toujours plus… dangers

Dans le monde de l’informatique, il y a quelque temps, la course au mégahertz avait eu lieu… La course à la capacité des disques durs, la course à la taille d’écran… la course à la taille de l’unité centrale se prépare-t-elle ?
En tout cas, la fuite en avant la plus « dangereuse » est peut-être celle de la résolution du capteur des appareils photo numériques ! J’ai des amis qui s’achètent des 5 ou 6 millions de pixels. Ce ne sont pas des photographes pro… Non… Pas des graphistes, non plus ; ce sont des photographes du dimanche qui ne roule pas sur l’or,… Et pourtant, ils font l’acquisition d’appareils surdimensionnés ? Piètre photographe, l’un d’entre eux m’a même vanté tous les « avantages » de l’achat de cette « affaire en or » (pas loin de 1 700 euro)… pour prendre en photo la 8e merveille du monde : son enfant ! Ce n’est même pas de la frime… Mais, il ne comprend pas que je peux me contenter d’un 3 millions de pixels… Comment puis-je vivre sans ces 2 millions qui séparent nos appareils…
J’avais déjà connu ce phénomène « photographique » dans les années 70 au sein d’un club photo, ma jeunesse, quoi… ;-))) A l’époque, je me souviens de nouveaux membres du club qui s’équipaient de matériel dernier cri… Un jour que j’en discutais avec un photographe pro, celui-ci m’expliqua que de nombreuses personnes pensaient que la photo se réduisait à l’appareil… Si on a l’appareil adéquat, on réalise la photo… La réalité est tout autre…
Et de l’époque, équipé de manière minimaliste pour cause de budget, je garde encore aujourd’hui ce côté minimaliste… en tentant de définir besoins et usages avant tout achat de matériel…
Ainsi, ne me demandez pas quel ordinateur vous devez acheter car je me défile… Pire, je me refuse à conseiller entre un mac ou un PC… Chacun ayant ces avantages et ces inconvénients selon ce que l’on veut faire et pourquoi on l’achète…
Mais revenons un instant sur les capteurs des appareils photos… Un 3 mégapixel permet d’obtenir des images en 20 x 25 cm en qualité photo… L’augmentation du nombre de pixels permet des tirages plus grands. Toutefois, en 13 x 18 (format carte postale), le cliché ne sera pas forcément meilleur pour le capteur le plus riche, le capteur de 3 mégapixel aura saisi assez de détails pour ce format… Vous réalisez vous souvent des images supérieures au 20 x 25 ?
Ce billet ne concerne évidemment pas les professionnels de l’image pour qui cette course aux pixels reste primordiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.