mes réponses aux 10 questions d’une chaîne

Voici quelque temps, je me disais en voyant des chaînes dans Facebook (sur les oeuvres d’art par exemples) que le retour en grâce des blogs devrait donner naissance à de nouvelles chaînes, comme aux heures de gloire des blogs… Effectivement 🙂 Sébastien Billard a mis au défi de répondre à dix questions la plume interactive d’Ève Demange… qui n’a pas hésité à me lancer cette patate chaude 😉 J’y réponds de bon coeur 😉

Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ?

Allez, je vous livre un scoop 😉 Enfant, vers 10-12 ans, je voulais devenir reporter photographe. C’était au début des années 70 😉 Ma vie a été consacré à l’envie de m’exprimer et donc bien avant le web… et pas seulement au moyen de l’écriture textuelle mais aussi par l’image évidemment (et un peu radiophonique) puisque lors de mes études je travaillais pour des agences d’illustration photo, que j’ai créé à la sortie de mes études une agence de presse sur Paris (bon, d’accord, cela a été un échec, mais j’ai tenté et c’est à cette période que j’ai ajouté l’écriture), que j’ai travaillé pendant plusieurs années au magazine Icônes (des souris et des hommes) ou collaborer à Micro-impression entre autres… Internet n’existait pas à l’époque et avant de travailler dans les journaux, l’ordinateur non plus !

Donc, le net et avant lui le Minitel, AOL et Compuserve… ont été passés à la moulinette. Plus que les moyens d’exprimer mes idées, c’est avant tout une recherche des moyens de communication et d’informations que je mettrais en avant. J’ai d’ailleurs longtemps officier dans le domaine de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Je suis en fait un pur produit du print 🙂

Il est vrai que mon parcours mêlant Image, texte, son (j’suis mauvais dans le domaine) associé pour une part de mes études au marketing et un apprentissage du journalisme sur le terrain, ainsi qu’une connaissance de l’imprimerie, de la mise en page en autodidacte (n’empêche, j’ai ma certif. Adobe Illustrator ;-), et l’apprentissage au fil des ans d’Internet sous ces différentes formes font un cocktail un peu détonnant 🙂

Vous noterez qu’il manque un pan complet, et je le regrette, la vidéo ! J’aurai aimé explorer et me servir de ce média… Qui sait, si un jour j’ai le temps de m’y mettre 😉

A ton avis, le Web a-t-il créé du lien social ou contribué à éloigner les gens les uns des autres ?

Cette question semble être à la mode. Nous l’avons évoqué dans le livre Les réseaux sociaux sont-ils nos amis, et pas plus tard que ce vendredi, j’en parlais dans une interview pour France Culture. Comme beaucoup de personnes qui ont connu les débuts du web, j’ai eu peur qu’Internet cantonne les internautes à leur canapé ou à leur bureau.

Nous étions, fin des années 90, dans la grande polémique avec comme débat : «les personnes ne bougent pas de chez elles, elles se contentent de regarder leur TV» et oui, nous avons eu peur que Internet ne remplace la TV !

L’arrivée des blogs à changer quelque peu la donne. Avant eux, les forums également.

Je me rappelle la 1er rencontre Blog en Nord qui était symptomatique à ce sujet (avec le recul). Nous avions donné rendez-vous dans un café dans le Vieux Lille. Il devait nous être réservé ! À l’époque, les blogs étaient encore peu connus. À notre arrivée, le propriétaire n’avait rien prévu de spécial pour nous… et donc, le café en question était déjà bien rempli… et au fil des minutes à l’heure dite, il a vu débarqué au fur et à mesure une cinquantaine de personnes, de blogueurs… L’établissement n’était pas assez grand… un peu submergé par cette foule, le propriétaire a téléphoné à un ami restaurateur qui était fermé ce jour là, afin qu’il nous ouvre et que nous puissions nous réunir !

Blog en Nord et les apéros Blog en Nord réunissent près de 10 ans plus tard toujours autant de monde (en général de 80 à une petite centaine de personnes).

N’est ce pas la preuve que les blogs et désormais les réseaux sociaux sont des lieux de socialisation… d’une nouvelle forme. Les apéros géants Facebook était, je pense, de la même veine !

Je vais même plus loin dans ma réflexion en disant que les réseaux sociaux sont désormais le prétexte pour avoir une meilleure vie sociale dans la rue ! Des études semblent le prouver : ceux qui ont la vie la plus riche sur les réseaux et médias sociaux sont ceux qui ont aussi la vie IRL la plus intense…

Je dois reconnaître que j’aurais pu l’imaginer bien avant ! Le succès du chat, enfin de MSN, et des rencontres qu’il produisait avant l’an 2000 aurait du être un indicateur pour moi de cette transformation dans l’établissement des liens sociaux. Je suis passé à côté même si je l’avais observé et que j’avais dès le Minitel perçu ce potentiel !

Comme quoi, parfois nos propres craintes (que les internautes restent chez eux à l’image des télévores) peut fausser les jugements !

Du lien social virtuel au lien social dans la vie réelle, il n’y a donc qu’un pas ! Toutefois, il est toujours bon de rappeler que c’est principalement du lien faible qui est établi (Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de liens forts – liens faibles, une recherche sur le net vous éclairera 😉

La notion de distance est balayé par le lien social virtuel qui s’établit et pour l’avoir testé à maintes reprises, lors des rencontres IRL, la glace est déjà brisés entre relations sociales virtuelles. Mieux, on se reconnaît sans se « connaître » tout en sachant des « choses » sur l’autre. 

Comment vois-tu ton avenir ?

Dans l’immédiat ? Les journées du contenu web, le nouveau blog Génération Z ou C, qui sont-ils ? ou encore le conseil pour la Cuisine de mémé Moniq 😉

Plus sérieusement, je dois parler de mon avenir dans quel domaine ? Même, si j’ai souvent fait de la prospective sur l’évolution de notre société (y compris en l’affirmant haut et fort, comme la disparition de l’écriture manuscrite 😉 à titre privé, je n’ai jamais prévu mon avenir… C’est peut-être grâce à cela que j’ai pris ce que je considère être les bons chemins 😉

Je suis un peu comme une éponge… Je prends ce qui se présente, l’absorbe et j’en garde les traces, puis j’absorbe, je garde…

Là, j’attends de voir l’éclosion de la génération Z qui m’intéresse beaucoup et qui transformera fondamentalement nos systèmes de valeurs, de communication, de rapport les uns aux autres… et j’essayerai de m’adapter !

Je dis j’essayerais de m’adapter car jusqu’ici il était toujours possible pour moi de rattacher ce qui apparaissait au passé ! L’émergence de l’arrivé, enfin, d’une véritable communication par l’image ne m’effraie pas, car je connais l’image…

Non, ce qui m’inquiète d’avantage —tant pis, je serais largué– c’est l’apparition de services, de sites, d’apps… auquel je ne peux rien rattacher de mon passé ! J’illustre d’un exemple : voici quelques années, l’une de mes filles alors que je prenais un panorama en photo utilise la vidéo pour le même panorama. Effectivement, je peux comprendre : les usages et les médias ont changé ! Dont acte. Mais, j’ai vite pris un coup de vieux un peu dépassé par les événements au début de l’été dernier ! Fier d’avoir compris 😉 je fais une vidéo du lieu où l’on se trouve ! Et une de mes génération Z produit une vue 360° 🙁 Et çà, je ne peux pas y penser « naturellement », cela n’a pas d’histoire pour moi, mes neurones n’en sont pas imbibées… Je ne sais même pas si j’ai une apps sur mon Smartphone pour le faire !

Si tu devais recommander 3 sites à des gens qui découvrent Internet ?

Cette question m’en pose une autre avant tout ! Qui découvre encore Internet aujourd’hui et sur quel appareil ?

Je ne vois que les personnes du 3e âge… qui peuvent être concernée et encore ! Donc, pour elles, les personnes âgées, j’essayerais de connaître leurs centres d’intérêts et je commencerai par leur expliquer ce qu’elle peuvent faire sur Internet en fonction de leur matériel (je ne recommanderais pas les mêmes choses sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur !).

Par contre, cette question reste ambigüe pour moi. En effet, qu’est ce que veut dire découvrir Internet en 2014 ? J’écrivais juste avant : Qui découvre encore Internet aujourd’hui ?

Mais de quel internet parlons nous ? Posons la question à la population qui nous entoure. Tout le monde répondra qu’il connait internet. La plupart, y compris une partie de la génération Y a une connaissance de l’Internet 1.0 ! Ils ne savent toujours pas ce qu’est le web 2.0, n’en comprennent pas l’esprit, etc.

Je dis souvent : que j’ai formé des personnes avant et un peu après l’an 2000 à Internet. Certains ont toujours ce niveau de connaissance du web et c’est celui qu’ils utilisent au quotidien (et qui parfois leur suffit pour ce qu’ils ont à y faire) mais cela n’a plus rien à voir avec l’internet de nos jours. Et difficile de leur dire, on peut vous former à Internet… ils croient savoir, ils connaissent Internet !

À choisir, tu préfères lire un livre sur un écran ou bien sur un truc avec des pages en papier qu’il faut tourner à la main ?

Tout dépend du livre ! Je pratique les deux mon général.

Par exemple, cela fait des années que je n’ai pas ouvert l’une des encyclopédies papier de la maison. J’alterne les livres de cuisine papier ou sur écran. Les manuels, je préfère sur l’écran par contre, c’est l’inverse pour les BD. Les beaux livres d’art ont ma préférence au format papier et pour certains romans, je préfère parfois l’écran comme pour les guides touristiques !

Outre les avantages généralement cités pour la lecture à l’écran (sa bibliothèque avec soi, la possibilité de lire en tout lieu, à n’importe quel moment, etc.) je n’ai pas encore su définir exactement pourquoi je choisi ou non la lecture à l’écran.

Cependant, cette question je la relativise au regard des pratiques de mes enfants qui lisent beaucoup plus que moi de choses sur leur tablette notamment !

Ah oui, il m’arrive aussi de regarder une pièce de théâtre plutôt que de lire cette pièce 😉 Cela compte aussi dans la question ?

Je suis de la génération « objet livre ». Un étage de la maison est envahie de ces objets… donc difficile pour moi de m’en défaire. Mais j’observe que cela intéresse peu ma progéniture…

On t’offre la possibilité d’un voyage dans l’espace qui va durer plusieurs années et on ne t’autorise à emporter avec toi que 5 objets pour un poids maximum de 5 kg. Que choisis-tu ?

Un super canif de survie, une pelote de ficelle, un télescope, une tablette ou un smartphone (seulement si on peut le recharger et avec une connexion avec la terre) sinon un bloc note et un ou 2 crayons de bois, et le reste du poids en barres de Bounty (ou alors de véritables curly nature 😉

Si tu devais dissuader quelqu’un de te fréquenter, que lui dirais-tu pour le décourager ?

Suis trop lâche pour lui dire quelque chose… 🙂

Penses-tu, comme certains experts, que l’économie numérique constitue la nouvelle « Révolution Industrielle » du XXIe siècle ?

Je ne me sens jamais à l’aise avec ce type de question… car pour moi, trop imprécise La révolution industrielle correspond au passage de la société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle et ce qui a accompagné ce changement : développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication.

Je me méfie beaucoup des effets d’annonces, des effets marketing ! D’ailleurs, je connais un grand nombre de personnes déçu par le projet de la 3é révolution industrielle en Nord Pas de Calais et j’en fais partie. Pour beaucoup la montagne semble accoucher d’une souris… mais on en reparlera en 2050 🙂

Notons que l’on évoque la 3e révolution… (qui sait encore qu’elle est la seconde ?). Je pencherai plutôt pour une révolution politique et sociale concernant l’économie numérique, pas pour une révolution industrielle. La révolution numérique se rapproche plus de la révolution de l’imprimerie.

Si tu devais corriger quelque chose dans ton parcours professionnel ou personnel, ce serait quoi ?

Tout et rien selon l’humeur !

Qu’aurais-tu aimé inventer ?

Quelque chose qui empêche la mort par maladie, accident, etc. ou qui rende les populations heureuses. Sinon dans un autre domaine être l’auteur de l’île au TrésorL’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. HydeVoyage avec un âne dans les Cévennes, La descente des canaux d’Anvers à Paris

A mon tour maintenant !

Enfin, pas sans avoir été voir les réponses de la rédactrice en chef pour le moment de KitchenLife de Cuisinella alias Anne Lataillade alias papilles et pupilles 😉 qui doit relevé également le défi d’Ève !
Donc, je choisis…  Nicolas Malo (normal en cette période de journées du contenu web) et Émilie Ogez qui doivent se mettre au boulot 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.