SNCF pourquoi payer une réservation dans les TGV

Ces derniers temps j’ai beaucoup effectué le voyage Lille-Paris par le chemin de fer. Grâce au TGV, Paris est à une heure de Lille et je croise régulièrement dans les wagons des amis qui résident sur Lille mais travaillent comme salariés à Paris 🙂

Mais, mon propos n’est pas de vous entretenir des bienfaits de ces voyages. Non, je voudrais plutôt évoquer ma surprise. Elle ne date pas de ces derniers voyages, mais ils l’illustrent correctement.

Je me demande en effet pourquoi la SNCF sur le trajet Lille-Paris nous demande de payer une réservation. Parce que c’est le TGV pardi ! Bon, d’accord, pour un TGV, il y a un nombre de places comptées. Je suis d’accord. Mais, j’ai l’impression que lorsque nous achetons un billet de train pour le trajet Paris-Lille ou Lille-Paris, les systèmes de gestion de la SNCF connaissent le nombre de voyageurs dans un train, non ? Dans le cas contraire ce serait dangereux…

Bon, mais la SNCF nous demande de réserver notre place… Alors, oui, sur mes magnifiques billets, il est inscrit en général un numéro de voiture et un numéro de place. Mais, et c’est à partir de là que je commence à ne plus tout comprendre, si nous possédons un forfait ou un abonnement fréquence par exemple.

Chaque matin je me présentait à la gare de Lille Europe et je passais à la borne d’achat rapide pour prendre mes billets du jour (je ne peux plus le faire avec Internet car ma carte bancaire génère un numéro virtuel et donc, l’achat en ligne m’est interdit 🙁 Donc, devant la borne dans les 7 h du matin, je veux prendre mon billet… et là, oh surprise, le train de 7 h 32 est complet, en général celui de 8 h n’est plus accessible en seconde et je dois donc me rabattre sur le train de 9 h. Je possède donc une série de billet pour le train de 9 h.

Mais, et c’est là que je me pose la question du bien fondé des réservations, nous pouvons prendre un train une heure avant 🙂 Vous avez compris. Le tour est simple. Je prends un billet pour 9 h mais je monte dans le train de 8 h… Mieux, parfois, il m’est arrivé avec l’accord du controleur de prendre le train de 7 h 32 🙂 Évidemment, je n’ai pas de place assise réservée, mais j’ai toujours trouvé un fauteuil !

Et par le fait, j’ai laissé une place libre dans le train de 9 h 🙂

Alors, quelle est l’utilité de la réservation dans tout cela ? On paye quoi ?

Si je veux encore enfoncé un peu plus le clou, sachez que si vous n’avez pas de chance, en lieu et place de la place assise, il est indiqué : place selon disponibilité. Nous payons une réservation pour une éventuelle place 🙁

Évidemment, le système fonctionne également dans le sens Paris-Lille 🙂

Pardon, Monsieur SNCF, pourriez-vous nous expliquer concrétement à quoi sert la réservation que nous payons ? Et pourquoi faut-il payer une réservation puisque nous sommes, une grande partie de ces trains, à procéder comme je le fais 😉

0 comments for “SNCF pourquoi payer une réservation dans les TGV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.