TIC et PME, TIC et TPE : La saga de l'été selon ed

Vous connaissez, je pense mes positions et mon attachement à l’usage des TIC ou TICE dans les TPE (Très Petites Entreprises) ou les PME…
Non, alors, je vous conseille les lectures des billets suivants 😉

Aussi, même si cela « date » de 2003, j’ai découvert dernièrement le livre TIC et PME : des usages aux stratégies. (édition l’Harmattan – Isnb : 2 -7475-4971-2). Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Boutary. Les auteurs outre Martine Boutary sont Catherine Madrid, Marie-Christine Monnoyer, Dorsaf Omrane, Angélique Roix et Béatrice Vacher. Toutes des universitaires !

Voici la présentation de l’éditeur de cet ouvrage :
L’insuffisante intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les PME et la faible appropriation de ces technologies par les acteurs de ces entreprises sont-elles inéluctables ?
A partir d’un travail de terrain et d’un fort ancrage sur les spécificités des PME, six chercheurs ont croisé leurs regards pour identifier les variables stratégiques, organisationnelles ou environnementales pouvant expliquer des situations très diverses et parfois paradoxales.
Il n’y a pas de modèle de  » PME branchée « . En revanche, les auteurs mettent en lumière des profils plus prometteurs que d’autres, et attirent l’attention sur le fait que les PME ne sont pas des acteurs économiques  » désargentés  » ni des opérateurs ayant toujours  » le nez sur le guidon « .

J’ai commencé la lecture du livre : la préface de Louis Raymond puis l’introduction et ma méthodologie. J’ai aussi survolé la table des matières :

  • Le dirigeant confronté à lé décision d’investissement en TIC
  • La proximité, facteur d’influence sur l’intégration et l’appropriation des TIC
  • Scénarios d’évolution : entre adaptation et mutation
  • À quoi servent les TIC ? Ce qu’en disent les PME
  • Les problématiques marketing associées aux usages commerciaux des TIC dans les PME
  • Regards croisés pour une analyse systématique des sites web
  • Des adaptations organisationnelles à l’organisation stratégique.

Rapidement, je me suis dit : qu’est ce que je dois faire… Lire le livre et en dire ce que j’en pense ? l’annoter au fur et à mesure et livrer mes remarques ? traiter un chapitre à la fois ? m’appuyer sur cette lecture commenté pour fournir mes positions, mes points de vue, mes exemples ? J’ai hésité… puis j’ai décidé de mélanger ces différentes approches pour en faire une saga des TPE et des PME face aux TIC. Ce qui m’a poussé à employer cette façon de faire ? La fabuleuse aventure de l’ami Adrien (pensez à lui pour vos formations, vos conférences… sur le elearning, le web 2.0 et bien d’autres sujets) et sa fable : Le lièvre et la tortue gagneront ensemble. Autre facteur déterminant, la possibilité que l’ensemble des auteurs puissent réagir à mes propos et à vos points de vue. En effet, les adresses mail des auteurs sont dans le livre, et une fois terminé la rédaction de ce billet, je les préviendrais de mon projet. Je pense que ce peut-être un usage du blog d' »éplucher » un livre de référence.

Donc, à vos clavier à toutes et tous, afin d’enrichir au maximum cette réflexion commune que je vous propose sur l’usage des TIC ou des TICE (selon son origine) dans les TPE ou les PME…

A bientôt pour le premier billet (la diffusion ne sera pas régulière, ne vous attendez donc pas à la diffusion d’un billet chaque dimanche :-)).

0 comments for “TIC et PME, TIC et TPE : La saga de l'été selon ed

  1. fanboy
    26 juillet 2006 at 18 h 54 min

    Typiquement, les TPE ne vont pas être sensibles au vocabulaire de management qu’on trouve dans les grandes entreprises. Le jargon du genre "consolider votre front office avec une integration CRM pour reconcentrer votre core business autour d’une approche customer-centric" est nul et non avenu. Moi ce qui me convainc, c’est le concret. J’ai vu une démonstration d’Exchange en mode hébergé et j’ai compris l’avantage que les TIC pouvaient m’apporter: partage de fichiers, gestion de versions de documents, partage d’agenda, assignation de tâches à mes collaborateurs, archivage, etc… Faites une recherche sur google avec les termes "hosted exchange" pour la liste des fournisseurs

  2. 11 août 2006 at 10 h 26 min

    TIC et PME, TIC et TPE : préface, intro et méthodologie

    La préface de Louis Raymond, professeur à l’Université de Quebec à Trois-Rivière est certainement l’un des déclencheurs primordiaux de cette série…
    Les TIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) complète en effet les……

  3. pitr
    4 février 2008 at 16 h 06 min

    Il est toujours délicat de parler de TIC pour les TPE. Où commencent ces technologies ? Où faut il placer le curseur pour bénéficier d’un véritable service sans pour autant tomber dans le gadget ou -pire- la perte de temps ? Parfois, la simplicité peut transformer la productivité d’une entreprise sans que celle-ci n’ait à succomber aux promesses du Web 2.0. Lorsque je regarde des sites tels que Ringcentral aux US (http://www.ringcentral.com) ou Hubiquity en France (http://www.hubiquity.fr), je constate qu’il est possible d’aller très loin dans l’usage des TIC pour les TPE. Ces services s’appuient certes sur une convergence technologique de très haut vol mais rien ne laisse transparaître cette complexité dans l’usage qu’ils proposent. Les TIC pour TPE passeraient-elles ainsi par une nécessité de simplification ? C’est incontestablement l’enjeu de cette économie numérique.

Laisser un commentaire