Sur les ondes et en live : d'Internet aux réseaux sociaux

Je vous dois un p’tit compte rendu des événements de ces deux dernières journées.

A la Radio Suisse Romande

Hier, lundi, comme prévu, la première partie de l’avis du «spécialiste des réseaux sociaux» (c’est pas moi qui le dit 😉 a été diffusé sur les ondes Suisse de la 1ère, (Radio Suisse Romande) dans l’émission de Médialogues, qui analyse quotidiennement le fonctionnement des médias.

Je ne connaissais pas cette émission avant la semaine dernière, mais elle mérite à être connu 😉 Vous pouvez la suivre réglièrement en vous abonnant à son Podcast soit dans Itunes ou grâce au flux RSS avec fichiers audio. Au passage, je trouve efficace la page dédiée au Podcast de la Radio Suisse Romande.

Comme vous le savez peut-être, je suis un grand bavard, donc, la suite de l’interview sur les réseaux sociaux était diffusée ce matin.

Mais comme le signale à juste titre Pascal Bernheim (au passage, un grand merci à lui), je suis un touche à tout de la communication, spécialisé en formation et maître de conférence associé à l’Université de Lille 3 🙂 En effet, hier pendant la diffusion de l’émission, je donnais un cours sur le e-marketing, et aujourd’hui, j’étais invité par l’ADBS Nord à donner une conférence (demain, je forme à XPress ;-).

À la CCI de Lille pour l’ADBS

Comme je l’ai indiqué dans Une décennie charnière pour la communication et l’information électronique, je devais intervenir pour une conférence du club informatique documentaire, conférence qui tournait autour des nouveaux modes de communication, d’information et d’écriture documentaires…

Comme promis lors de ma prestation, je mets en ligne mes graphiques (pour une fois, ce n’est ni du PowerPoint, ni du MindMapping, mais une carte conceptuelle issue de IHMC CmapTools).

Ces cartes conceptuelles sont peut-être difficile à interpréter car non commentées pour celui qui n’a pas suivi la conférence, car primo, ellles sont imparfaites, secundo, il manque des liens, tertio, j’ai pris quelques liberté par rapport aux dates, mais elles permettent de comprendre l’évolution d’Internet, de ce que l’on trouve comme outils sur le réseau, les raisons de l’intêret d’entreprises comme Microsoft, Adobe, Google, Yahoo…


Les voici au format html :

J’en profite pour remercier l’équipe organisatrice : Bruno, Bruno-Bernard, Françoise et Isabelle pour l’acccueuil, etc.

Demain mercredi, je retrouve le rthyme habituel de mes activités. Humm, radio et conférences font également partie de mes activités. La raison en est simple. Je coordonne la journée du 18 mars. En effet, les étudiants d’IDEMM organise ce jour là, leur journée Idemmatic, dédié au contenu web (Atelier des bonnes pratiques de l’écriture web, référencement et folksonomie, livre et bibliothèque numérique, écrire dans le web ainsi qu’une table ronde).

J’ai également reçu une invitation à donner «une approche du contenu rédactionnel» au mois d’avril en Belgique…

Suisse, Belgique, France… À quand le Canada 😉

4 comments for “Sur les ondes et en live : d'Internet aux réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.