retour sur Ludovia 2010

L’année dernière déjà lors de mon retour de Ludovia j’avais donné mes impressions sur cette université d’été de la e-éducation et des applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques. Je fais de même pour la 7é édition de Ludovia qui vient de se dérouler du 23 au 27 août 2010.

Je suis frustré cette année de ne pas avoir pu utiliser mon blog pendant mon séjour comme je le souhaitais et notamment de ne pas pouvoir publier mon billet : Elle arrive dans Facebook. J’avais également promis de tenter de réaliser une séquence Ustream par jour… mais je n’ai pas eu le temps 🙂

En effet, l’une des innovations de cette année était la présence de personnes très présente dans les médias sociaux : blog, Twitter, YouTube… Éric Fourcaud a retenu le bruit que nous avions fait à 3 l’an dernier : Mario Asselin, Caroline Jouneau et moi même 🙂

Aussi, dès le premier jour, #ludovia2010 caracolait en tête des hashtags français !

Il faut dire que si vous prenez les « invités » :

épaulé au fil des jours par Francois Bocquet, Cédric Naux, Damien Giard, Virginie Paillas / SayapaW2, le café pédagogique, Ludovia2010

et le tout bien relayé par des personnes absentes comme Yann Leroux, David Cordina ou Nicolas Loubet,

cela vous fait une belle brochette de spécialistes dans le domaine de l’éducation, une grande partie du gratin francophone, tous geek selon les uns, trop en avance sur leur temps pour d’autres… mais, tous actifs, très branchés médias sociaux…

En plus, imaginez que Ludovia c’est bien entendu les tables rondes, les conférences mais aussi le off qui se pratique au cours des repas, lors des pauses, aux thermes, au petit déjeuner bis, en soirée (avant, pendant et après les barcamps 🙂

Pour ma part je retiens effectivement cette explosion, ce feu d’artifice de ces acteurs à la fois entre nous et sur les réseaux ! Ce n’est pas un hasard si plusieurs personnes regrettaient leur absence de Ludovia 2010, si de nombreux FF (FollowFriday dans Twitter) étaient dédiés à Ludovia la semaine dernière et si certain on déjà pris note de Ludovia 2011 🙂

Amusant à ce sujet le message dans Twitter du Canadien Patrick Giroux :  «Je pioche sur mon plan de sabbatique. À quels évènements (colloques et autres) relatifs aux TIC dois-je absolument participer en 2011-12 ?» et dans le Tweet suivant : «Ne répondez pas ludovia… j’ai vu suffisamment de commentaires passer pour y penser! 🙂»

Aucun des participants n’est ressortis indemne. Nous avons tous profité de la richesse de nos échanges en tout sens. Pourtant, ces différents « influenceurs » (je n’aime pas ce terme… mais il fallait trouver un terme pour qualifier à la fois les spécialistes de Twitter, les bloggers…) n’ont épargné personnes, même entre eux 🙂

Le système, notamment des Tweets est perfectible, lors des tables rondes. Je ne reviens pas sur le sujet, il a été abordé ailleurs (voir dans la liste des articles ci-après) 🙂

D’ailleurs, cela a été évoqué lors du bilan où nous avons tous (organisation et participants : exposants, « influenceurs »)  pris la parole. Certains étaient étonné de la transparence de ce bilan. C’était la première fois qu’il voyait cela ! Un autre indique pendant ce débat : «suis je bien en france ? : on s’écoute parler, on se répond, on argumente… #surrealiste #jevaismereveiller». C’est aussi cela, j’allais écrire c’est surtout cela Ludovia, un lieu d’échange où l’on s’écoute les uns les autres sans pour autant laisser tout et n’importe quoi, chacun réagissant à bon escient !

J’en profite pour reformuler certains de mes regrets pour cette année : la difficulté d’assister au colloque scientifique (je n’ai pas pu aller voir une seule communication en dehors de celles d’ouverte du colloque), j’ai également été un peu déçu par la journée de vendredi consacré à la veillesse… Certainement pas assez web 2 pour me satisfaire 😉 et toujours le même regret d’une année sur l’autre, l’absence des parents… et aussi des mondes de la formation continue, des universités…

Certains assimilent peut-être Ludovia au qualificatif : Université d’été = vacances = repos ! Ce n’est pas le cas, je vous assure… même si certaines photos pourrait le faire songer 😉 On travaille à Ludovia, dans la décontraction, mais on travaille.

Cela fait du bien à tous ces adeptes des média sociaux, des outils de collaboration et de partage (je ne dis pas TIC car pour certains les TIC se limitent à Word et à Excel —pardon à Open Office —, et aux courriers électroniques, ayant pour la plupart une tendance anti-ENT…), de croiser, rencontrer, échanger sur nos pratiques… Incroyable, nous ne sommes pas seuls !

La Norvège, invité d’honneur, nous présenta également une vision différente de l’usage des TIC dans les établissements et les salles de cours ! !

L’un des axes de Ludovia cette année était également l’établissement éducatif du XXIe siècle ! Nous avons proposé dans nos blogs et sur le site de Ludovia aux internautes de nous faire remonter leurs suggestions comme par le billet que j’avais diffusé !

Enfin, la graine que nous avions semé l’année dernière avec le Barcamp co-organisé avec Mario à commencer à donner des pousses (le premier barcamp de cette année où nous avons utilisé ardoises électronique et boitier de réponse) puis une belle plante lors du second barcamp sur l’utilisation du jeu multimédia et des Serious Game en salle de Classe . Il y a fort à parier que l’année prochaine nous récolterons les fruits 😉

D’ailleurs, en parlant de l’année prochaine dès le repas de vendredi, dernier jour de Ludovia, la réfléxion sur le thème de Ludovia 2011 était présente !

En attendant ce prochain rendez-vous, j’espère pour ma part vous recroiser sur les réseaux mais aussi en chair et en os à Lille, à Charleroi ? ou ailleurs, en tout cas avant l’été prochain 🙂 Et, mon espoir pour l’an prochain est de croiser encore plus de monde autour du Casino d’Ax les Thermes, en Ariège (Ludovia est subventionné par ce département :-).

Ce qu’ils ont dit sur Ludovia 2010

Généralement, lorsque j’apprends l’existence d’un événement ou d’une manifestation quelconque… j’aime retrouver au sein d’une page tous les liens qui me donne des comptes rendus sur ce qui c’est passé, etc. Je pense que cette année, je peux m’y coller 🙂

  • les comptes rendus officiels de l’ensemble des tables rondes, conférences… écrits par les « influenceurs » qui avait été invités nommés pour l’occasion rapporteur sont dans le blog de Ludovia.
  • Les causeries de Christophe


Causerie Ludovia2010 Eric Delcroix, Sébastien Reinders
envoyé par Batier. – Plus de vie étudiante en vidéo.

Mise à jour le 31 août à 23 h :

Ce qui a été dit dans de Ludovia dans Facebook, Buzz,  marqué dans Delicious est répertorié dans 48ers.

Mise à jour le 7 septembre :

La vidéo d’Alix Poulot : Ludovia 2010 et la version off 😉

0 comments for “retour sur Ludovia 2010

  1. 31 août 2010 at 12 h 02 min

    Merci pour ce travail de synthèse 😉
     
    Amicalement
     
    Jean-Paul

  2. 31 août 2010 at 12 h 02 min

    Merci pour ce travail de synthèse 😉
     
    Amicalement
     
    Jean-Paul

  3. 31 août 2010 at 15 h 51 min

    Gloups, Eric…

    Quelle efficacité !
    D’avoir pris le temps de lire certaines infos en différé… j’avais espéré pouvoir entamer une collecte de ce qui s’était écrit… histoire de prendre du recul… et voilà que ton intervention, de même que celle de Jean-Paul Moiraud, de Christophe B., de Seb. Reinders, de Mario et du CAFÉ PÉDAGOGIQUE me dispensent de bcp de travail.
    Je vous en sais gré !
    Je n’étais pas à Ludovia… même si l’envie était là… mais la priorité avait été accordée, non aux vacances, mais à la génération montante qui me faisait, dès lundi, une nouvelle (3ième) fois grand père ! Ce fut donc Emilie2010, cette semaine… et surtout ses parents, frère et soeur qu’il fallait un peu seconder.
    Ludovia2011… ben… j’inscris la date
    Merci pour la compil
    🙂

  4. 31 août 2010 at 15 h 51 min

    Gloups, Eric…

    Quelle efficacité !
    D’avoir pris le temps de lire certaines infos en différé… j’avais espéré pouvoir entamer une collecte de ce qui s’était écrit… histoire de prendre du recul… et voilà que ton intervention, de même que celle de Jean-Paul Moiraud, de Christophe B., de Seb. Reinders, de Mario et du CAFÉ PÉDAGOGIQUE me dispensent de bcp de travail.
    Je vous en sais gré !
    Je n’étais pas à Ludovia… même si l’envie était là… mais la priorité avait été accordée, non aux vacances, mais à la génération montante qui me faisait, dès lundi, une nouvelle (3ième) fois grand père ! Ce fut donc Emilie2010, cette semaine… et surtout ses parents, frère et soeur qu’il fallait un peu seconder.
    Ludovia2011… ben… j’inscris la date
    Merci pour la compil
    🙂

Laisser un commentaire