Speechi prêcha au C2RP

Ce matin, lors de mon passage au C2RP (un peu l’équivalent du CRDP -Centre Régional de Documentation Pédagogique- mais pour les organismes de formation professionnelle et permanente), j’ai eu le plaisir de revoir une vieille connaissance de ces lieux… « Coucou Stéphane ». Cela ne m’était pas trop difficile de le rencontrer car il était l’organisateur de la présentation de Speechi, une solution qui transforme du PowerPoint en Flash. Cette présentation était le but premier de ma visite.
Speechi s’utilise à partir de PowerPoint en projection. Le menu supplémentaire dans PowerPoint permet de sonoriser une présentation lors d’une conférence, d’un exposé. De plus, tout ce que vous écrivez sur le tableau virtuel (l’écran projeté du PowerPoint ou sur un Tablet-PC) ou sur un tableau blanc « interactif “ « (Speechi Tableau Blanc) peut être ajouté à la présentation. Un mode studio permet de travailler diapositive par diapositive afin d’ajouter une vidéo, accélérer le dessin d’un schéma, recommencer un texte, etc.
C’est un bon outil pour sonorisée et mettre sur le Web des cours ou des conférences basées sur des présentations PowerPoint, de manière simple tout en empêchant la copie en ligne… Le format généré est du Flash en stream. Les sources du flash ne sont pas disponibles, mais il est possible d’intervenir sur les fichiers xml intermédiaires.
Bientôt les QCM seront intégrés ainsi que la norme SCORM.
Vous pensez que beaucoup de matériels est nécessaire. Détrompez vous. Un ordinateur équipé de PowerPoint et de Speechi, et un micro suffisent. La solution n’est pas très chère. Quelques équipements supplémentaires, plus onéreux permettent d’utiliser le tableau virtuel ou de transformer un tableau blanc en tableau blanc « interactif « .
Mon but n’était pas d’acquérir ce matériel mais de le découvrir afin de pouvoir présenter cette possibilité lors de certaines formations e-learning ou formations Internet.

0 comments for “Speechi prêcha au C2RP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.