Suivre l’actualité informatique ou Les défis de la veille

À la lecture de l’article Suivre l’actualité juridique ou Les défis de la veille du Journal d’un documentaliste juridique, je me demandais si Emmanuel Barthe n’a pas raison quand il se pose la question de savoir s’il ne faudrait pas mettre le holà à cette mode qui consiste à vouloir coller à tout prix à l’actualité. Et ce qui s’applique au domaine juridique comme il le démontre peut s’appliquer à de nombreuses activités…
Prenons l’exemple de l’informatique. Lorsque je travaillais au journal Icônes, dans le domaine de la presse spécialisée informatique justement, déjà à l’époque (fin 80-début 90), de nombreux lecteurs râlaient sur l’effet d’annonce des produits… Depuis, avec l’avènement d’Internet et de sa kyrielle de solutions : sites d’actualités, lettre d’informations, groupe de discussions, usenet, blogs, fils RSS… la course effrénée au scoop est encore pire. Bref, nous sommes assaillis de nouveautés informatiques, parfois disponibles dans 1 mois, 2 mois, 3 mois en France… Et encore dans cette masse de nouveautés, parfois, certaines n’arriveront jamais en France !
De plus, rares sont ceux, me semble t-il dans les milieux professionnels qui changent chaque jour de logiciel pour telle ou telle activité…L’inertie y est très grande et comme trop d’informations tuent l’information, cela ne favorise pas le changement, l’évolution…
Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, on parle de bruit pour les réponses qui ne correspondent pas à votre demande. Eh bien, ce bruit, dans le domaine de l’informatique lorsque vous recherchez un logiciel, est largement fourni par l’actualité…
Je connais peu de sites dans le secteur du Mac (c’est l’ordinateur que j’utilise à titre personnel) consacrés aux valeurs sûres ou pour le moins seulement aux logiciels « importants » disponibles… Quasiment tous les sites que je consulte sont fascinés par l’actualité…
D’ailleurs actuellement, une querelle entre deux sites a été déclenchée car un article dans un journal papier à dit grosso modo que l’un des deux ne suivait pas l’actualité de si près que cela… comme quoi, malheureusement, la guerre de l’actualité n’est pas terminée, loin de là… et la veille à de beaux jours devant elle.

0 comments for “Suivre l’actualité informatique ou Les défis de la veille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.