ma rentrée ou mes activités prévisionnelles en 2013-2014

À la suite des articles sur mes activités professionnelles et l’état actuel de mes présences, il me semble intéressant à rendre public mes projets d’activités pour cette année 2013–2014.

Conférences, interviews, conseil

Côté conférences, j’en ai déjà quelques-unes de programmé… mais en général, vous êtes avertis par l’intermédiaire de eric-delcroix.com sur le sujet…

Comme je mentionne mes interviews dans le même site, vous découvrirez notamment que je viens de répondre au sujet du Mind Mapping dans un livre sur les outils « bureautiques » et qu’un article sur l’identité numérique paraîtra dans un hors série du journal Le Monde dans quelque temps 😉 Donc, oui, je continue ces deux activités.

Je garde mon cœur de métier : le conseil, les séminaires, le Community management et la curation (le mieux est de regarder du côté de mes activités professionnelles :-). J’assure également la communication on line pour le salon #vad.conext au moins jusque fin octobre… L’avenir, comme chacune de mes prestations dépendra de la négociation du contrat de renouvellement. Il est évident pour moi que l’organisation du Gigapero est directement reliée !

Pour le conseil, je vous rappelle que j’ai mis en place une formule de tickets conseils adaptés aux TPE et PME, mais aussi les grands comptes (Voir ce que je fais)

Pour les séminaires, il y aura peut-être une nouveauté cette année… des séminaires en duo, avec des « pointures » ! C’est en pourparlers. Je vous en dirais plus ici si cela voit le jour 😉

Organisation d’événements

Journées du contenu web

Pour parler franc, cela fait 2 ans que j’hésite à continuer à organiser les journées du contenu web !

Le problème est assez simple. Ces deux journées sont quasiment à ma seule charge et le tout en dehors de mon travail, puisque l’organisation de cet événement était effectuée de manière bénévole. Je dois avouer que le cumul travail « standard » et l’organisation de ces journées deviennent trop lourdes pour moi ! j’ai mis plus d’un mois à rétablir l’équilibre et les soucis de santé que j’ai eue à partir du mois de mai, sont très certainement liés à cette surcharge de travail ! Donc, acte.

Je vous rassure. Les journées du contenu web se dérouleront bien autour du 21 mars comme chaque année et toujours dans le même esprit… D’ailleurs, nous devons organiser un repas de travail, avec SEO camp et WA Lille, afin que je leur donne en primeur ce que j’ai imaginé… Fin mars, je saurais si j’ai fait une bonne pioche 🙂 En attendant, suivez de près le groupe Facebook, c’est là que tout sera annoncé en avant-première 😉

Open coffee Lille

Vous allez dire que j’en ai ras le bol de pas mal de choses ces derniers temps… ce n’est pas faux ! Je ne sais pas encore si je tiendrais encore une année à les organiser ! Les raisons de cette envie d’arrêter d’être le gentil organisateur de l’Open Coffee Lille sont différentes sont celles des journées du contenu web !

Plusieurs raisons me font réfléchir :

  • à mon sens du sang neuf est nécessaire car j’ai l’impression que l’on commence à tourner en rond, qu’il y a de la « consanguinité » ;
  • Emmanuel est capable de les organiser (il ne sait rien de ce que j’écris 😉 ;
  • j’ai d’autres projets du même type ou pas dans d’autres domaines à mettre en place et mon temps n’est pas extensible…

Au passage, n’hésitez pas à nous rejoindre ce mercredi 11 septembre au coworking Lille, pardon Mutulâb pour un spécial Impression et scan 3D.

Apéro Blog en Nord

C’est presque la même chose avec les apéros Blog en Nord (je ne dis pas blog en Nord 🙂 cependant, si les référenceurs du Nord ou/et WA Lille veulent conserver la formule actuelle (sans trop d’étiquette 😉 je continuerais cette activité…

J’ai l’impression que désormais nous avons trop d’événements sur Lille… J’étais l’un des précurseurs et je me rappelle avoir dit lors d’une interview (Yann Kervarec doit s’en rappeler 😉 que je ne faisais pas ces événements pour me mettre en avant, mais pour que d’autres puissent prendre le relais, que nous avions le potentiel des experts dans la région et qu’il n’était pas besoin d’aller chercher ailleurs… Pour montrer l’exemple en quelque sorte. Il serait temps que je laisse ma place dans l’organisation des événements 😉

Cependant, la « marque » apéro Blog en Nord reste la mienne, on ne sait jamais… les 3 événements suivants sont d’ailleurs reliés à Blog en Nord 😉

Café community manager Curator Lille – REPRISE

C’est décidé… je dois m’occuper de ces rencontres… Nous sommes nombreux sur Lille !Donc, un conseil, suivez le groupe Facebook <href= »https://www.facebook.com/groups/cafecmlille/ » target= »_blank »>Café community manager curator de Lille. Il devrait y avoir rapidement du nouveau 🙂

Repas pédagogique presque parfait – NOUVEAUTÉ

Pas très connu en France pour l’instant, ce sont nos amis Canadien qui ont eu cette idée. Réunir des personnes du monde de l’éducation (pour ma part au sens large du terme : enseignants, formateurs, tuteurs…) pour des repas dans un restaurant !
L’idée m’a plu 😉 Ce sera un peu le Ludovia local… 🙂 Et donc, désormais, c’est dit, le monde de l’éducation pourra se retrouver ensemble, de façon régulière sur Lille !

C@fé sciences Lillois

Comme écrit dans l’état de mes présences : je trouve dommage qu’il n’ait pas plus de mouvements autour du C@fé sciences Lillois (vous pouvez le suivre dans Facebook) mais je ne veux pas être le seul à l’organiser… avis aux amateurs 😉

Carnaval du net – NOUVEAUTÉ

En début d’année, j’en connais qui ont cogité pour découvrir ce que je pouvais bien avoir imaginé… l’endroit, le contenu… Je peux désormais l’annoncer : il s’agit du carnaval du net !

Cela fait plusieurs années que j’ai commencé à imaginer cet événement ! Une semaine de rencontres, dans un lieu qui reste à confirmer, au mois de février ! Un mixte entre les plaisirs du ski donc pas à Lille 😉 pour la partie échange informel le matin et des conférences avec des experts reconnus l’après midi et en soirée !

L’esprit devrait être proche de celui des journées du contenu web, seulement à la différence de ce dernier, une participation sera demandée puisque l’hébergement et les repas sont compris !

La cible de cet événement ? La quasi-totalité des acteurs du web, avec une forte orientation marketing et commerce en ligne ! Un peu un WMW (Web Master Week) — au passage, j’suis toujours OK pour organiser cet événement sur Lille car il manque à mon avis — à la sauce e-commerce autrement dit un fil rouge de la création de sites de marques pour « vendre » !

La page Facebook est déjà créée, mais sans contenu 😉 J’ai encore un peu de temps d’ici le mois de février 😉 Sinon, en suivant ce blog, vous serez informé… Si vous êtes nombreux à me demander des renseignements à ce sujet, par exemple, en commentaires, je pourrais mettre en place également une mailing liste pour vous avertir !

Côté édition – NOUVEAUTÉ

Comment passer à côté 😉 Mon dernier livre publié est celui sur Linkedin sorti en décembre de l’année dernière.

J’avais prévu de m’atteler ces projets d’éditions au 1er semestre de cette année, mais de nombreux soucis de santé m’ont contraint à reporter un peu ces projets…

De plus, je pense aussi vouloir tenter de donner un coup de pied dans le monde de l’édition…Donc, je deviendrais auto-éditeur dans un premier temps ! Aux maisons d’éditions de me « racheter » les projets 😉

Histoire de la photo

Cela fait presque 2 ans que ce livre est presque fini ! Il est conçu pour utiliser les QR codes et Pinterest 😉 Je n’en dis pas plus pour l’instant 😉

Famille 2.0

Je vous parle régulièrement des générations Z présentent à la maison, notamment avec leur projet de Cuisine de mémé Moniq par exemple.

J’emmène souvent l’une ou l’autre pour des conférences Parents – enfants – Internet et je remarque fréquemment que dans beaucoup de famille une rupture existe entre les générations autour d’Internet. Chez nous, ce n’est pas trop le cas…

Aussi, il me semblait intéressant de faire le point sur nos pratiques, sur ce que nous a apporté l’usage de nouveaux outils au sein de la famille, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur… il y a fort à parier que cela débordera sur l’école également 😉

Tout le monde, les 4 membres de la famille, a donné notre feu vert à ce projet en cours de rédaction.

Dans ce cadre, le site génération Z sera ouvert pour aller encore un peu plus loin…

Pinterest

L’un des effets de la « famille 2.0 » est l’usage pour l’instant de 3 personnes sur 4 dans la famille (la 4e devrait bientôt créer ses tableaux) de Pinterest, avec le succès que l’on sait pour moi (proche des 12 000 abonnés), mais aussi pour Yseult ou Clara !

Nous avons appris en commun si l’on peut dire… et que c’est le néant en France au niveau de l’édition au sujet de Pinterest. Le projet ne date pas d’hier, mais, régulièrement, je le revois dans sa conception… Mais, cette fois, je pense avoir arrêté ma décision. Reste à le créer 😉

Entreprise et médias sociaux ou sans présence tu meurs et un livre Enseignement et nouvelles technologies

Je regroupe ces 2 titres car ils sont dans la même veine… Ils auront d’ailleurs certainement des parties communes… mais, chez moi, ces 2 livres sont un peu l’Arlésienne… Je me dis que je dois les écrire… mais je ne trouve jamais le temps de le faire. Aussi, en les inscrivant ici, peut-être aurais-je plus de courage à m’y attaquer !

Le fond de mon problème de démarrage d’écriture est l’évolution rapide dans ces domaines. Il faudrait que je puisse me bloquer un temps pour les écrire d’un jet et les publier dans la foulée, avec une mise à jour prévisionnelle !

D’autres livres

J’ai d’autres idées de livres, mais ils sont moins d’actualité, donc il n’est pas nécessaire pour moi d’en parler ici !

Je devrais participer également aux livres (le pluriel n’est pas anodin, mais si vous avez lu mes billets précédents, vous savez certainement pourquoi) de la Cuisine de mémé Moniq.

Cuisine de mémé Moniq

Dans les entreprises pour qui je travaille, vous savez qu’il y a #Vad.conext et aussi, la Cuisine de mémé Moniq, le projet de mes filles qui deviendra selon toute vraisemblance « entreprise » au cours de l’année à venir ! J’ai depuis longtemps opté pour ne pas parler des autres entreprises pour qui je collabore… par choix et par secret professionnel !

Donc, oui, je serai impliqué dans cette aventure des cuisines de mémé Moniq comme conseil dans pas mal de domaines (Internet, commercial, etc.), mais aussi pour la partie édition !

Ce projet de la Cuisine de mémé Moniq devrait s’inscrire dans un projet plus vaste encore qui a pour nom Niouf-Niouf. Le domaine est acheté niouf-niouf.com. Permettez moi de garder un peu de secret 😉 Il sera temps dans quelques mois d’en reparler 😉 Je peux juste dire que ce projet sera très collaboratif 😉

Enseignement et formation

Je ne vais pas l’écrire en grand, mais j’ai repris du service comme intervenant dans une université 😉 Difficile il est vrai de refuser de répondre aux sirènes d’Olivier pour sa Licence Community Manager… 😉 Et quand je vois l’équipe annoncée, j’suis un peu fier d’être dedans 🙂

Formation à distance – NOUVEAUTÉ

Je réfléchis de plus en plus à mettre en place des formations à distance (via webcam), dans une salle de classe virtuelle !

Cela devrait se concrétiser cette année avec des formations autour de mes thèmes de prédilection : pour trouver un job, pour recruter, les médias sociaux, assurer sa présence en 2013-2014, utiliser Linkedin, Facebook, Pinterest… les thèmes ne sont pas encore arrêtés, ni les durées, ni les fréquences…

Mais une fois encore, si vous me suivrez sur l’un de mes supports de communication, vous serez les premiers avertis !

Et surtout, n’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse, pour quelle thématique, à quel tarif ! Je suis preneur de toutes vos idées 😉

Cuisines du net et autres projets

Cuisines du net – REPRISE

Je suis toujours surpris quand je consulte nos archives de voir à quand remonte la dernière cuisine du net ! Pour mémoire, c’était une expérience que nous avions mise en place, avec Yann Keravarec « d’émissions de télévision interactive » ! On ne parle pas de WebTV à l’époque si mes souvenirs sont bons 😉

Et je suis encore plus surpris d’entendre parfois les personnes autour de moi me demander : « c’est quand que vous refaites les cuisines du net ?« . La réponse est simple ! Il sera difficile de refaire les cuisines du net comme à l’époque. Yann était mon voisin à leurs créations. Ce n’est plus le cas et nos emplois du temps sont désormais souvent incompatibles 😉

Cependant, je pense que vous avez remarqué que j’ai mis les cuisines du net en titre.. C’est vrai que j’aimerais beaucoup reprendre cette expérience… J’y réfléchis ! Toujours sur le même concept, toujours sur le même ton, toujours sur Ustream… Maintenant à moi de voir quand et comment 😉

Les projets de l’ombre – NOUVEAUTÉ

Mon problème est un souci de riche… j’ai trop d’idées 😉 Je dois établir un équilibre entre toutes mes activités « rémunérées directement » et celle qui m’apportent notoriété, présence…

Car, je n’ai parlé que de la partie la plus visible de mes activités. Il y a aussi le travail de l’ombre 😉

Par exemple, il y a quelques années j’avais annoncé vouloir mettre les contenus de mes disques durs complément en ligne (sans oublier effectuer une sauvegarde également sur le cloud). J’en arrive enfin au terme ! Ainsi, je possède une superbe bibliothèque de 2000 pdf environ, de nombreux documents sont désormais répartis selon leurs usages, leurs contenus, leurs origines entre Google Drive et Evernote, les images ont rejoint Flickr, etc. Me reste juste à finaliser la mise en ligne de quelques bases de données personnelles !

Un autre projet en cours de mise en forme : un nouveau Wiki. En effet, après le Glossaire de l’image ou le lexique de la photographie, je m’attaque à « ce qu’il faut lire pour se cultiver« , un wiki créé suite à une de mes lectures dans les années 1980 du même nom.. à la fois comportant les classiques, mais aussi les thématiques de société, scientifiques, historiques.. J’y travaille !

Je réalise ce travail en alternance avec un autre projet de frise historique basé sur l’histoire des sciences et techniques… mêlée à l’histoire et peut-être aussi à la littérature 😉

Et bien sûr, quelques autres peccadilles… un projet photo par exemple 😉

Bon, je vous laisse. J’ai pas mal de chose sur le feu 😉

Laisser un commentaire