Table ronde sur le devenir du métier de photographe

Lors de la parution de l’appel lancé par l’UPC (Union des Photographes Créateurs) Sauvons la photographie, j’avais emis un coup de geule ! D’ailleurs, j’ai promis une réponse à Laurent Mayeux dans les commentaires que je n’ai toujours pas écrit ! Ce n’est pas bien, je sais.

Le débat, engagé lors de la journée Idemmatic, poursuivi dans ce blog, peut continuer lors de la table ronde au Club de la Presse Nord Pas de Calais le mardi 16 juin à 19 H.

Voici un extrait de la lettre de l’UPC Nord :

En effet, suite à la pétition lancée par l’Upc, Freelens et la Saif, sur le devenir de notre métier, nous organiserons en juin une table ronde au Club de la Presse Nord Pas de Calais le MARDI 16 JUIN A 19H (17, rue de Courtrai à Lille). L’objectif est de réunir des photographes bien évidemment, mais aussi des journalistes et communicants de la région. C’est une bonne occasion de débattre ensemble de nos contraintes mutuelles et surtout de notre devenir à un échelon régional. Attention, il ne s’agit pas d’une problématique purement presse… … Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’être adhérent au Club de la Presse pour assister à cette réunion. Ce débat vient à point nommé avec l’actualité et le projet de loi Hadopi. Sans prendre parti sur le sujet, ce projet de loi a au moins le mérite de poser la question très sensible de la rémunération des auteurs et de la nécessité de trouver des moyens de financer la création artistique.

Je ne sais pas si je dois aller porter la contradiction ou non ! À votre avis ? En tout cas, je pense que la présence d' »amateurs » ou d’utilisateurs de photos « amateurs » seraient les bienvenus dans ce débat 🙂

0 comments for “Table ronde sur le devenir du métier de photographe

  1. Jérôme
    30 mai 2009 at 14 h 24 min

    Ce débat vient à point nommé avec l’actualité et le projet de loi Hadopi. Sans prendre parti sur le sujet, ce projet de loi a au moins le mérite de poser la question très sensible de la rémunération des auteurs et de la nécessité de trouver des moyens de financer la création artistique.

    Tiens, je serais curieux de savoir en quoi Hadopi va aider le métier de photographe… vraiment

    Concernant la rémunération des auteurs, Hadopi ne change rien. Cette loi pose plus de questions qu’elle ne trouve de réponses.

    Pour une loi « Création et Internet », ben il faut se rendre compte que le volet Création disparait au profit de celui la Répression…

  2. 22 juin 2009 at 1 h 37 min

    Une semaine de rencontres grâce aux médias sociaux

    Bon, généralement, ceux, qui ne connaissent pas les médias sociaux, considèrent le temps passé sur ces médias une perte de temps et notre utilisation des médias comme une perte de relations humaines dans la vraie vie.

    Ce qui arrive ces derniers temps est…

  3. 5 juillet 2009 at 11 h 58 min

    Enfin un bareme en ligne de tarifs de cessions pour les photos

    Depuis le temps, c’est inespéré, l’UPC (Union des Photographes Créateurs) vient de mettre en ligne les barèmes de cessions de droits photographiques qu’elle préconise à titre indicatif. En effet, c’est une base de négociation… certains vendent à la moitié……

Laisser un commentaire