écran soit plus grand (et les coûts moins chers) 😉

Et oui, le discours était que Twitter permettait de dire ce que l’on était en train de faire, de regarder, de manger, de penser ou encore, mais vraiment sur un plan secondaire, quels sites Internet ou nouvelles ont retenu notre attention.Normal, puisque la question est : «what are you doing !»

Pourquoi s’inscrire à Twitter ! La vérité

Mais, ce sera l’objet de ce billet, on vous a trompé avec le discours : «what are you doing !». La principale utilisation de Twitter est de marquer encore plus votre présence sur le web (désormais, il ne faut plus parler en termes de site Internet mais de présence sur la toile).

En fait, Twitter est le successeur du social bookmarking : delicius et autres, en live, mâtiné d’un fil d’information sur non pas vos activités mais sur vos découvertes, vos rédactions de billets…

Bref, un moyen simple de vous faire mousser (pardon, partager l’information). D’autres y voient le transfert des blogrolls|fr].

À quand le Twitter de l’équipe pour les soirées de foot de la ligue 1 ! Plus besoin de vous rendre sur le site de l’Équipe pour les matchs en direct. Twitter devrait vous fournir chaque action en direct pour le ou les matchs de votre choix ! Dans ce cas, c’est le journal l’Équipe qui se ferait mousser par son originalité…

Diffuser l’information sur une nouvelle forme ! Tiens, je viens d’ajouter un usage à Twitter pour le grand public… Suivre un match de foot… Encore une révolution internet qui n’est qu’une évolution ! Au lieu d’écouter la radio, je peux suivre mon match en direct tout en travaillant. C’est plus discret au niveau sonore.

Je préviens. Quand le vois le nombre de message échangé la nuit du dernier événement historique : l’élection de Barak Obama, lors des prochaines élections en France, je garde mon Twitter fermé… Merci de ne pas diffuser de messages importants ou à titre privé ce jour-là. C’est certain je ne le lirai pas.

On nous parle régulièrement de sur-information… et aussi que ce sont toujours les mêmes informations que nous diffusons… Twitter entre de plain-pied dans ces outils qui nous permettent justement une présence accrue sur le net et donc une rediffusion massive de l’information ! Il nous faut être partout et, bien entendu, les premiers arrivés seront les premiers servis 🙂 Dans la carte sur les liaisons entre les différents services de média sociaux que je prépare, cette situation sera claire… Dommage que j’ai perdu tout le travail préliminaire lors du scratch de mon ordinateur la semaine dernière.

Allez, je tente le pari en donnant une explication. Vu le tapage, le nombre d’inscrits à Twitter ira en s’augmentant !Normal, puisque tous les experts, consultants, spécialistes nous rabâche que Twitter est l’avenir de notre communication. Seulement, voilà. Eux, les experts, consultants, spécialistes de Twitter et précurseurs du monde internet accepteront de s’abonner les uns les autres car ils sont dans un petit monde où toutes les personnes se connaissent plus ou moins… Aussi, lorsque vous arriverez, évidemment, vous pourrez vous abonner (Follow) au Twitter de cette personne qui possède déjà un nombre impressionnant de personnes qui les suivent (Followers) mais, ce n’est pas pour autant qu’ils vous rendront la pareille… Ils seront déjà submergés de messages… (d’ailleurs, liront-ils encore les messages que vous enverrez ?).

Conclusion, il est urgent de vous inscrire à Twitter pour cette raison.

Diffuser sur Twitter sans être sur Twitter

Dans la perspective de gérer son omniprésence sur Internet, Twitter vous sera d’une grande aide.Et oui, si vous envoyer un message depuis Twitter, en vous arrangeant bien, vous inonder toute une partie du web 2… ah, voilà que je me mets à parler comme les autres (sens péjoratifs du terme qui veut dire ceux qui n’ont rien compris) à inonder les média sociaux de mes sublimes contributions, j’ai nommé Facebook, Plaxo, Netvibes, Friendfeed… La liste serait longue (chaque lien conduit vers mes profils, à vous de chercher la présence de mon Twitter une ou plusieurs fois dans ces profils…) Heureusement, Google ne tient plus compte du duplicate contain !

Mais, lorsque je dis envoyer un message depuis Twitter, c’est une façon de parler… Un simple paramétrage de Twitter ou de l’une des « trop » nombreuses applications qui entourent Twitter permet de continuer de travailler normalement, comme si de rien n’était et automatiquement, sans être dans Twitter. Vous diffusez des informations à la volée…

Ainsi, lorsque je fais ma veille, j’alimente sans y être mon Twitter, lorsque je marque une page qui cite l’un de mes blogs, j’alimente mon Twitter… Un outil de fainéant, je vous dis… et après, lors des formations au Web 2.0 (non, Eric, Média sociaux), on me dit : «Mais, votre présence partout doit prendre du temps». «Oui, oui… bien sûr, il faut un peu de temps» 😉 Par exemple, le simple fait de mettre en ligne ce billet, d’un coup de baguette magique, il sera relayé sur différents média sociaux, via Twitter… C’est pas beau la technique… et question visite, cela fonctionne… J’ai des visiteurs grâce à ce stratagème.

Donc, maintenant, mon but est évident. Avoir le maximum de personnes qui s’abonnent à mon Twitter ! Twitter n’est donc pas un outil pour dire ce que l’on fait, mais un outil de promotion ! Services marketing, vous voilà averti. D’ailleurs, le spam y a déjà fait son apparition. Cela s’appelle le spwitt… ce qui confirme mes propos sur l’usage commercial de la chose…Vous pensez que des spammeurs s’embêteraient sinon ?

Autres usages de Twitter pour l’entreprise

Qui dit beaucoup d’informations, de liens… évoque immanquablement les bases de données et les moteurs de recherche. Bravo, vous avez deviné mon intention de vous dire que Twitter fait partie des outils de veille. Il suffit de savoir comment chercher, avec quels outils et le tour est joué (dans un prochain billet, je parlerai des outils Twitter pour l’entreprise).

Pire, certains se créent plusieurs comptes Twitter dont l’un juste pour surveiller une actualité spécifique, principalement dans le domaine des TIC (technologies de l’information et des communications) et là, ils consultent les informations diffusées. Dans ce cas, le choix des sources doit rester dans des proportions raisonnables, pour pouvoir réellement lire ce qui est diffusé (c’est aussi ce qui explique que les premiers arrivés sur Twitter n’ajouteront pas de suivi sur votre prose).

Qui dit veille évoque chez moi d’instinct l’identité numérique… Qu’est ce qui peut se dire sur moi, mes produits, mon entreprise ! C’est un nouveau canal de diffusion de l’information. Qui dit que cette information ne me concerne pas au premier degré ? Et puis, pour mon ego (pardon ma web réputation), je suis présent sur le plus In des services Internet actuels (Pour combien de temps encore ?)

Le transfert ou la complémentarité de la messagerie instantanée et de Twitter (dans le cadre d’une entreprise pour un service des réclamations par exemple) permet de communiquer en temps réel avec des personnes (Dans mon cas, j’utilise Twitter ou Facebook —ou d’autres services— selon les circonstances, le lieu, les applications ouvertes, l’heure, le sens du vent… indifféremment l’un ou l’autre pour échanger rapidement en privé à condition que la personne soit sur le réseau concerné).

Comme Twitter ne peut pas être bloqué par les services informatiques… Sa reconversion comme logiciel de messagerie instantanée universelle (téléphone, ordinateur…) lui réserve de beaux jours mais je ne suis pas certain que cela soit encore de l’usage « entreprise ».

Question modèle économique ?

Une dernière remarque… Pourquoi les experts, consultants… en web 2.0 ou/et média sociaux qui nous vendent leur soupe au sujet de Twitter (c’est génial, l’outil du futur, etc.) et qui se posent régulièrement la question de connaître le modèle économique de Facebook (qui fait que Facebook n’est plus l’outil idéal qu’ils décrivaient voici encore six mois), ne posent-ils pas la question du modèle économique de Twitter… Quelque chose m’échappe… Dites-moi quoi, cela m’aiderai 😉

En attendant votre réponse, je prépare un prochain billet sur les outils et services de Twitter pour l’entreprise (ces informations étaient stockées ailleurs que sur mon disque dur qui ressuscite progressivement avec quelques fichiers et dossiers irrémédiablement perdus 🙁

Oiseau TwitterPour vous faire patienter voici déjà quelques liens vers des blogs qui vous permettront de vous familiariser avec Twitter :

Les images d’illustration viennent de productivedreams

0 comments for “Twitter demystifie ou comment faire du twitter sans y etre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.