réseau social virtuel – réseau social réel – Open Up your Mind

Logo Open Up Your Mind

Logo Open Up Your Mind

Si vous me suivez dans Twitter (@erdelcroix) ou si vous connaissez eric-delcroix.com, vous savez certainement qu’en fin de semaine dernière j’étais à Aix-en-Provence à l’invitation de Nathalie Richard, l’organisatrice des rencontres Open Up Your Mind.

Vous pouvez vous poser la question de savoir pourquoi je vous parle ici de cette « rencontre ». Je vous assure, ce n’est pas pour un coup de pub (c’est pas le genre de la maison), si vous me dites pour un coup de coeur, je dis oui. Mais, c’est bien au-delà de ce simple coup de projecteur de l' »expert » des réseaux sociaux « virtuels » pour cette organisation du réseau social IRL.

Notre première rencontre

Mais, pour cela, faisons un peu d’histoire. J’ai retrouvé le premier échange par mail interposé entre Nathalie et moi. Le titre du courrier était : Pouvez-vous me donner votre avis ? et au contenu suivant : «J’ai le projet de créer à Aix en Provence un Espace Générateurs de Liens (Rencontres Sociales et Professionnelles). J’aimerais vous présenter mon projet, et que vous me donniez votre avis éclairé. Est-ce envisageable ?». C’était en avril 2010 🙂

Ce qui est amusant c’est que je me souviens de l’entretien téléphonique qui a suivi le lendemain comme si c’était hier ! Nathalie m’a expliqué l’origine de son projet, ce qu’elle voulait faire… Si je résumais l’impression à l’époque, elle voulait faire du réseau social sans réseau social « virtuel ». Pas de Facebook, pas de Twitter… toutefois, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir ! J’étais très enthousiaste à son idée…

Il faut dire que par cet échange, j’ai rapidement perçu Nathalie Richard affectionnait favoriser les contacts. J’avais l’impression d’avoir mon alter égo pour l’esprit dans lequel elle réunissait ses amis autour d’elle.

Utilisez le prétexte d’une « fête » pour mettre les gens en relation, créer des liens… comme je le fais lors de mes anniversaires ou lors des ‘fêtes des enfants’ à la campagne ! je comprenais donc son concept dans le but de créer une nouvelle façon de se faire des ami(e)s : en chair et en os, principalement chez un particulier.

Open Up your Mind à Aix-en-Provence, c’est quoi ?

En octobre 2010, après avoir quitté son emploi, Nathalie a fondé Open Up your Mind à Aix en Provence.

Open up your mind crée désormais des liens sociaux entre ceux qui le souhaitent, autour de temps de rencontre par affinités pour la culture, les partages culinaires, les dégustations œnologiques, la musique, la fête… La particularité d’open up your mind est de n’utiliser Internet que pour la communication de l’agenda des événements et la réservation des soirées, mais jamais pour la mise en relation des personnes !

Les événements sont annoncés sur le site (et sur le profil Facebook de Nathalie 😉 et relayés souvent dans la presse locale. Le public réserve sa soirée, et reçoit l’information où et chez qui a lieu l’événement. Les personnes ayant le même intérêt (le thème donné) se retrouvent alors, mélangeant nouveaux et « anciens »…

La participation à un évènement varie entre 20 et 40 €, mais la volonté de Nathalie est de permettre à toutes les bourses de venir à ces événements. Je peux vous le confirmer puisque je suis dans la confidence 😉

Nathalie envisage également d’étendre ce concept dans d’autres villes. On attend que l’infatigable, énergique, enthousiaste… créatrice (je suis sous le charme 😉 se lance à Lille 😉

Soirée réseaux sociaux virtuels
le lieu de la soirée réseaux sociaux

le lieu de la soirée réseaux sociaux

Lors de notre premier entretien avec Nathalie, nous avions évoqué ma possible venue pour une soirée sur un sujet de société, un thème culturel : les réseaux sociaux « virtuels ». Le résultat se déroula vendredi soir de la semaine dernière.

Après l’apéritif dans une somptueuse villa de la banlieue d’Aix, sur la terrasse autour de la piscine devant le jardin, nous avons rassemblé tout le monde afin que je puisse donner « la bonne parole » 😉

Seulement, à la différence des conférences habituelles, même si ces personnes présentes ne se connaissent pas, cela ressemble fichtrement aux « réunions de copains » des anniversaires que je connais, avec un « public » indiscipliné au possible ! Mais, c’est ce qui fait le charme de toutes ses soirées.

Aussi, comme je l’avais prévu les débats ont été vif entre les pro et les anti-réseaux sociaux, surtout que nous avons eu la mauvaise idée de débuter un tour de table de la trentaine de participants (que nous n’avons jamais terminé) 🙂 Les pelotes de laine pour expliquer les liens, chères à Christophe, ont fait merveille pour apporter la transition…

J’ai exposé mon point de vue sur Facebook et consorts, devant faire régulièrement des réponses aux questions qui continuaient de fuser ! Et, là encore, des demi-surprises… Par exemple, dans les conférences traditionnelles en entreprise, auprès des parents, avec des universitaires, des responsables territoriaux… jamais Badoo, Meetic… ne sont évoqués. Ici, le public de célibataires « ose » ! On est dans la « vraie vie » 😉

Je dois avouer que cela fait du bien d’être parfois confronté à ce type de « rencontre » 😉 Enfin, moi, j’aime, cela me permet d’avoir le pouls de toutes les perceptions !

Ma prestation terminée… nous avons dégusté un excellent tajine d’agneau (pub gratuite, il venait du restaurant le Millefeuille)… les discussions et les questions ont continué… Une fois le repas terminé, alors que certaines personnes préféraient danser dans un autre coin de la terrasse ou à l’intérieur de la maison, autour de moi, à table, les questions ont continué jusque 1 heure 30 du matin. La soirée avait débuté vers les 20 h 🙂

Amusant, enrichissant, j’ai beaucoup apprécié cette soirée de débat… où j’ai rencontré des personnes bien sympathiques même parmi mes « opposants ». Je reviens quand tu veux Nathalie 😉

Réseaux sociaux virtuels et réels

Au-delà de la soirée, nous avons profité de mon séjour pour avancer dans nos réflexions 😉 Il est clair que, Nathalie comme mois avons le souci de créer du lien social ! Qu’on le veuille ou non, nous avons l’amour des contacts et aussi, une faculté à penser aux autres, parfois (souvent ?) avant nous-même !

N’est-ce pas là l’une des fonctions par exemple du community manager ? Travailler pour sa « communauté », l’animer, mettre en relation les individus qui la compose ? Ce sont toutes des fonctions qu’occupons Nathalie IRL et moi, sur les réseaux sociaux.

Ce qui est « amusant » c’est que l’on se rejoint dans l’organisation d’événements dans la vie réelle : elle avec ses Open Up, moi avec les apéros Blog en Nord… Seul, la prise de contact est différente… Elle, principalement, par bouche-à-oreille, moi, principalement, par les réseaux numériques et le buzz…

Nous sommes tous les deux à la fois très loin et très proches… L’objectif de l’un et de l’autre est d’améliorer les rencontrées vouées au réseautage ! Rares sont les Français qui aient compris l’intérêt de ces réseautages privé ou professionnel !

L’idée me vient en rédigeant ce billet : il pourrait être intéressant qu’un jour nous soyons invités « publiquement » Nathalie et moi pour confronter nos expériences et nos points de vue lors d’une conférence ou d’un débat public… Je suis certain que vous seriez surpris de la convergence de nos pratiques et de nos idées ! Cela permettrait également d’obtenir une « autre » vision des réseaux sociaux. Moi, j’suis partant ! Qui nous organise cela ? 😉

Message privé à la fondatrice & organisatrice : Le bonjour du Père Noël aux filles 😉

0 comments for “réseau social virtuel – réseau social réel – Open Up your Mind

Laisser un commentaire