sondage : les profs encore absents…

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si la semaine précédent le sondage Prof, quels outils en 2011 ? près de 200 personnes s’était exprimées sur le sujet Netvibes, Pealtrees, Symbaloo, si cette semaine après moins de 24 h de présence en ligne le sondage récolte déjà dans les 80 votes et des commentaires dans Twitter…, le score de la semaine écoulé est peu glorieux : 30 votes !

Le commentaire dans le billet d’annonce du sondage de Pierre (question, êtes vous un enseignant Pierre ?) m’a fait réagir en ligne…  il posait la question : «Comment peut-on publier un sondage avec 30 sondés ? Il ne peut avoir aucune valeur !».

Effectivement, difficile dans ces conditions de tirer des conclusions sur les outils que doivent employer les enseignants en 2011. Enfin, presque… Car pour ma part, ce qui me surprend c’est le manque de participants aux événements ou aux animations concernant l’enseignement en France et aussi à ce sondage.

Je crois pouvoir dire sans me tromper que le seul événement que j’ai organisé avec Blog en Nord qui fut un réel échec était celui sur l’usage des blogs dans l’enseignement des langues ! Nous étions 4 ou 5 à l’époque ! Je pense que l’on me dira que je devais être trop en avance déjà en 2006 !

Là, c’est un sondage où personne ne répond. En comparaison, et ce qui m’avait inspiré ce sondage, c’est ce top 100 :  The Top 100 Tools for Learning 2011 List qui existe depuis 2007 ! Non, non… ce n’est pas Américain… pas besoin d’aller si loin. C’est seulement en Grande-Bretagne de l’autre côté de la Manche ! Cela voudrait-il dire que les Francophones sont les « mauvais » enseignants de la classe ? Oui, je sais, je suis provocateur !

Mais, à la réflexion, à Ludovia, qui sont les enseignants présents ? Les mêmes qui animent le web de leurs contributions, ceux qui prêchent «la bonne parole»… Mais où sont les enseignants qui voudraient bien mais qui ne savent pas ? Où sont les enseignants qui disent : «non, je ne veux pas me servir de ces outils» afin qu’un débat s’instaure (je pensais que j’aurais au moins reçu un message quelque part de ce type) ?  Où sont les parents ? Où sont les syndicats ? Où êtes-vous tous puisque l’on ne vous rencontre jamais ?

Cela me donne parfois l’impression que le personnel de l’enseignement aime vivre sa vie pépère… J’vais encore faire de la provoc. mais une vie dans le genre : on me demande de faire mes cours. Ok, j’fais mon cours… mais faut pas m’en demander plus. Je fais ce qui est dit au programme. De toute façon, moi j’ai appris comme cela, donc, les élèves doivent apprendre comme ca également. J’vois pas pourquoi je changerai quelque chose qui marchait avec moi ! Ça doit bien fonctionner avec les autres (sous entendu les élèves et étudiants) ! Pourquoi changer. Bon d’accord, on nous enquiquine avec Internet, donc, de temps à autre je profite de ce que font les « bargots » (traduction ceux qui sont trop en avance) pour leur piquer une idée que j’applique dans mon cours… Ils ont déjà fait mon travail de préparation… j’ai plus qu’à « recopier ». Albert… Zéro… Tu as triché pendant ton devoir sur le voisin ! J’applique aux autres ce que je n’applique pas à moi-même ! etc.

J’en reste là pour ma p’tite colère du moment sur le manque d’implication, selon moi, de la part des enseignants qui pourtant sont en contact direct avec des élèves et des étudiants qui utilisent tous ces outils presque naturellement !

D’ailleurs, il est assez symptomatique de voir le buzz qu’a pu faire l’image pour un débat sur l’enseignement en version 1 et version 2 (floutée) sur Twitter notamment. Mais, encore une fois je n’ai pas l’impression que ce sont les enseignants (hormis ceux qui sont trop en avance) qui ont participé au débat. C’était plutôt un débat de génération entre les « vieux » et les « jeunes », mais en rien un débat sur l’enseignement. Surprenant, non ?

Donc, en résumé où sont les enseignants sur ces problématiques qui les concernent directement…

Enfin, bon, c’est pas moi qui peut y changer quelque chose ! En attendant, voici donc les résultats de l’enquête qui sont inexploitables !

Reprenons des valeurs sûres pour le sondage de cette semaine, avec l’annonce prévue demain de l’arrivé d’un mail Facebook. Alors Facebook, killer de Gmail ? ou autrement dit seriez vous prêt à passer de Gmail à Facebook ?

Sinon pour l’organisation de ces sondages du dimanche, j‘ai toujours besoin de vous pour m’aider en suggérant ou en commentant les idées de futur sondages dans Quel sondage du dimanche sur les Z’ed ?

Vous pouvez retrouvez les derniers sondages réalisés sur les z’ed : sondage du dimanche z’ed.

0 comments for “sondage : les profs encore absents…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.